Anime de l’hiver 2025 : Ma sélection d’anime
Voici ma sélection d’anime de l’hiver 2025. J’ai déjà fait un article sur les anime qui pouvait potentiellement me plaire. Je ne vais m’occuper que des nouveautés. Cette saison a l’air plus pâlotte que la précédente. Mais elle peut être moins riche en contenu, et avoir de meilleur titres. Nous verrons bien dans le bilan de fin de saison !
Je vais aborder les titres qui m’intéressent le plus et ensuite, je fais la sélection d’anime que je vais regarder par curiosité. Sur twitter/X je vais parler des premiers épisodes de chaque anime que je vais regarder. N’hésitez pas à me suivre et à réagir avec moi !
Les nouveautés
Vavam Vampire
Résumé (du manga qui sort en 2025 chez Crunchyroll) : Ranmaru Mori vit et travaille aux bains de la Carpe, tenus par la famille Tatsuno depuis des générations. Le jeune homme est particulièrement proche de Rihito qui s’apprête à entrer au lycée. Tel un grand frère bienveillant, il est toujours là pour offrir un conseil ou veiller sur l’adolescent dans l’ombre. Après tout, Rihito lui a sauvé la vie, il y a des années de ça. Depuis, Ranmaru attend le moment idéal pour le dévorer. Car l’employé modèle est un vampire de 450 piges et surtout un fin gourmet !
Il fera tout pour protéger Rihito jusqu’à sa majorité : quand le sang des jeunes hommes purs est le plus délicieux. Mais le lycée, c’est l’arrivée de tous les vices dans l’existence d’un garçon entre sorties entre potes, filles et rites de passage… Pour espérer croquer le fruit de son travail acharné, le vampire va devoir se démener !
Pourquoi : Hiromasa Okujima est un manga que j’apprécie beaucoup que j’ai découvert avec son manga avec SHOOWA : Akamatsu et Seven. S’il ne fait pas parti des grosses ventes en France on a eu la chance d’avoir certains de ses mangas chez Ki-oon, Omake manga, Naban, Mangetsu, Hana et bientôt Crunchyroll. Le BL qu’il a dessiné avec SHOOWA c’est ce qui l’a amené petit à petit à Vavam Vampire. Une belle histoire pour un mangaka qui mérite vraiment d’être plus connu. En 2025, son manga sera adapté en anime, mais aussi en film live action !
A voir sur : Netflix
I Want to Escape from Princess Lessons – À bas la bienséance !
Résumé (du manga) : Tout est parfait chez Leticia. Rien d’étonnant à cela : voilà dix ans qu’elle est éduquée pour devenir la future femme du prince Clark, héritier du trône. Mais un soir, son fiancé arrive au bal avec une autre femme. Les fiançailles seraient donc rompues ? En voilà une bonne nouvelle pour Leti ! Adieu éducation corsetée de princesse ! Et bonjour liberté chérie ! Enfin, elle va pouvoir courir, grimper aux arbres et rire bruyamment. Sauf que le prince ne semble pas vouloir la laisser partir…
Pourquoi : Du temps de Piccoma, j’ai lu les premiers chapitres de À bas la bienséance !. Et pour tout dire, j’avais beaucoup aimé, espérant une sortie physique pour continuer. Hélas Piccoma s’est arrêté et il n’y a encore aucune sortie physique. L’arrivé de l’anime, est une chance d’enfin connaître la suite.
A voir sur : Crunchyroll
Promise of Wizard
Résumé : L’histoire de l’anime Promise of Wizard nous plonge dans l’aventure d’Akira Masaki, une jeune femme ordinaire (de la Terre) qui est invoquée dans un monde magique et fantastique pour y devenir la voix de la sagesse et entraîner les sorciers de cinq nations différentes afin d’affronter une menace surnaturelle annuelle nommée La Grande Calamité, qui prend la forme d’une lune gigantesque.
Pourquoi : Je vois des doujinshi depuis fort longtemps sur ce jeu sorti en 2019 sur Ios et Android. Je n’avais plus qu’à attendre un anime. C’est le cas cette saison. Si je n’en attend rien (c’est Liden films…) et bien au moins j’en apprendrais plus sur cet univers. Il y a plein de beaux gosses à shipper !
A voir sur : Crunchyroll
Anyway, I’m Falling in Love with You.
Résumé : Nous sommes en 2020. Le dix-septième anniversaire de Mizuha est un véritable désastre. Son père l’a oublié, le senpai qu’elle aime n’est pas intéressé, et son calendrier social est effacé par un mystérieux virus. Mais Mizuha doit comprendre ce que ce changement peut signifier lorsque son amie d’enfance de longue date lui demande de sortir avec elle. Et, ses sentiments ne sont peut-être pas les seuls à changer…
Pourquoi : Le manga n’est pas encore disponible en France (Il sort en février chez Pika), c’est l’occasion de le découvrir avant. J’ai déjà lu I Fell in Love After School de la même autrice.
A voir sur : Crunchyroll
Medalist
Résumé (du manga) : Le Japon est reconnu comme l’un des meilleurs pays au monde dans le domaine du patinage artistique. Cependant, l’accès au prestigieux championnat national, qui se déroule chaque année, est réservé à une poignée de privilégiés. Tsukasa, un ancien athlète, a vu son rêve se briser après avoir consacré toute sa vie à ce sport. D’un autre côté, Inori, âgée seulement de 11 ans, nourrit le rêve de devenir une grande patineuse, bien que personne ne croie en elle. Le destin réunit ces deux êtres sur la glace, et ensemble, ils se préparent à conquérir le monde avec une motivation sans égale !
