Que nous réserve les sorties manga en 2025 ?
Que nous réserve les sorties manga en 2025 ? J’ai envie de vous livrer ma petite sélection. Alors oui, elle n’est pas exhaustive, c’est une sélection selon mes goûts (et ils sont bons :p). Si vous lisez le blog depuis un moment vous devriez y trouver de quoi remplir votre panier pour l’année prochaine.
Bien évidement, je me base sur ce qui a été annoncé, après nous aurons sans aucun doute encore pas mal de surprises, les maisons d’édition on encore des titres sous le coude.
Bien entendu, on ne pourra pas tout acheter. Il faudra clairement faire des choix et ça m’énerve un peu… Je sens que je vais être frustrée.
Pika édition
La sortie que j’attends le plus en 2025 c’est Museru Kurai no Ai wo Ageru, le nouveau manga d’Iwashita Keiko l’autrice de Mon coloc’ d’enfer. Deux ans que j’attends patiemment. J’ai vraiment hâte de découvrir sa nouvelle pépite.
Il y a aussi Anyway, I’m Falling in Love with You qui m’intrigue. L’anime commence en janvier, je saurais un peu plus si ça vaut la peine de tenter l’aventure.
Et bien entendu, je n’oublie pas la version grimoire de L’atelier des sorciers. J’espère d’autres bonnes annonces plus tard dans l’année !
Nobi Nobi
Le titre que j’attends le plus n’est autre que Hiatari ryôkô ! dont l’anime a été diffusé en France sous le nom d’Une vie nouvelle. C’est ce dessin anime que j’ai regardé sur La Cinq et c’est un des éléments déclencheur qui m’ont fait m’intéresser au Japon. Je ne voyais pas l’anime, mais bien la culture japonaise (la vie de lycéens etc.).
Je ne trouve pas forcement BLOOM n’est pas forcément beaux les dessins, mais l’histoire a l’air vraiment sympa et un anime est prévu prochainement.
Doki Doki
Peux d’annonces pour l’intégralité de 2025 et ce qui a été annoncé a l’air bien, mais sans que ce soit une attente coup de cœur. J’en parlerais ici tout de même !
Mais je commencerais par Mon chien pour la vie qui a l’air bien mignon.
Taifu comics
J’attends leur nouvelle collection Crispy love avec ses premiers titres en janvier.
Côté BL, les sites de ventes on laissez filer quelques titres et j’ai hâte de pouvoir en parler parce que certains je les attends avec impatience. Et au vu de ceux qu’on a pu lire en 2024, j’ai vraiment hâte de lire ceux que je ne connais pas. C’est chez cet éditeur que j’ai eu le plus de coup de cœur de BL (quasiment chaque sortie !). Bref, j’espère aussi que comme promis en fin d’année, nous auront la suite de leurs autres séries plus anciennes comme Given, Le théâtre des fleurs ou Twittering birds never fly…
Ki-oon
Parmi les annonces qui me font le plus envie il y a SANDA de Paru Itagaki, l’autrice de BEASTARS. J’avais perdu tout espoir de voir la série car elle est déjà terminée au Japon avec 16 tomes. Je vais aussi rattraper un oublie : Pandora Hearts en Perfect Edition.
Pour le moment le reste, ne me fait pas envie plus que ça, mais je demande qu’à être surprise.
Naban
Je vais me jeter sur Kaze to Ki no Uta de Keiko Takemiya que je veux lire depuis des années. C’est un défi de sortir cette série en 10 tomes car elle est ancienne et pas forcément vendeuse alors que c’est un monument du manga.
Ensuite je vais bien entendu me pencher sur L’éveil de Hibari de Tomoko Yamashita (The Night Beyond the Tricornered Window, Entre les lignes, HER – Portraits de femmes).
Puis, je vais me pencher sur la nouvelle de Haruka Kawachi : Musashino Rondo. C’est l’autrice du super manga Les fleurs du passé. D’ailleurs je ne prendrais pas la nouvelle édition car j’ai l’ancienne de Komikku, en revanche j’achèterais le tome 5 bonus !
Akata
Le titre que j’attends le plus c’est Remember Me, la magie de l’amour que j’achète en japonais depuis le 1er tome (j’avais craqué sur la couverture). J’ai tous les tomes en numérique et j’ai hâte que tout le monde découvre cette pépite.
Ensuite, Himejima et moi de Tamekou (sous le nom de Kojiro Nahahira). En BL j’ai hâte de Our love language de Rin Teku. N’ayant jamais eu l’occasion de lire l’ancienne édition du titre Le Cœur de Thomas de Moto Hagio, j’ai hâte de mettre la main dessus. Peut-être que je prendrais Star Red pour la collection !
