AnimeTV

Bilan anime d’automne 2024

bilan anime automne 2024

Bilan anime d’automne 2024. J’ai regardé 26 anime cette saison sur Crunchyroll, Netflix et ADN. C’est parti pour le bilan de ces 26 anime. Nous avons résilié Disney+ et Prime video. Après mon article sur ce que j’attendais, voici ce que j’en ai pensé au final. Ce fut une saison avec beaucoup de titres, mais aussi peu de gros coups de cœur et encore moins de découverte. Mais, ce fut quand même une bonne saison.
Notons que l’anime All-Guy’s Mixer, n’a pas été diffusé en France, que Magilumière Ltd. et The Stories of Girls Who Couldn’t Be Magicians sur Prime video, Bleach sur Disney+ et Uzumaki sur MAX.

Les coups de cœur

Dandadan

Résumé : Quand Momo, issue d’une lignée de médiums, rencontre son camarade de classe Okarun, fasciné par l’occulte, ils se disputent. En effet, chacun ne croit absolument pas aux croyances de l’autre ! Lorsqu’il s’avère que les deux phénomènes sont bien réels, Momo réveille en elle un pouvoir caché tandis qu’une malédiction s’abat sur Okarun. Ensemble, ils doivent affronter les forces du paranormal qui menacent notre monde…

Mon avis : J’attendais Dandadan avec impatience et Science Saru ne m’a pas déçu. La réalisation est parfaite ne tentant pas de faire un manga animé, mais bien d’imaginer une adaptation riche et imaginative. Il met une bonne claque à bien d’autres tentatives de cette année. J’aime le manga et l’anime tout autant. Le réalisateur a tout fait pour rendre hommage à la série. Merci à lui !

Diffusion : Crunchyroll, ADN et Netflix

Ranma 1/2

ranma

Résumé : Akane Tendo fait la connaissance de son nouveau fiancé, Ranma Saotomé, prodige des arts martiaux qui possède une particularité : il se transforme en fille au contact de l’eau froide.

Mon avis : Vous allez me dire, mais tu mets une remake dans tes anime préférés de cette année ? Oui, et j’assume parfaitement. Ranma 1/2 c’est une série que j’aime depuis plus de 30 ans et que je chéri beaucoup. C’est du Rumiko Takahashi pur jus et ça se déguste encore et encore. De plus la nouvelle adaptation est encore plus proche du manga tout en ayant un style très soigné. MAPPA a su extraire le meilleur du manga original. Quelques ajustement on été apporté surtout sur le nu des différents personnages sans que ce soit une censure idiote. La saveur de l’original est intacte.

Diffusion : Netflix

Du mouvement de la terre

Du mouvement de la terre

Résumé : Dans l’Europe de la fin du Moyen Âge, la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bûcher. Les sciences, au service du dogme, servent à prouver la centralité de la Terre et des Hommes, créations ultimes de Dieu. Gare à qui remettrait cette idée en cause…

Mon avis : Là encore, ce n’est pas une surprise. J’aime beaucoup le manga qui s’il n’est pas toujours facile à lire, il est incroyablement prenant. C’est une chance de le voir sur Netflix pour qu’il trouve un public plus large au de-là de la sphère des otaku. C’est un excellent titre qui enfin est mis en lumière, le manga étant un peu boudé malgré ses grandes qualités.
Bref, regardez Du mouvement de la terre et lisez le manga !

Diffusion : Netflix

Criminelles fiançailles

Criminelles fiançailles

Résumé : Les fiançailles de Yoshimo sont loin d’être idylliques ! Son grand-père, chef du plus grand clan de yakuzas de la région du Kansai, a arrangé son mariage avec Miyama, petit-fils d’un puissant clan rival, dans le cadre d’une trêve. Kirishima se montre pourtant charmant et attentionné auprès de Yoshino, mais cette façade chaleureuse ne sert qu’à masquer une sombre et dangereuse réalité…

Mon avis : Lectrice du manga (édité chez Pika), j’attendais avec impatience, mais aussi une pointe d’appréhension. La première bande-annonce et le studio qui s’occupe de l’anime ne sont pas au top. Effectivement, le design des personnages est compliqué et le rendu pas toujours à la hauteur de l’original. Reste le scénario qui lui ne change pas. Ils sont tarés tous les deux et c’est un duo qui fonctionne très bien.

Diffusion : Crunchyroll

Les anime sympa

Blue Wolves

Blue Wolves

Résumé : Nio, un orphelin adolescent ayant déjà été confronté aux dures réalités de la vie, rencontre fortuitement deux hommes qui deviendront les figures centrales de la révolution qui s’annonce : Hijikata Toshizô et Okita Sôji, les membres fondateurs du Shinsengumi. A leurs côtés, Nio va chercher sa propre définition de la justice et trouver une vision du monde tel qu’il aimerait la voir exister. Au cœur des remous de l’Histoire, malmené par des enjeux qui le dépassent, Nio saura-t-il maintenir la foi en sa justice ?