Pourquoi : Le manga qui est édité par Nobi Nobi est vraiment chouette, j’ai donc hâte de voir son adaptation en anime. Dommage que ce soit diffusé sur Disney+, cela restreint beaucoup sa diffusion.
A voir sur : Disney+
Zenshuu
Résumé : Après avoir obtenu son diplôme à la fin de ses études, Natsuko Hirose débute une carrière dans le dessin animé. Son talent la propulse rapidement au poste de réalisatrice. Puis, son premier anime remporte un énorme succès, déclenchant un phénomène social et lui valant d’être reconnue comme une personnalité de génie en devenir. Enfin, son prochain projet est une comédie romantique sur le thème du premier amour ! Cependant, n’ayant jamais été amoureuse elle-même, Natsuko a du mal à saisir ce concept. Par conséquent, elle est incapable de créer le storyboard, ce qui entraîne l’arrêt de la production du film…
Pourquoi : Un original du studio MAPPA. Ca peut-être génial comme ça peut flopper comme Bucchigiri?! On verra bien ! Je suis impatience malgré tout de voir ce que ça pourrait donner !
A voir sur : Crunchyroll
Ameku M.D.: Doctor Detective
Résumé : À l’hôpital Ten’ikai, le docteur Takao Ameku s’occupe d’examiner les patients que les autres médecins jugent trop difficiles. Il doit ainsi faire face à des maladies que personne ne peut expliquer ou parfois à des phénomènes inexpliqués. Même la police fait appel à lui pour des affaires non-élucidées. Mais quelle que soit la vérité, Takao Ameku est toujours prêt à la faire éclater au grand jour.
Pourquoi : Les deux premiers épisodes sont prometteurs avec une jeune médecin qui va résoudre des enquêtes.
A voir sur : Crunchyroll
Sakamoto days
Résumé (du manga) : Taro Sakamoto est un assassin légendaire, le meilleur d’entre tous, craint par tous les gangsters, adulé par ses pairs. Mais un beau jour… il tombe amoureux ! S’ensuivent retraite, mariage, paternité… et prise de poids. Sakamoto est aujourd’hui patron d’une petite épicerie de quartier et coule des jours heureux avec sa famille. Mais lorsque son passé le rattrape sous les traits de Shin, un jeune assassin télépathe, Sakamoto reprend du service… et malgré son apparence, il est toujours aussi charismatique lorsqu’il passe à l’action !
Pourquoi : J’ai lu le premier tome et j’ai trouvé ça sympa. Ok pas au point de lire la suite, car je savais qu’on aurait un anime. J’ai bien d’autres choses à lire avant celui-ci. En revanche, je sais que ça fera un bon divertissement en anime !
A voir sur : Netflix
Übel Blatt
Résumé (du manga) : La légende raconte que pour lutter contre une terrifiante armée des ténèbres, l’empereur missionna 14 vaillants guerriers à qui il confia 14 lances sacrées. 3 d’entre eux, les glorieux guerriers sans retour, périrent au combat. 4 autres, surnommés les lances de la trahison, furent exécutés par leurs compagnons pour félonie. Les 7 derniers accomplirent leur mission et furent accueillis en héros à leur retour. Mais 20 ans plus tard, des rebelles baptisés eux aussi les lances de la trahison défient de nouveau l’autorité de l¹Empire…
Pourquoi : J’ai lu les premiers tomes il y a des siècles, mais je n’ai jamais été plus loin. L’anime est une occasion de revenir sur cette série qui est terminée depuis plusieurs années. Encore une diffusion sur Prime Video qui semble vouloir vraiment faire un retour avec les simulcasts anime. Là encore comme Disney+, ce n’est pas évident car la communauté y est peu représenté et il n’y a aucune promo (côté français).
A voir sur : Prime Video
Honey lemon soda
Résumé (du manga) : Uka Ishimori cache un terrible handicap : elle est ultra-timide et ne peut pas supporter de se retrouver devant quelqu’un !
Après avoir été une fois de plus intimidée à cause de sa difficulté à communiquer , elle fait la rencontre d’un garçon, Kai Miura, qui lui vient en aide.
Pourquoi : Je n’ai pas forcément accroché aux deux premiers tomes, mais je vais retenté avec l’anime qui va m’emmener un peu plus loin. J’espère être plus conquise cette fois.
A voir sur : Crunchyroll
Welcome to Japan! Elfe de mes rêves…
Résumé (du manga) : Kitase Kazuhiro, un homme ordinaire avec une vie sociale banale, est plongé chaque nuit dans un monde fantastique à travers ses rêves. Il ne peut se réveiller de ces rêves que par le sommeil ou la mort dans ce monde alternatif. Suite à une aventure fatale avec sa coéquipière elfe, ils sont tués par un dragon. À son réveil, Kazuhiro découvre que l’elfe de ses rêves est désormais à ses côtés dans le monde réel, brouillant la frontière entre rêve et réalité.
Pourquoi : Je n’ai pas le manga de Meian (qui est dans notre bibliothèque), mais mon chéri me dit qu’il est bien donc je vais tenter !
A voir sur : Crunchyroll
Les suites
Cette saison j’attends beaucoup de suites. Tout d’abord Les carnets de l’apothicaire, My happy marriage, Unitup – Uni:birth-, Dr Stone, Solo Leveling, Blue exorcist et Unnnamed memory. Je n’oublie pas Hanako-kun que j’attendais depuis cinq ans ! Heureusement qu’on peut lire la suite en manga, sinon j’aurais pété un câble.
Je vais bien évidemment tester les autres nouveautés, histoire de ne pas passer à côté d’un titre qui ne m’aurait pas tapé dans l’œil dans le listing de My Animelist !
Et vous vous avez des anime que vous attendez avec impatience ?
Rendez-vous sur Bluesky pour parler de mon ressenti lors des premiers épisodes !