Anime de l’automne 2024 : Ma sélection d’anime
Voici ma sélection d’anime de l’automne 2024. J’ai déjà fait un article sur les anime qui pouvait potentiellement me plaire. Je ne vais m’occuper que des nouveautés. Cette saison a l’air plus pâlotte que la précédente. Mais elle peut être moins riche en contenu, et avoir de meilleur titres. Nous verrons bien dans le bilan de fin de saison !
Je vais aborder les titres qui m’intéressent le plus et ensuite, je fais la sélection d’anime que je vais regarder par curiosité. Sur twitter/X je vais parler des premiers épisodes de chaque anime que je vais regarder. N’hésitez pas à me suivre et à réagir avec moi !
Les nouveautés dont je connais déjà le manga
Dandadan
Résumé : Quand Momo, issue d’une lignée de médiums, rencontre son camarade de classe Okarun, fasciné par l’occulte, ils se disputent. En effet, chacun ne croit absolument pas aux croyances de l’autre ! Lorsqu’il s’avère que les deux phénomènes sont bien réels, Momo réveille en elle un pouvoir caché tandis qu’une malédiction s’abat sur Okarun. Ensemble, ils doivent affronter les forces du paranormal qui menacent notre monde…
Pourquoi : Déjà fan du manga, c’est sans aucun doute mon plus gros coup de cœur dans cette catégorie ! J’ai déjà pu voir les trois premiers épisodes ainsi que l’interview du mangaka et d’une partie de l’équipe. J’ai d’autant plus hâte de voir l’anime en entier. Je suis d’ailleurs à jour sur la publication sur manga plus. A découvrir sur Crunchyroll, ADN et Netflix.
Criminelles fiançailles
Résumé : Les fiançailles de Yoshimo sont loin d’être idylliques ! Son grand-père, chef du plus grand clan de yakuzas de la région du Kansai, a arrangé son mariage avec Miyama, petit-fils d’un puissant clan rival, dans le cadre d’une trêve. Kirishima se montre pourtant charmant et attentionné auprès de Yoshino, mais cette façade chaleureuse ne sert qu’à masquer une sombre et dangereuse réalité…
Pourquoi : C’est le genre de manga qui ne reste jamais dans ma PAL. Il est acheté et lu dans la foulée. Je n’attends pas grand chose de la réalisation du studio DEEN qui n’est pas connu pour ses prouesses techniques. Mais je sais que l’histoire vaut le déplacement. J’ai donc hâte de voir la série. A découvrir sur Crunchyroll.
Nina du royaume aux étoiles
Résumé : Orpheline, Nina a les mêmes yeux bleu azur que ceux de la princesse Alisha, récemment décédée. Voilà pourquoi le prince de Fortna lui ordonne de prendre sa place. Nina a trois mois pour s’entraîner à devenir la fausse épouse du prince de la grande nation voisine de Galgada. Malgré tout, Nina est heureuse de se sentir utile, mais le destin de tout un pays est désormais entre ses mains…
Pourquoi : Encore une pépite adaptée en anime. Signal.MD fait généralement juste le taf sans éclat. Je m’attends à rien non plus, j’espère cependant qu’il fera découvrir ce magnifique manga à plus de monde. A découvrir sur Crunchyroll.
Du mouvement de la terre
Résumé : Dans l’Europe de la fin du Moyen Âge, la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bûcher. Les sciences, au service du dogme, servent à prouver la centralité de la Terre et des Hommes, créations ultimes de Dieu. Gare à qui remettrait cette idée en cause…
Pourquoi : Ce petit bijou est adapté par Madhouse et diffusé sur la NHK. En France, le manga est disponible chez Ki-oon et même si c’est un sujet très sérieux et qu’il y a des passages très dur (dont de la torture) il est passionnant. A découvrir sur Netflix.
Blue box
Résumé : Taiki Inomata, membre du club de badminton, a eu le coup de foudre pour Chinatsu Kano, la star du club de basket de son établissement. Il s’entraîne à ses côtés tous les matins. Sa relation avec Chinatsu va prendre tournant totalement inédit lorsqu’un jour de printemps, une nouvelle des plus déconcertantes va lui offrir une opportunité inespérée de conquérir sa belle.
Pourquoi : Je le lis sur mangaplus, sans être un coup de cœur cette romance est sympathique. A découvrir sur Netflix.
All-Guy’s Mixer
Résumé : Tokiwa, étudiant à l’université, est invité par sa camarade de promo à un blind date en trois contre trois. Accompagné de ses deux amis, ils se retrouvent nez à nez avec trois jeunes gens très séduisants ! Sauront-ils survivre au choc des genres ?
