Lecturemanga - manhwa - manhua

Que nous réserve les sorties mangas en 2024 ?

On a déjà eu pas mal d’annonces de nouveaux mangas pour 2024. J’avais envie de vous livrer ma petite sélection. Alors oui, elle n’est pas exhaustive, c’est une sélection selon mes goûts (et ils sont bons :p). Si vous lisez le blog depuis un moment vous devriez y trouver de quoi remplir votre panier pour l’année prochaine.
Bien évidement, je me base sur ce qui a été annoncé, après nous aurons sans aucun doute encore pas mal de surprises, les maisons d’édition on encore des titres sous le coude.
Bien entendu, on ne pourra pas tout acheter. Il faudra clairement faire des choix et ça m’énerve un peu… Je sens que je vais être frustrée.

 

Les nouveautés

What did your eat yesterday?

Shirô Kakei est avocat et pressé de rentrer chaque soir pour préparer de savoureux petits plats à son compagnon de longue date, Kenji Yabuki, coiffeur. Venez découvrir la délicatesse de la cuisine japonaise de tous les jours à travers de nombreuses recettes détaillées et partagez les espoirs et les tracas d’un couple gay dans le Japon d’aujourd’hui !

#DRCL

À la fin du xixe siècle, un vaisseau russe embarque d’étranges caisses remplies d’une terre à l’odeur pestilentielle. La traversée des océans est un calvaire pour l’équipage : disparitions et morts suspectes s’enchaînent. Certains parlent d’un fantôme… Quand le bateau parvient enfin à destination en Angleterre, il a tout d’une épave flottante. Alors que la police portuaire se lance à la recherche de survivants, elle tombe sur une énorme créature mi-homme mi-loup, qui disparaît comme par magie…

Quelques instants plus tard, dans le cimetière de la ville, quatre élèves du prestigieux établissement Whitby assistent à une scène terrifiante : un de leurs camarades est capturé par une bête ténébreuse ! Seule Mina Murray, l’unique fille de l’établissement, a le courage de voler à son secours, mais il est déjà trop tard…
Le titre sort chez Ki-oon.

Nagahama to be, or not to be

Sous ses airs de délinquant, Nagisa n’est qu’un adolescent qui se cherche, à l’inverse son meilleur ami, Issa, sait déjà ce qui le passionne : les poissons ! Issa sèche souvent l’école pour travailler au marché aux poissons de Nagahama, et les deux garçons passent presque tous les jours près de l’océan. Lorsque Nagisa soupçonne qu’Issa a une petite amie, cela bouleverse son monde. Est-il amoureux de son meilleur ami ? Son meilleur ami pourrait-il éventuellement ressentir la même chose pour lui ?

Twisted-Wonderland : La Maison Heartslabyul

Le héros de cette série est un jeune combattant de kendo appelé Yuken qui est subrepticement transporté, à la manière d’un isekai, dans un autre monde dont il ignore tout.

Le lecteur découvre à travers lui l’académie Night Raven et ses pensionnaires, tous dotés pouvoirs magiques dont ils n’hésitent pas à se servir pour régler leurs différends en combats de magie. D’autres créatures comme un « chat » cracheur de feu au caractère bien trempé viennent compléter cet univers haut en couleurs.

Pour survivre dans ce lieu étrange, Yuken va devoir se démarquer par son courage et sa détermination plutôt que par l’utilisation de la magie, car il est incapable de la maîtriser. Malgré ce handicap, parviendra-t-il à trouver un moyen de rentrer chez lui ?

Le Dit du Genji

La série suit la vie d’Hikaru Genji, un prince impérial doté d’une beauté extraordinaire, qui ne peut malheureusement pas prétendre au trône.
Sur plusieurs décennies, nous allons découvrir son histoire dans le contexte de la cour japonaise de l’époque Heian (794-1192).

Chroniques de la Mariée de Bretagne

Un récit médiéval où les apparences sont parfois trompeuses… Une quête de vengeance au cœur de la Bretagne du XIIIe siècle.

Le triangle en héritage

Kemutai Hanashi (titre français dévoilé bientôt)

Takeda est professeur de japonais et Arita, fleuriste. Camarade de classe au lycée, ils ne s’étaient plus revus depuis la fin de leurs études. Mais un jour de pluie, leur relation évolue alors qu’ils viennent en aide a un chat. Il n’ont pas de sentiments amoureux l’un pour l’autre, ni même de raison particulière de vivre ensemble. Pourtant c’est lorsqu’ils sont aux côtés l’un de l’autre qu’ils se sentent le plus à l’aise.

Ils ont une relation différentes des couples, des amis ou encore d’une famille, mais ils apprécient être ensemble…

Ace of diamond

L’équipe de baseball du collège Akagi termine sa saison sans victoire. Eijun Sawamura, leur lanceur, rêve de prendre sa revanche avec ses coéquipiers au lycée. Mais il est approché par une représentante du lycée Seido, réputé pour son équipe. Malgré son attachement à ses amis, Eijun décide de visiter Seido où il rencontre Kazuya Miyuki, un talentueux receveur. Encouragé par sa famille et ses amis, il rejoint l’équipe de Seido pour viser le tournoi national. Dans cet environnement compétitif, Eijun devra se faire une place et se surpasser pour réaliser son rêve de devenir un joueur de baseball accompli.

