Le fantastique voyage de Nicola aux pays des démons
Le fantastique voyage de Nicola aux pays des démons est un manga d’Asaya Miyanaga. Titre en quatre tomes, il était prépublié dans le magazine Harta (seinen). En France, c’est Nobi Nobi! qui s’occupe de l’éditer dans sa collection kawaï. Je ne comprends pas trop pourquoi ce récit intègre cette collection, mais je vais en parler un peu plus loin.
De quoi ça parle ?
Nicola, une jeune humaine, parcourt le monde des démons aux côté de Simon, un marchand ambulant du peuple des diables. Recueillie plus jeune par son compagnon de route, elle doit constamment cacher sa véritable nature, au risque d’être pourchassée. Mais Nicola n’est pas non plus tout à fait une humaine comme les autres: elle est la petite fille d’une sorcière !
Au travers des péripéties de la téméraire Nicola et du bienveillant Simon, c’est un univers rempli de démons, fantômes, fées, et autres créatures magiques qui se dévoile.
Un périple initiatique touchant et surprenant
Nicola est une jeune humaine qui voyage dans le monde des démons. Elle ne connait qu’un seul sort alors qu’elle voudrait devenir une grande sorcière. Qu’à cela ne tienne elle aime l’aventure et part donc parcourir le monde des démons au côté de Simon, un diable marchand ambulant. Elle n’a pas froid aux yeux et alors qu’elle n’a absolument pas le droit d’être dans ce monde, elle se fait toujours remarquer.
Si les personnes qu’elle rencontre sont des démons, bien entendu ils ne sont pas foncièrement mauvais. Cependant, la rencontre de certains d’entre eux sera plus compliquée et lui vaudra bien des tracas.
Tous les démons ne sont pas méchants, mais il faut tout de même se méfier. Le voyage initiatique de Nicola est haut en couleur ou en noirceur. C’est à vous de voir.
Un univers graphique étonnant
Graphiquement c’est assez unique avec des dessins parfois très enfantins ou naïfs, alors qu’à d’autres moments ils sont fouiller et parfois horrifique. Ce sont ses passages qui peuvent faire peur à des jeunes enfants. Cela dépend bien entendu des sensibilités, mais tout de même soyez présent si vous voulez le filer à votre enfant. Il pourrait faire des cauchemars.
Mise à part ce détail c’est un récit vraiment intéressant, quoiqu’on est assez peu de surprise finalement. Ce qui le rend unique, ce sont ses graphismes qui sortent un peu de l’ordinaire. Avoir choisi de l’imprimer non pas en noir, mais dans une tonalité plus claire avec un tons marron donne aussi un aspect particulier à ce titre. Comme si on lisait un vieux grimoire.
La série ne compte que 4 tomes et peut plaire à tout type de lecteurs, même les réfractaires aux manga.
Le Fantastique voyage de Nicola au pays des démons est un manga étrange et fascinant à la fois. Son design unique qui colle parfaitement à son univers fantastique.
Service presse