Mon avis : Ce fut une bonne surprise car à la base je ne suis pas lectrice du manga (édité par Kana). Je dois dire que sa sortie était passée sous mon radar. Même si l’animation n’est pas toujours au rendez-vous l’anime se regarde avec intérêt car le personnage principal et son histoire forcent le respect. Il est jeune et idéaliste, et c’est ce qui fait sa force. Il obtient le soutien de ses pères et des petits nouveaux grâce à sa droiture et son altruisme.
La 2e partie de cette première saison va s’enchainer directement.

Diffusion : ADN

Another journey to the west

Résumé : Dans son célèbre roman du XVIe siècle intitulé Voyage en Occident, Wu Cheng’en dépeint de manière saisissante un monde plein de fantaisies et de mythes. Certains affirment que son récit n’est pas une simple fiction, mais qu’elle est le fruit d’une expérience personnelle. Rejoignez-le avec ses compagnons dans un pèlerinage légendaire vers les « régions occidentales ».

Mon avis : Voilà une bonne surprise. L’animation est ok tier et l’histoire pas très originale pour le moment, mais les deux premiers épisodes sont malgré tout assez sympa (et ça me fait écouter du chinois c’est parfait comme excuse pour mon apprentissage du mandarin).

Diffusion : Crunchyroll

The Most Notorious « Talker » Runs the World’s Greatest Clan

Résumé : Petit-fils du légendaire “Seeker” Overdeath, Noel rêvait de devenir aussi fort que lui. Mais pour l’instant, il n’est qu’un “Talker”, une classe de soutien extrêmement faible. En réalisant qu’il ne pourra pas accomplir son rêve seul, Noel utilise alors toutes les ressources à sa disposition pour rassembler et diriger les aventuriers les plus forts du royaume !

Mon avis : Il fait parti de bonnes surprises de cette saison. Esprit otaku me l’avait recommandé et effectivement je n’ai pas été déçu. Noel est un anti-héros parfait qui certes a mauvais caractère, mais qui aussi sait se faire des amis sur lesquels il pourra compter. Sans parler de chef-d’œuvre, j’ai passé un bon moment jusqu’au final.

Diffusion : Crunchyroll

365 Days to the Wedding

Résumé : Takuya et Rika travaillent dans la même agence de voyage à Tokyo et mènent chacun de leur côté une vie de célibataire. Mais leur entreprise prévoit d’ouvrir l’année prochaine une succursale en Alaska et les employés sans conjoint risquent d’y être mutés. Désireux d’éviter ce lointain déménagement, et bien qu’ils se soient à peine parlés auparavant, ils décident de simuler des fiançailles.

Mon avis : J’avais un peu peur que ce soit répétitif, mais au final c’est une romance mignonne comme tout. En revanche le manga compte 11 tomes et la série se conclue au 12e épisodes, mais je ne sais pas si c’est pare qu’il manque la suite ou si c’est parce qu’ils ont zappé une partie de l’histoire. Une chose est certaine, l’histoire se tient bien sans longueur.

Diffusion : Crunchyroll

Nina du royaume aux étoiles

Nina du royaume aux étoiles

Résumé : Orpheline, Nina a les mêmes yeux bleu azur que ceux de la princesse Alisha, récemment décédée. Voilà pourquoi le prince de Fortna lui ordonne de prendre sa place. Nina a trois mois pour s’entraîner à devenir la fausse épouse du prince de la grande nation voisine de Galgada. Malgré tout, Nina est heureuse de se sentir utile, mais le destin de tout un pays est désormais entre ses mains…

Mon avis : Après avoir vu le teaser je ne m’attendais pas à grand chose malheureusement. L’animation fait le strict minimum et le trait si agréable de l’autrice, n’est pas du tout satisfaisant dans cette adaptation. Il y a même certains plans qui sont vraiment pas beau. C’est extrêmement dommage. Le scénario est bien adapté, mais manque vraiment de punch. C’est mou alors que dans le manga ça ne rend pas du tout comme ça.

Diffusion : Crunchyroll

Les déceptions

Je regarde un épisode de quasiment tous les anime de la saison. Autant vous dire que beaucoup saute assez rapidement. Mais d’autres piquent ma curiosité. J’ai abandonné des séries parfois dès le 1er épisode, parfois au 3e épisode comme You are Ms. Servant., Tsuma, Mecha-ude ou NegaPosi Angler. Et il y en a quand même quelque uns où je suis allée jusqu’au bout… ou presque !

