Lecturemanga - manhwa - manhua

Le soldat qui m’a rendu mes nuits

Le soldat qui m’a rendu mes nuits est un one-shot Boys’ love de Yoh Matsumoto prépublié dans le magazine From RED. il s’est classé 17e du classement au chil chil BL award 2024 dans la catégorie Deep. En France, il est publié chez Taifu comics.

De quoi ça parle ?

L’histoire prend place en 1950, au Japon. Seishirou, ancien soldat traumatisé par la guerre, peine chaque nuit à trouver le sommeil. Alors qu’il travaille comme serveur dans un cabaret près d’une base militaire américaine, un soir, il est approché par Jim, un soldat américain qui parle couramment japonais. Seishirou est touché par la douceur du sourire de Jim qui lui avoue son attirance. Le soldat japonais voit alors en lui, une chance de changer sa vie.

Après la guerre, l’amour ?

Le soldat qui m’a rendu mes nuits se déroule en 1950, au Japon. Le Japon est toujours occupé par l’armée américaine et pense doucement ses plaies. Seishirou, est un ancien militaire traumatisé parce qu’il a vécu à la guerre. Il a bien du mal à dormir seul la nuit et va de lit en lit. Un soir, il est approché par Jim, un soldat américain qui parle japonais. C’est avec une certaine candeur et naïveté qu’il va succomber au sourire du beau soldat.
Au départ, Seishirou voit l’occasion de changer de vie et pourquoi pas partir du Japon où il ne se sent plus à sa place depuis la fin de la guerre… Sa famille attend de lui qu’il se mari et fonde une famille. Sauf que ce n’est pas dans ses plans. Il a bien du mal à dormir suite à un traumatisme durant la guerre. Avec Jim il va découvrir l’amour alors qu’il ne voulait que profiter de lui au départ. Mais la réalité pourrait bien le rattraper.

Insomnie et TSPT

C’est un excellent one-shot. Le format est très bien maîtrisé avec une histoire qui tient la route malgré le nombre de pages. Seishirou et Jim sont deux personnages abimés par la guerre. Jim est gay et n’a jamais pu exprimer ses émotions de peur d’être rejeté par sa famille. Seishirou ne s’est jamais vraiment posé la question et enchaine les femmes sans éprouver la moindre émotion.
Graphiquement Yoh Matsumoto nous fait plaisir avec des personnages musclés aux visages parfaits. Les scènes coquines ou de sexe sont très belles et bien mise en valeur. C’est donc un sans faute pour Le soldat qui m’a rendu mes nuits qui est un gros coup de cœur pour ma part !

C’est le premier manga de Yoh Matsumoto a être édité en France et c’est une excellente surprise. Ce one-shot doux amère, est aussi très beau, doux et sexy. Sa lecture m’a vraiment émue et je recommande ce manga !

Service presse

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.