Pourquoi : Le premier tome est sorti chez Soleil manga et c’est assez amusant avec un décalage entre les personnages. On ne connait pas encore pour le moment sur quelle plateforme il sera diffusé en France.
Trillion Game
Résumé : Liés par l’ambition commune d’amasser une fortune d’un trillion de dollars, les amis d’enfance Haru et Gaku sont prêts à aller jusqu’au bout. Haru, un leader né à la langue bien pendue, et Gaku, un brillant programmeur mais socialement maladroit, vont exploiter leurs forces complémentaires et uniques pour conquérir le monde des affaires.
Pourquoi : Autre adaptation de Madhouse cette saison, j’ai lu le 1er tome (Glénat) et les premiers épisodes du drama (Netflix) j’espère aller un peu plus loin avec cette adaptation. A découvrir sur Crunchyroll.
Les nouveautés intrigantes
Blue Wolves
Résumé : Nio, un orphelin adolescent ayant déjà été confronté aux dures réalités de la vie, rencontre fortuitement deux hommes qui deviendront les figures centrales de la révolution qui s’annonce : Hijikata Toshizô et Okita Sôji, les membres fondateurs du Shinsengumi. A leurs côtés, Nio va chercher sa propre définition de la justice et trouver une vision du monde tel qu’il aimerait la voir exister. Au cœur des remous de l’Histoire, malmené par des enjeux qui le dépassent, Nio saura-t-il maintenir la foi en sa justice ?
Pourquoi : Je n’ai pas lu le manga, mais il me tente bien. L’anime est une occasion de le découvrir. On ne connait pas encore pour le moment sur quelle plateforme il sera diffusé en France.
Negative Positive Angler
Résumé : Criblé de dettes et tandis qu’un médecin ne lui donne plus que deux ans à vivre, Tsunehiro n’espère plus grand chose de la vie. Tandis qu’il est poursuivi par ses créanciers, il tombe d’un pont, mais il est recueilli in extremis par un bateau. À son bord, Hana et son équipage vont lui faire découvrir les plaisirs de la pêche…
Pourquoi : Le résumé et l’affiche m’intriguent. C’est un titre original du coup il faudra attendre les premiers épisodes pour se faire une idée. A découvrir sur Crunchyroll.
Mobile Suit Gundam: Requiem for Vengeance
Résumé : Onze mois après le début de la guerre d’indépendance, la capitaine Solari aura besoin de tous ses talents de pilote de Zaku pour affronter le nouveau Gundam de la Fédération Terrestre.
Pourquoi : C’est Gundam, certes c’est de la CGI et on a tous quelques appréhension, mais il faudra testé le 17 octobre ! A découvrir sur Netflix.
If My Wife Becomes an Elementary School Student
Résumé : Depuis le décès de sa femme il y a dix ans, Keisuke n’est plus que l’ombre de lui-même et mène une vie tristounette avec sa grande fille, Mai. Mais tout change lorsqu’une écolière sonne à sa porte et affirme être Takae, sa défunte épouse, qui se serait réincarnée ! D’abord incrédules, le père et la fille sont enchantés par ces retrouvailles inespérées, mais cette rencontre pourra–t-elle vraiment réparer le temps perdu et guérir les blessures ?
Pourquoi : Crunchyroll (ou les ayants droits japonais ?) a décidé d’utiliser le titre raccourci japonais TsumaSho, sans doute pour s’éviter les rageux qui ne vont s’arrêter sur le titre du manga/anime avant de savoir de quoi ça parle vraiment. A priori rien de déplacé dans cet anime qui va parler du deuil. A découvrir sur Crunchyroll.
Les suites
Il y a pas mal de suite que je vais regarder cette saison : Re:Zero, SAO, Arifureta, Shangri-La Frontier, Blue exorcist, As a Reincarnated Aristocrat, Nobles paysans, et la suite et fin de Beastars.
Le retour !
Ranma 1/2
Pourquoi : Parce que je suis fan de la 1re version et du manga. Après Lamu/Urusei Yatsura c’est avec bonheur que je retrouve Ranma 1/2 qui m’avait beaucoup marqué quand il avait été diffusé dans le Club Dorothée. A découvrir sur Netflix.
Ma sélection anime n’est pas complète. Je tente au moins le 1er épisode de tous les anime de la saison, donc peut-être que j’aurais d’autres coups de cœur que je n’aurais pas vu venir. N’hésitez pas à me mettre en commentaire, les titres qui vous plaisent et que je n’ai pas remarqué !