Inazuma to Romance

Sumire est une lycéenne qui ne comprend rien à l’amour. La personne assise à côté d’elle se nomme Léo. Malgré qu’il soit dans sa classe, il est plus âgé qu’elle. En plus de cela, il y a plein de rumeurs étranges et effrayantes à son égard à cause de sa cicatrice sur la joue.
Pourtant, en parlant avec lui, Sumire se rend compte qu’il n’est pas comme peuvent le dire les rumeurs. Petit à petit de nouveaux sentiments surgissent. (Résumé Nautiljon)

Les quatre frères Yuzuki

Il y a deux ans, les quatre frères Yuzuki ont soudain perdu leurs parents. Hayato, l’aîné, est le pilier du foyer ; Mikoto, le puîné, est froid et posé ; Minato, le cadet, est franc et direct et Gakuto, le benjamin, a la tête sur les épaules. Ils s’en sortent depuis mais voilà que Minato n’est pas content car leur aîné ne compte que sur Mikoto ? Un jour, il décide d’emmener Gakuto pour une sortie à la place d’un Hayato débordé, afin de montrer ses qualités. Seulement, il le fait en secret et c’est la catastrophe ! Le quotidien d’une famille de quatre garçons, à la fois amis et rivaux !

The Bugle call

Luka, orphelin recueilli par le chef d’un groupe de mercenaires, n’est pas comme les autres : une branche pousse sur son crâne et il peut voir les sons, matérialisés par des traits de lumière… Le seul à lui parler sans crainte est son père adoptif, aussi fin stratège qu’impitoyable au combat. À 14 ans, Luka a déjà vu assez d’horreurs pour une vie. En tant que clairon, il est de tous les affrontements, transmettant les ordres via son instrument. En réalité, il n’a qu’une envie : échapper à ce quotidien fait de violence pour devenir musicien…

Elle n’est rien qu’à moi

Nachi est le garçon le plus populaire de sa classe. Tout le monde l’adore sauf Yuri, une élève qui préfère la solitude et les livres. Très intrigué par cette fille, Nachi va chercher à faire sa connaissance au travers de la lecture.
Contre toute attente, Yuri lui propose d’emblée de passer la nuit avec elle !
Une relation exclusive et secrète débute alors entre les deux jeunes gens.

Welcome back, Alice

Yôhei, Kei et Yui, en première année de collège, se connaissent depuis leur plus jeune âge. Avec le temps, Yôhei a développé des sentiments envers Yui qui ressent, elle, une forte attirance pour le beau Kei. Une situation qui va mettre leur amitié à rude épreuve juste avant les vacances d’été. Mais voilà qu’à la suite de la mutation professionnelle de son père, Kei quitte brusquement Tokyo pour Hokkaido, mettant un terme à ce déroutant triangle amoureux. Quelques années plus tard, c’est la rentrée au lycée. Yôhei, toujours aussi attiré par la ravissante Yui, est pourtant troublé par une nouvelle élève, très entreprenante, qui n’est une autre que… Kei.

Studio Cabana

Bienvenue au Studio Cabana, où les riffs acérés des guitares se calent sur le rythme des cœurs battants…
Yukari Maki est une lycéenne plutôt banale, dont la vie est brusquement bouleversée lorsqu’elle aperçoit à la dérobée Yusuke Kusaka, le délinquant de sa classe, interpréter une chanson d’amour. En entendant cette voix mélancolique qu’elle ne lui connait pas et ne ressemble en rien à l’attitude habituelle du jeune homme, Yukari tombe immédiatement sous son charme…

Tu me coupes le souffle

La vie sociale de la section bois du petit orchestre local où jouent Jun Shizuki et Yukiji Yano n’est pas de tout repos. L’un, au saxophone baryton, est un barman ténébreux tendance playboy, tandis que l’autre, à la flûte, est un jeune homme charmant apprécié de toutes et tous… sauf du premier. Mais l’hostilité apparente dans l’auditorium cache bien des secrets, car les deux hommes se connaissent en fait un peu mieux qu’il n’y paraît, après les répétitions…

Venus wars

En 2003, suite à une collision avec un immense astéroïde de glace, la planète Vénus devient habitable. Quatre-vingts ans plus tard, deux puissantes nations, Ishtar et Aphrodia, sont en conflit.
Hiro est un garçon qui vit à Aphrodia et sʼentraine avec acharnement pour la course de moto « Rolling Game ».
Alors que l’armée d’Ishtar commence une invasion de la capitale d’Aphrodia, la vie dʼHiro est sur le point de changer radicalement lorsquʼil est réquisitionné pour devenir lʼun des pilotes de la riposte !

