Lecturemanga - manhwa - manhua

Recommandations Boys’ love

Voici mes recommandations Boys’ love de ces derniers mois. Mes lectures préférés c’est le boys’ love. J’ai commencé à en lire en 2018 et depuis je suis totalement accro. Le nombre de titre a doublé ces deux dernières années. Si bien que, même moi, j’ai beaucoup de mal à tout acheter. Je reçois quelques services presse, mais pas de toutes les maisons d’éditions. Voici mes coups de cœur en matière de BL !

Color collection

Résumé : Étudiant en design graphique à l’école d’arts Morioka, Saiki enchaîne les résultats décevants. Un jour, il est abordé par Amano, un étudiant plus âgé de la section sculpture, qui le trouve « mignon », ne le lâche plus d’une semelle… Mais l’aide aussi à retrouver l’inspiration et la confiance qui lui manquaient. Saiki s’ouvrira-t-il à de nouveaux sentiments ?

Avis : Un recueil de nouvelles c’est toujours casse gueule, avec des histoires parfois inégales. Mais Tomo Serizawa (La Fée des neiges, Grapefruit moon, Scarlet Secret) est une talentueuse mangaka. En plus d’avoir un trait extrêmement beau, elle excelle dans l’écriture. On va suivre différent couples, qui vont se croiser au sein d’une école d’Art. Et ça fonctionne parfaitement. Les trois histoires sont intéressantes et se recoupent. Un second tome vient de sortir au Japon.
Tous les titres de Tomo Serizawa sont à lire au plus vite. Aucun ne m’a déçu jusqu’à maintenant. C’est une valeur sûre actuelle !

Internet love

Résumé : Tenma, nail artist tokyoïte, commence toujours sa journée en vérifiant les réseaux sociaux de Uno, un jeune coréen qui met toute sa vie en ligne. Seulement, lorsque ce dernier annonce avoir une petite amie, Tenma a du mal à encaisser le choc. Lui qui suivait tous ses posts depuis cinq années et croyait être la personne qui le connaissait le mieux…
L’autrice de De neiges et de flammes s’attaque à une histoire résolument moderne, en pleins réseaux sociaux et technologies d’influence. Un one shot stimulant sur une amitié entre deux mondes, qui pourrait déboucher sur bien plus que cela…

Avis : Glénat qui sort un boys’ love ce n’est pas tous les jours que ça arrive. Internet love est un one-shot de Kiko Urino, il s’agit de l’autrice de De neiges et de flammes. On comprend mieux le lien qui uni l’autrice et l’éditeur français. C’est un titre tout public sur une thématique actuelle, celle des réseaux sociaux et de comment ils peuvent nous rapprocher.
Le trait est original et pourra en dérouter plus d’un. Mais je ne peux que vous encourager à tenter malgré tout l’aventure.

Not my fiancé !

Résumé : Wataru est le riche héritier d’un célèbre consortium. Et pour servir les intérêts de sa famille, il devra prochainement épouser une jeune femme choisie par ses parents. Mais le jeune homme cache un secret : il est gay et il enchaîne les coups d’un soir pour assouvir ses désirs. Il se satisfait de vivre « dans le rang » et n’a aucunement l’intention d’annoncer publiquement son homosexualité… jusqu’au jour de la rencontre avec sa promise !
En effet, Masamune, le frère de cette dernière, sent qu’il y a anguille sous roche… et il semble prêt à tout pour empêcher ce mariage arrangé. La vie apparemment « parfaite » de Wataru est alors sur le point de s’effriter…

Avis : Kazuki Minamoto est mangaka ayant fait son coming out en manga, il a œuvré dans divers magazines. En France nous avons pu lire MONSTROPHOBIE ou encore voir le drama Kabe Koji en VOD. Cette fois c’est un one-shot 100% BL !
C’est un bon titre dont l’histoire se tient bien en un seul volume. Si vous aimez son style un peu plus masculin alors ce titre est pour vous.

Country Diary

Résumé : Kurumizawa, un professeur d’université, ressent le besoin de quitter la frénésie de la ville pour renouer avec ses racines. C’est ainsi qu’il fait l’acquisition d’une vieille maison traditionnelle en ruine, nichée dans un coin reculé de la campagne, loin de l’agitation de Tokyo. Pour Usa, un artisan local, l’arrivée de ce citadin dans sa région natale suscite d’abord quelques réticences. Cependant, il découvre rapidement en Kurumizawa un homme simple et dépourvu de jugement. C’est alors qu’il décide de lui offrir son aide précieuse pour la rénovation de sa maison.

Avis : C’est un titre qu’on pourrait croire ne pas avoir été prépublié dans un magazine boys’ love tant la romance est peur présente. Pourtant, c’est bien un BL. Il se déroule à la campagne avec un personnage du cru et un autre qui vient de la ville pour changer de vie. Classique, mais très joli c’est un titre en deux tomes qui rend heureux à la lecture. En revanche n’attendez rien de la romance.

Minato's Coin Laundry

Minato’s Coin Laundry

Résumé : Minato Akira, un homme d’affaires de 30 ans décide après avoir quitté son emploi, de reprendre une laverie automatique. En cherchant à échapper à son passé stressant et à mener une vie tranquille, il rencontre Katsuki Shintaro, un lycéen de 17 ans. Leur amitié naissante, marquée par la différence d’âge, se développe progressivement en quelque chose de plus profond, alors qu’ils naviguent ensemble dans les défis et les joies de la vie quotidienne.

Avis : Minato est un adulte qui a la tête sur les épaules et bien que le jeune Shin lui fasse du rentre dedans, il sait garder ses distances. Une nouveauté que j’attendais aussi depuis fort longtemps. J’ai lu quelques chapitres sur Pixiv comic et j’avais eu une bonne impression. C’est toujours le cas une fois le 1re tome français entre les mains. Depuis j’ai pu lire la suite et c’est un excellent titre. Si vous avez peur de la différence d’âge, n’ayez crainte. Minato ne veux rien savoir avant qu’il soit majeur lui même doit d’abord tourner la page de son amour de jeunesse.

Day Off

Résumé : supérieur à la fois gentil et autoritaire (qui fait parfois le difficile à table) et de son subordonné mignon et sérieux (qui est un brin idiot).

Avis : C’est très mignon, même si c’est parfois écrit trop petit pour moi. C’est l’adaptation papier d’un webtoon chinois. Le 2e tome va sortir prochainement. C’est du feel good, tranche de vie comme j’aime.

Voilà, donc quelques titres à trouver chez des éditeurs très différents car le BL est partout, pour mon plus grand bonheur.

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.