Critique : Ado’s Utattemita album
Dans son album Ado’s Utattemita album la jeune chanteuse japonaise Ado reprend des artistes J-pop comme des gros titres de vocaloïd qui ont bercés son adolescence. Elle reprendDried Flowers de Yuuri, Tsumi To Batsu (Crime and Punishment) de Ringo Sheena (avec qui elle a collaboré sur Rebellion). Evidemment les reprises sont magnifiques, elle met sa voix au service des chansons pour le donner ce petit plus qui fait tout. Ringo Sheena en interview s’accorde à dire que la voix d’Ado est parfaitement pour ses compositions. Si un jour TK from Ling Tosite Sigure (Toru Kitajima) veut lui écrire une chanson, je serais ravie. Sa reprise du hit Unravel est parfaite. Quand il faut jeter ses tripes dans une chanson, elle sait faire.
Si en concert, elle a déjà interprète Mayonaka no Door~Stay With Me de Miki Matsubara, mais sur l’album c’est Kazari ja Nai no yo Namida wa de Nakamori Akina, un autre titre de city pop à qui nous avons droit. Elle se nourrit de tous les styles et tout lui va.
Redécouverte
Hors, je connais pas ou peu les autres titres. Mais j’ai eu le plaisir de découvrir d’excellente chanson comme Aishite Aishite Aishite de Kikuo featuring Hatsune Miku. Elle hurle autant qu’elle fait s’envoler sa voix. C’est splendide. Elle l’a interprété lors de son concert au Zénith de Paris en 2024.
Je connais un peu plus HoneyWorks avec le tittre, Kawaikute gomen, qui a cartonné sur Tik-Tok et qui à la base est un titre chanté par une fan de LIP × LIP (Heroines Run the Show). Le titre Villain est une chanson de Teniwoha mettant en avant une fleur, on y aborde le thème de la dysphorie de genre et de la transition de genre. Avec le titre God-ish de pinocchiop, un autre vocaloid connu dans le milieu. Et on termine sur la plus connu des vocaloid Hatsune Miku et son titre Buriki no dance datant de 2013 et Dawn and Firefliesde 2016 sur une musique de N-buna.
Cet album regorge de titres chers au cœur d’Ado et qui sied si bien à son timbre de voix. Cette année encore elle a été un de mes coups de cœur, je ne pensais pas qu’elle viendrait si vite en France et qu’elle pourrait se payer le luxe faire une tournée à guichet fermé dans toute l’Asie, les Etats-Unis et l’Europe. On vit une belle période.
Track list
01 – Dried Flowers
02 – Kazari ja Nai no yo Namida wa
03 – Aishite Aishite Aishite
04 – Crime and Punishment
05 – Kawaikute Gomen
06 – Villain
07 – God-ish
08 – Unravel
09 – Buriki no Dance
10 – Dawn and Fireflies
Ecrit pour Journal du Japon