Je ne pensais jamais lire 7 Chevaliers du Royaume des Marronniers dont j’avais vu quelques chapitres dans le magazine Flowers il y a 6 ans. Iwamoto Nao est l’autrice de Spiritual Princess et Les Noces de l’Or et de l’Eau.
Avec Natsumi Aida, c’est j’adore ou je déteste du coup je ne sais pas si je me lance ou pas, j’attendrais les retours des premiers lecteurs/lectrices.
J’espère qu’on aura au moins un tome papier de Why we fall in love de ma2 parce que je ne veux pas acheter la version numérique.
Panini manga
Je ne suis pas convaincue par les dernières annonces de Panini manga, du coup je n’attends que Sidooh Sunrise de Tsutomu Takahashi un one-shot, spin-off de sa série Sidooh. J’attendais d’autres titres de Yoshida Akimi, mais si le succès a été au rendez-vous pour Banana fish, ça n’a pas été le cas pour Yasha.
VEGA
Deux mangas de Wayama Yama ont été annoncé cet été chez VEGA à JAPAN EXPO à savoir Captivated by you et Let’s Go Karaoke ! J’ai les deux en version US, mais étant très fan de l’autrice je vais foncer sur la version française. En janvier c’est Minato’s Coin Laundry que je suivais déjà en japonais qui débarque en France.
J’attend aussi avec impatience le light novel : My Happy Marriage qui devrait sortir au printemps.
Delcourt-Tonkam / Moonlight
Chez Delcourt Tonkam j’ai retenu Écoute ton cœur, Atami ! d’Asa Tanuma. Le manga a remporté en 2023 le Yofukashi Manga Award organisé par le CREA magazine.
Crunchyroll
Chez Crunchyroll ce que j’attends avant toute chose c’est Vavam Vampire d’Hiromasa Okujima (Akamatsu & Seven, Aux bains les Yankees! etc.). J’avoue je ne pensais pas le voir chez cet éditeur. Mais pourquoi pas ça en fera un de plus dans la longue liste des éditeurs du mangaka.
C’est une réédition que j’attends aussi celle de Fire Punch en Burning Edition de Tatsuki Fujimoto (Chainsaw man). Je n’ai acheté que le premier tome en numérique, il y a très longtemps et je n’ai jamais pu lire la suite.
Kana
J’espère ne pas avoir loupée des annonces, mais le seul titre qui a retenu mon attention : C’est de l’amour, crois-moi ! de Fujimomo l’autrice de @Ellie.
Je ne suis pas dans la hype de Kagurabachi, mais je vais quand même me pencher dessus à sa sortie, pour la science.
Hana collection / Hana book
Je ne peux me baser que sur les trois premiers mois de l’année, mais déjà j’ai quelques titres qui ont retenu mon attention : House backer d’Isaku Natsume (Le théâtre des fleurs), La transformation de Natsume de MAMITA (Mon voisin le métalleux), LONG PERIOD de Nagisa Furuya (Blue summer), White liar de Tomo Serizawa (La fée des neiges), Sink into the Bright Blue, Kitayama & Minamiya, La vie est elle rose ? de Kotetsuko Yamamoto et Tends les mains et vole de Nonono Yamada.
On ne va pas s’ennuyer !
Glénat
2025 sera le retour du plus mignon des petits chat à savoir Chi avec Chi, une vie de chat en France.
Mangetsu
Une de mes plus grosses attentes c’est Yakuza no Oshigoto de Teki Yatsuda l’autrice de l’excellent Home Far Away. Cette fois, de fin tragique, mais une comédie sur un yakuza fan d’une star de K-pop.
J’attends aussi School of Villains d’Hiromasa Okujima (Vavam vampire, Aux bains les Yankees! etc.) une série courte en trois tomes.
Soleil manga
Fumi Yoshinaga (Le palais des hommes, What did you eat yesterday?) est de retour avec un one-shot qui promet d’être très intéressant : Tamaki & Amane.
Voilà, j’espère que je n’ai pas oublié des annonces faites l’année dernière ! Cela va être encore une belle année avec beaucoup de nouveautés et une tonne de titres à continuer. Ayons une pensée pour nos bibliothèques, nos PAL et nos portefeuilles.
Ce n’est pas sponsorisé, mais n’oubliez Mangacollec une application qui vous permet de gérer votre collection de manga et même d’ajouter les prochaines sorties.