Les nouveautés manga d’octobre 2024
Les nouveautés manga du mois d’octobre 2024, c’est maintenant. Quoi qu’on dise la rentrée c’est bientôt et il y a encore pas mal de sorties. Voici une petite sélection parmi tous les nouveautés qui vont venir s’ajouter aux séries en cours.
Il y en aura pour tous les goûts. Je commence avec ceux que j’attends le plus. Ensuite, ceux dont j’ai vu l’anime et enfin des titres plus vintages ou des nouvelles éditions.
Mes attentes
Hirano et Kagiura
Cela fait déjà six mois que Hirano et Kagiura sont colocataires. Le premier, malgré ses cheveux blonds décolorés, est membre du comité des élèves. Le second joue dans l’équipe de basket du lycée… Tous deux se sont habitués à vivre ensemble. Mais quand Hirano doit partir en voyage scolaire, son camarade réalise qu’il va devoir passer quelques jours sans lui… Comment gérera-t-il l’absence de son colocataire ?
Après Sasaki et Miyano, Shou Harusono revient avec un spin-off qu’elle dessine en parallèle de la série principale. Le roman a été publié cet été (critique du roman) et nous a permis de découvrir les deux protagonistes. C’est au tour du manga de sortir en France. Je vais bien entendu sauter dessus. C’est ma plus grosse attente du mois.
Aux côtés du Dieu-Loup
Dans un petit village semblable à ceux du Japon ancien, un petit garçon vient d’être jeté en sacrifice au grand Dieu-Loup. Les villageois espèrent ainsi retrouver les faveurs célestes de ce dernier pour qu’il mette un terme à un hiver interminable. Mais plutôt que d’être dévoré par la divinité, le petit garçon va trouver en celle-ci un très précieux compagnon lui révélant peu à peu les pouvoirs qui dorment en lui… C’est l’histoire de deux êtres fantastiques et jusqu’ici très solitaires, dont l’association et le voyage qu’ils entreprendront vont soigner leurs blessures et celles du monde.
J’ai déjà reçu le manga et il m’a beaucoup plus. L’histoire est intéressante et les dessins magnifiques. Je vais bientôt écrire un article et une mini critique arrive cette semaine sur les réseaux sociaux du Cri du Mochi.
Songe d’une nuit ambrée
Nana Kenzaki, lassée du peu de reconnaissance qu’elle obtient pour son travail en agence publicitaire, entre un jour dans un izakaya appelé « L’Ours Polaire ». Elle ne se doute pas qu’elle va y découvrir un univers qui va changer son existence, celui des bières artisanales. Tombée sous le charme des « craft beers », elle va partager ses compétences avec Tetsuo Ashikari, photographe de son état, pour aider le propriétaire de l’établissement, Ryûichi Nonami, à trouver sa clientèle…
Un manga qui parle de bière, ça ne peut que m’intéresser. J’ai beau être française, le vin ne m’intéresse pas (et le vin blanc me rend malade). En revanche, j’adore la bière. Je suis donc totalement le public cible pour cette série.
Fallen Zeus – Le Dieu Suprême et l’esclave
Il y a 2500 ans, au cœur de la Grèce… L’âme du dieu Zeus, omniscient et omnipotent, a été emprisonnée par ses propres enfants Apollon, Athéna, Arès et Artémis, afin de protéger le monde de sa conduite tyrannique et arrogante. Condamné à se réincarner pendant mille ans dans le corps d’êtres humains, Zeus partage désormais son enveloppe charnelle avec Tyet, un jeune esclave égyptien. Mais lorsque la vie de Tyet vient à être menacée, le sceau de sa prison millénaire se brise et l’âme de Zeus est enfin libérée… L’Olympe est-elle prête à affronter le retour de son Dieu Suprême ?
Je ne connais pas le manga en question, mais sa couverture et son résumé font envie. A voir !
Fantastique voyage de Nicola au pays des démons
Nicola, une jeune humaine, parcourt le monde des démons aux côté de Simon, un marchand ambulant du peuple des diables. Recueillie plus jeune par son compagnon de route, elle doit constamment cacher sa véritable nature, au risque d’être pourchassée. Mais Nicola n’est pas non plus tout à fait une humaine comme les autres: elle est la petite fille d’une sorcière ! Au travers des péripéties de la téméraire Nicola et du bienveillant Simon, c’est un univers rempli de démons, fantômes, fées, et autres créatures magiques qui se dévoile.
