Les nouveautés manga de janvier 2025
Les nouveautés manga du mois de janvier 2025, c’est maintenant sur le blog. Et le moins que l’on puisse dire c’est que noter porte feuille va autant souffrir que ces deux dernières années. De ce fait je vais ignorer beaucoup d’entre eux. Pourquoi ? Parce que c’est devenu beaucoup trop tendu financièrement.
En plus des nouveautés de nombreuses nouvelles éditions vont voir le jour. Pour les séries que j’ai loupé lors de leur première édition c’est une belle occasion d’enfin les découvrir.
C’est donc une sélection donc très strict avec uniquement ce que j’ai envie de lire et d’acheter !
Les nouveautés
SANDA – Ki-oon
Résumé : Quand Kazushige Sanda est menacé de mort par sa camarade de classe Shiori, il prend ça à la légère… jusqu’à ce qu’elle le poignarde réellement ! Son but : pousser le garçon à bout pour qu’il dévoile son identité de père Noël ! Pourtant, ça fait bien longtemps que la fête a disparu et que plus personne ne croit en sa magie. Mais Shiori en est certaine, Kazushige est le dernier descendant de la lignée, et surtout son dernier espoir de retrouver sa meilleure amie, portée disparue… Après tout, le père Noël n’est-il pas censé exaucer les souhaits des enfants ?
Kazushige s’en sort de justesse en se transformant en adulte à barbe blanche et à la carrure de bodybuilder ! Pour autant, il n’a jamais assumé ce rôle légendaire et découvre ce corps pour la première fois… Il n’a aucune idée de ses pouvoirs ni de la manière de les contrôler, mais il accepte d’instinct la mission confiée par Shiori !
Pourquoi : L’adaptation de SANDA a été annoncé pour 2025 au Japon alors que le manga s’est terminé. J’avais abandonné l’idée de lire la nouvelle série de Paru Itagaki (Beastars). Mais Ki-oon m’a fait la surprise d’annoncer le manga pour janvier 2025. Il est donc dans mon top des séries que je veux absolument découvrir !
Minato’s coin laundy – VEGA
Minato’s coin laundry est une série dessinée par Sawa Kanzume avec le scénario de Yuzu Tsubaki. Il est prépublié dans dans le Gene Pixiv avec plus d’un million des tomes reliés vendus. Avec cinq tomes au compteur, une adaptation en drama et de très bons classements dans différents awards, Minato’s coin laundry est un gros succès au Japon.
Minato était salaryman et à 30 ans il plaque tout pour reprendre la laverie automatique que son grand-père lui a légué. Elle n’est pas bien moderne, mais il s’y sent bien. Il fait la connaissance de Shintaro, un lycéen de 17 ans qui vient régulièrement pour discuter avec lui. Le courant passe bien entre eux, Minato est surpris d’apprendre que Shintaro est gay. Si Shintaro se fiche de la différence d’âge, cependant ce n’est pas le cas de Minato qui en est bien conscient.
Minato’s coin laundry est un manga très doux et sensible. Si vous avez peur de leur différence d’âge c’est quelque chose avec lequel Minato ne plaisante pas du tout. Le manga se penche plus sur l’amitié naissante entre les deux hommes et les défis qu’ils vont devoir rencontrer chacun de leurs côtés.
LONG PERIOD – Hana
Résumé : C’est ce qu’espère Yûsei qui » déteste » son ami d’enfance, Itsuki. Ce dernier est un génie populaire bourré de talents qui, depuis qu’ils sont petits, passe son temps à emmener Yûsei partout avec lui, même si ce dernier fait tout pour l’éviter, à présent. Par sa faute, les sentiments que Yûsei s’échine à étouffer refusent de disparaître. Après tout, il sait pertinemment que jamais son ami de l’aimera comme il le souhaite…
Pourquoi : Nagisa Furuya est une autrice que j’aime beaucoup avec des titres toujours très doux comme : Les deux lions, Mon bleu outre-mer, Blue Summer et Number call. Pas besoin de plus !
BLOOM – Nobi Nobi!
Résumé : Au cœur d’une banlieue japonaise, se dressent face à face deux établissements que tout oppose : Chidori, le lycée public pour garçons, réunit les pires cancres de la ville, tandis que le prestigieux Kikyô rassemble les esprits les plus brillants des filles de bonne famille. Donnant régulièrement un coup de main à la pâtisserie familiale, Rintarô Tsumugi, élève à Chidori, sympathise avec l’une de ses clientes régulières, Kaoruko Waguri. Alors qu’il sent peu à peu un lien se tisser entre eux, le lycéen apprend que la jeune fille fréquente Kikyô… et que comme tous les élèves de ces établissements, ils sont supposés se haïr mutuellement ! La rivalité entre leurs lycées est-elle forcément signe de fatalité ?