Haigakura

Résumé : Depuis que les quatre divinités primordiales se sont enfuies avec les dieux mineurs, le monde dans lequel cohabitent déités, immortels et humains est en péril. Pour pallier leur absence et maintenir ce fragile équilibre, un chien céleste, Baihao, a été capturé pour endiguer l’extinction de toutes les formes de vie Son fils adoptif, Yiye, se lance dans une quête périlleuse avec son disciple, Dianhong, afin de traquer les fugitifs et libérer la mythique créature de ses chaînes.

Mon avis : Tiré du manga de Takayama Shinobu (Amatsuki) l’anime s’est stoppé au 7e épisodes sur 13 et n’a jamais repris. C’est dommage car même si la réalisation n’était pas au top, l’histoire était pas mal. Le début était un peu compliqué car on présente beaucoup de personnages et tout l’univers qui va avec. C’est un peu ardu, mais ensuite ça passe mieux. Malheureusement, nous n’avons pas eu la fin et impossible de savoir quand on l’aura.

Diffusion : ADN

Demon Lord 2099

Résumé : Cinq siècles après sa première domination, le légendaire seigneur démon Veltol fait son retour à Shinjuku, la ville-cyberpunk. L’ère de la fusion a façonné une société radicalement différente où, désormais, l’innovation technologique rencontre la magie. Bien qu’il soit tombé dans l’oubli, le démon est déterminé à prendre le contrôle de ce nouveau monde.

Mon avis : Le début m’avait bien plu. Un démon qui renaît et qui pour récupérer du pouvoir devient streamer de jeux vidéo. Je trouve ça vraiment marrant. Alors j’ai continué la série et ce jusqu’au bout. Mais j’ai fini par m’ennuyer un peu. C’est sympa, mais ça reste un divertissement qui manque cruellement de dramaturgie. Au final c’est une petite déception car il promettait un peu plus.

Diffusion : Crunchyroll

Mobile Suit Gundam: Requiem for Vengeance

Mobile Suit Gundam: Requiem for Vengeance

Résumé : Onze mois après le début de la guerre d’indépendance, la capitaine Solari aura besoin de tous ses talents de pilote de Zaku pour affronter le nouveau Gundam de la Fédération Terrestre.

Mon avis : C’est globalement assez moyen, un scénario creux, des visages figés botoxés, et ça me perturbe de suivre des soldats de Zéon… Les combats sont sympa et ça à le mérite d’être court.

Diffusion : Netflix

Ni bien ni mal, j’ai regardé que d’un œil distrait

Good bye, dragon life

Résumé : Il y a fort longtemps, le plus ancien des dragons divins a été tué par un humain. Renaissant alors sous les traits de Dolan, un homme vivant dans un village tranquille, le puissant dragon a accepté son sort. Alors qu’il mène désormais une vie paisible à travailler dans les champs, il rencontre Celina, une femme mi-serpent, mi-humaine qui cherche à se reproduire.

Mon avis : Je l’ai suivi que d’un œil, ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas non plus excellent. En revanche, j’ai bien aimé la fin que j’ai trouvé vraiment mignonne.

Diffusion : Crunchyroll

Let This Grieving Soul Retire

Résumé : Dans un monde où chasser des trésors permet d’accéder à la gloire et à l’honneur, un jeune homme sans talent s’apprête à renoncer à ses ambitions

Mon avis : Je l’ai suivi que d’un œil, mais vraiment c’était pas fou alors qu’on aurait pu avoir un anime sympa au vu de son personnage principal qui est un chasseur de trésor qui n’a peur de rien pour arriver à ses fins.

Diffusion : Crunchyroll

Dragon Ball Daima

Résumé : Goku et ses amis menaient une vie paisible quand, tout à coup, ils redeviennent petits ! Ils découvrent que l’origine de cette conspiration trouve sa source dans un monde connu sous le nom du “Royaume des Démons ». C’est alors qu’apparaît un jeune et mystérieux Majin nommé Glorio

Mon avis : Je l’ai suivi que d’un œil. De base je ne suis pas fan de Dragon ball, je regardais car ça passait à la télé, mais du moment où ça s’est arrêté je n’ai pas regarder les divers autres anime qui ont suivit Dragon ball Z. C’est de la tranche de vie dans l’univers de Dragon ball Z, on sait pas trop encore où ça va, mais ça fera plaisir aux fans de la licence. A réserver vraiment aux fans !

Diffusion : Crunchyroll, ADN et Netflix

Les suites

Il y a eu aussi pas mal de suite que j’ai regardé elle aussi avec intérêt : After-School Hanako-Kun, Arifureta, Re:Zero, Le puissant dragon végan, Blue box, Nobles paysans, 2.5 Dimensional Seduction, Blue exorcist, Tower of god (même si j’y comprends rien), Shangri-la frontier et As a Reincarnated Aristocrat, I’ll Use My Appraisal Skill to Rise in the World.

On se retrouve prochainement pour une nouvelle saison d’anime celle de l’hiver 2025 !

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.