Le style d’Asaya Miyanaga m’a tout de suite parlé. C’est simple, mais j’ai l’impression qu’on va vivre une belle aventure. Je l’attends avec impatience.
My Second Love, Hayami-kun
Nao est secrètement amoureuse de son voisin Shô, et ce depuis plus de 12 ans.et ce depuis plus de 12 ans. À force de persévérance, elle réussit à intégrer le lycée dans lequel il enseigne et s’apprête à vivre des années de rêve à ses côtés… Malheureusement, elle se fait rejeter sans ménagement dès la rentrée ! Pour couronner le tout, son camarade de classe, Hayami, devient malgré lui témoin de la scène et enfonce le clou n affirmant que ‘‘l’amour rend vraiment les gens idiots’’ ?! Nao pourra-t-elle s’ouvrir une deuxième fois à l’amour, à son contact ?
J’adore la couverture. Je ne m’attends pas à une révolution, mais sait-on jamais !
Losers
1965, au Japon. À cette époque, le manga est encore considéré comme un loisir pour enfants. Mais au sein d’une petite maison d’édition installée à l’étage d’un miteux bâtiment en bois, des hommes se réunissent pour tenter de donner naissance à un nouveau type de manga. Fumito « Bunjin » Shimizu, rédacteur en chef du magazine Manga Story, repêche le premier numéro d’un fanzine amateur dans la poubelle. L’un de ses créateurs, Kazuhiko Katô, sera connu plus tard sous le pseudonyme de « Monkey Punch »… Le destin se met alors en marche !
Je suis toujours fan de ce genre de manga qui raconte des histoires vraies sur l’histoire du manga !
Hadès, ou l’enfer des noces
Notre histoire nous transporte directement auprès d’Hadès, l’implacable seigneur des Enfers, de retour dans son domaine… Les yeux bandés et avec une flèche
plantée au beau milieu du front ! Une flèche décochée par Eros, qui le rendra amoureux de la prochaine personne qu’il verra. Mais Hadès, au tempérament glacial et au sérieux inébranlable, n’a pas l’intention de livrer son cœur à qui ce soit. Il s’engage à exaucer le souhait de quiconque parviendra…
Je vais pas vous mentir, c’est la couverture qui m’a attirée. On va voir si l’histoire est à la hauteur du chara design !
Nouvelle édition et spin-off
Moriarty – The Remains
William et le « clan Moriarty » visitent l’ancien manoir Moriarty à Durham, aujourd’hui à l’abandon. Ils y retrouvent le ‘journal d’enquêtes » que Louis a tenu pendant des années, dans lequel il a consigné diverses affaires parmi les plus chères à son cœur : comment William s’amusait avec les techniques de Moran pour tricher aux cartes, ou le dangereux « test » que les trois frères ont dû passer quand ils ont demandé à Jack l’éventreur de les prendre comme disciples.
La solution du mystère se trouve dans ce « journal d’enquêtes » dont il ne nous avait jamais parlé.
Un spin-off ça ne se refuse pas surtout que ce n’est pas bien long, à peine trois tomes.
Mobile Suit Gundam The Origin – Deluxe
Voué à quitter la Terre pour coloniser l’espace, l’homme a fini par accomplir son rêve, et a construit de gigantesques colonies flottant dans le vide interstellaire. Ces cylindres de plusieurs kilomètres, recréant artificiellement en leur sein les conditions de vie terrestre, sont ainsi devenus la deuxième patrie des colons qui y vivent. L’histoire bascule le jour où, décidé à devenir indépendant, le duché de Zeon – la colonie la plus éloignée de la Terre – déclare la guerre aux forces fédérales terriennes. En un mois, la moitié des combattants de chaque camp trouve la mort, et laisse dans le désarroi les populations civiles. Zeon et les forces terriennes se surveillent mutuellement pour découvrir quels nouveaux types de Mobile Suit sont développés en secret. Pour mettre la main sur certains prototypes particulièrement puissants, tous les coups sont permis…
Je ne serais pas cliente de cette version, car j’ai déjà la précédent. Et même si celle-ci est bien plus belle et qualitative, j’ai trop d’achats en ce moment. Pour ceux qui n’ont pas pu avoir la première version c’est en revanche une excellente nouvelle. Foncez et achetez !
Bonne lecture à tous et à toutes et dites moi en commentaire se que vous attendez !