Pourquoi : Si je ne trouve pas les dessins très joli, je dois dire que l’histoire a l’air très sympa. A voir si on ne va pas s’ennuyer trop vite !
Les 7 chevaliers du royaume des Marronniers – Akata
Résumé : Le royaume des Marronniers est une terre prospère, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Cerné par sept autres pays, il s’est retrouvé au cœur du conflit qui a ébranlé tout le continent, vingt ans auparavant. Depuis, des tensions subsistent… Conscient de la fragilité de la situation, le Premier ministre décide d’envoyer un chevalier en mission diplomatique dans chaque nation voisine. Et pour mener à bien cette tâche, qui de mieux que les sept fils de la célèbre générale Baribara ?
Pourquoi : l’ancienne édition du titre Le Cœur de Thomas de Moto Hagio, j’ai hâte de mettre la main dessus. Peut-être que je prendrais Star Red pour la collection !
Je ne pensais jamais lire 7 Chevaliers du Royaume des Marronniers dont j’avais vu quelques chapitres dans le magazine Flowers il y a 6 ans. Iwamoto Nao est l’autrice de Spiritual Princess et Les Noces de l’Or et de l’Eau.
Lord of the Fans – Doki doki
Résumé : Même les pires terreurs ont un petit coeur ! Reynolds, fils héritier du royaume des démons, ne se sent pas fait pour le rôle qui lui incombe. Il a toujours eu horreur de la violence et des moeurs barbares de sa famille. Mais jamais il ne pourra avouer ce secret à sa mère, convaincue pour sa part qu’il passe son temps à fomenter des plans pour éliminer le genre humain. Mais qu’observe-t-il en soupirant depuis la plus haute tour de son donjon ? Sur quoi – ou sur qui ? – est rivé son troisième oeil toute la journée ? Aurait-il un crush pour Ellie, la courageuse héroïne humaine déterminée à le faire tomber ? D’ailleurs, Ellie a un tel charisme qu’une hype commence à se créer autour d’elle…Ne manquez pas cette parodie irrésistible des idols au pays des démons !
Pourquoi : Ce titre a l’air vraiment drôle. A voir si le résumé va tenir ses promesses !
Les nouvelles éditions
Pandora hearts – Ki-oon
Résumé : Oz Vessalius, 15 ans, est l’héritier d’un des quatre grands duchés du pays. Le jour de sa cérémonie de passage à l’âge adulte, des bourreaux masqués le précipitent dans un monde sombre et confus, l’Abysse, pour un crime dont il ignore tout.
Dans cette prison à l’écart du temps, il rencontre Alice, une jeune fille aux pouvoirs mystérieux, qui lui propose de nouer un pacte pour l’arracher à ce cauchemar. Mais l’organisation secrète Pandora, qui a pour mission de lever le voile sur les mystères de l’Abysse, attend son retour de pied ferme…
Pourquoi : Si j’adore Les mémoires de Vanitas, je n’ai jamais lu Pandora Hearts. Cette perfect edition est l’occasion de découvrir une série, qui je n’en doute pas une seconde, va me plaire.
DoroHedoro – Soleil manga
Résumé : Caiman est un jeune homme dont le visage a été transformé en lézard suite à un sortilège. En compagnie de Nikaido sa jeune amie, il se lance à la poursuite du mage venu « de l’autre coté » qui lui a lancé ce sort afin de se venger. Mais les choses ne sont pas aussi simples car En, le chef des mages est bien décidé à en finir avec ce lézard qui massacre ses mages et qui n’est pas sensible à leur magie. Aussi il lance à ses trousses, des tueurs : Shin, Noi, Ebisu et Fujita…
Pourquoi : J’ai adoré l’anime, qui d’ailleurs se termine sur un cliffhanger, mais je n’ai jamais réussi à débuter la série en manga. Cette nouvelle édition en tome double est l’occasion d’enfin me plonger dans la version manga de Doroherdoro alors que la suite a été annoncé l’année dernière.
Une belle édition
L’atelier des sorciers – Pika édition
Résumé : Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a acheté à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !
Pourquoi : Kamome Shirahama sera l’invité du Festival de la BD d’Angoulême avec une exposition, des dédicaces et une conférence public. Cette édition grimoire du premier tome n’est pas indispensable, mais j’ai tout de même envie de l’ajouter à ma collection de L’Atelier des sorciers car c’est un titre que j’affectionne tout particulièrement.
Et vous qu’allez vous acheter ? Un titre de cette liste ou bien un que je n’ai pas choisi ?
On se retrouve le mois prochain pour les titres de février.