sorties

Compte-rendu de la convention Y/CON 10

Voici mon compte-rendu de la convention Y/CON 10. Dans de nombreuses conventions vous pouvez aller à la rencontre de maisons d’édition, de créateurs et de créatrices d’homo-fictions. Mais, parfois vous ne vous sentez pas forcément bienvenue ou vous avez cette sensation de ne pas être à votre place. Peut-être aussi que le regard des autres autour de vous est trop pesant pour assumer. La Y/CON est une convention LGBTQIA+ née de cette envie d’offrir une safe place autant pour les exposants et créateurs que pour le public.

Cette année encore beaucoup de stands de créateurs, de plus en plus de stands professionnels et une meilleure appropriation des locaux que l’année dernière. Le samedi c’était l’affolement. La file d’attente était immense, et il y a avait un monde de dingue dans les allées. C’était parfois compliqué de regarder tel ou tel stand tellement il y avait de monde. Une belle réussite. J’ai tout de même préféré me balader le dimanche quand il y avait un peu moins de monde.

Le stand de goodies coréens

Il y avait un stand avec des goodies coréens tirés de webtoon. Je n’ai rien acheté (je n’ai donc jamais su le prix de toutes ces belles choses), mais ils avaient vraiment du choix !

Distress, King’s maker et Mo dao zu shi

Les webtoons étaient mis à l’honneur quelque soit leur origine. Une exposition pour titre français Distress (VEGA), et de beaux photocalls pour King’s maker (Taifu comics), Mo dao zu shi (Komogi) (images ci-dessus) ou encore Blood bank chez KBL (image ci-dessous).

Le stand de KBL avec Blood Bank

Il y en avait pour tous les goûts, du plus hardcore bien musclés au mignonneries rigolotes. Ce fut l’occasion d’y découvrir des tas d’artistes aux styles très différents. Je n’ai pas pris de photos, mais il y avait plein de cosplay que ce soit de séries chinoises de Mo xiang tong xiu, mais aussi Given, Nana, Yarichin Bitch Club, DRAMAtical Murder, Gloutons et Dragons etc.

Annonce du livre sur le Boys’ love !

A la fin de la très intéressante conférence de Dr Pralinus, Caroline Segarra a pu annoncer le livre que nous avons commencé à écrire avec une partie du BL Café (Caroline, Cat & geek, Djado et moi-même), mais aussi Nico de Yaoi cast et bien entendu Dr Pralinus. Nous n’avons pas encore d’éditeur car nous avons eu un léger désaccord avec le précédent. Mais l’essentiel du travail est déjà rédigé (ça m’a pris des mois en début d’année). Nous espérons trouver quelqu’un pour l’éditer !
Si vous connaissez un éditeur qui est intéressé n’hésitez pas. Notre dernier recours sera le crowdfunding, mais on aimerait que ce soit vraiment la dernière chance…

Conférence de Dr Pralinus

Comme à chaque fois ce fut un superbe week-end. Ca m’a fait beaucoup de bien alors que j’ai quelques soucis de santé qui me préoccupe beaucoup et qui me prennent tout mon temps dernièrement. J’ai pu acheter plein de belles choses, mais aussi récupérer des services presse pour le blog et le BL café (Merci à Taifu et Nazca). Toutes mes critiques arrivent prochainement.

Le butin des deux jours

J’ai pu assister à deux conférences, vu plein d’amis/amies. Quelques personnes qui me suivent sur les RS m’ont reconnue, c’est super d’avoir eu le courage de venir me dire bonjour, je suis moi-même ultra timide. Donc merci à vous ça m’a fait très plaisir.


Je serais au rendez-vous l’année prochaine et j’espère avoir l’esprit plus léger !

A l’année prochaine !

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.