L’aigle écarlate et le yéti – Vie de chasseurs dans les terres du Nord

Cette histoire raconte la vie de deux personnes, un noble uniquement de nom et une femme plus âgée de l’armée, mariés sur un accord de principe. Dans le froid glacial, ils passent leur temps à chasser, à éviscérer et à cuisiner près de la cheminée. Leur vie quotidienne se déroule paisiblement.

Kimi ni wa Todokanai

Kakeru et Yamato sont deux amis d’enfance que tout oppose, pourtant ils adorent passer leur temps ensemble. Yamato est beau, grand et studieux, tandis que Kakeru est naïf, et plutôt mauvais en classe. Étonné que son ami n’ait pas déjà une petite amie, Kakeru lui demande un jour s’il est amoureux de quelqu’un. Yamato hésite un moment avant de prononcer son prénom…

L’enfant en moi

Sachi, en 2e année de lycée, sort avec Takara, un ami d’enfance du même âge qu’elle. Par un jour d’hiver, Sachi commence à se sentir mal. Nauséeuse, elle se rappelle brusquement un soir où, en pleins ébats amoureux, le préservatif de Takara a craqué. Elle décide d’aller acheter un test de grossesse dans une pharmacie loin de chez elle et se rend ensuite dans les toilettes d’un petit restaurant familial. Estomaquée, Sachi regarde les deux petits traits apparaître : le test est positif.

Médalist

Le Japon est reconnu comme l’un des meilleurs pays au monde dans le domaine du patinage artistique. Cependant, l’accès au prestigieux championnat national, qui se déroule chaque année, est réservé à une poignée de privilégiés. Tsukasa, un ancien athlète, a vu son rêve se briser après avoir consacré toute sa vie à ce sport. D’un autre côté, Inori, âgée seulement de 11 ans, nourrit le rêve de devenir une grande patineuse, bien que personne ne croie en elle. Le destin réunit ces deux êtres sur la glace, et ensemble, ils se préparent à conquérir le monde avec une motivation sans égale !

Les récits d’Obana – Artisan de l’étrange

Après leur emménagement dans de vieilles maisons traditionnelles japonaises, des propriétaires se retrouvent confrontés à d’étranges manifestations surnaturelles. Alors que les ouvriers du bâtiment se révèlent incapables de résoudre ces problèmes, Obana, un artisan pas comme les autres, est appelé à l’aide. Capable de saisir les émotions des esprits hantant un lieu, il permet aux vivants de partager leur nouvelle demeure avec les morts…

The Guy She Was Interested in Wasn’t a Guy At All

L’histoire d’amour entre une jeune fille et sa camarade de classe, que cette dernière prend initialement pour un garçon et dont la passion commune pour la musique rock va rapprocher…

Nine Peaks

À seulement 16 ans, Gaku possède déjà une réputation de dur à cuire qui attire les délinquants du coin, et les bagarres s’enchaînent, malgré les remontrances de son père Harumi… Le lycéen n’a que peu de respect pour ce gérant bougon d’un restaurant sans avenir. Pourtant, quand l’homme meurt d’un accident, c’est toute une foule qui débarque à son enterrement, pleurant la perte d’un héros qui aurait autrefois uni les gangs locaux…

En guise de dernier hommage, Gaku part à la pêche, le passe-temps favori de son père, mais finit à l’eau ! Remonté de justesse par un garçon de son âge au look de racaille, il n’a pas le temps de souffler qu’une bande vient attaquer son sauveur… qui n’est autre que son père, plus jeune de 22 ans !

L’adolescent afait un bond dans le passé, à une époque où couve une guerre sans pitié pour prendre la tête des bad boys de la ville. Mais cette fois, il compte bien prêter main-forte à son paternel !

Meijirobana no saku

Quelque part, à l’étranger… Ruby fréquente une école pour jeunes filles. Et quand elle apprend que, cette année, à l’occasion de Noël, ses parents comptent faire un voyage en amoureux, l’adolescente se sent presque abandonnée. Et non seulement elle ne pourra pas rentrer chez elle pendant les vacances, mais en plus, elle va se retrouver seule à l’internat avec Stella. Cette étudiante en troisième année est réputée froide et distante… La rumeur raconte même qu’une de ses jambes serait une prothèse. Difficile pour Ruby d’envisager ses congés de manière détendue. Pourtant, à cette occasion, elle pourrait apprendre à connaître sa camarade, au-delà des ragots…

Tsukuritai onna to tabetai onna

Nomoto a une passion pour la cuisine ! Et bien qu’elle ne soit pas une professionnelle de ce métier, elle a créé son compte instagram. Pourtant, le soir, quand elle rentre chez elle, elle n’a personne avec qui partager ses petits plats… Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas pour ses collègues à tendance misogyne qu’elle prépare ses bentô ! Mais quand un jour, parce qu’elle a cuisiné en trop grande quantité, elle propose à sa voisine célibataire de venir dîner avec elle, elle pourrait bien trouver des réponses à ses questionnements…

Indomptable Zono

Au lycée, Deto a un ennemi juré : Zono, un voyou qui lui vole son sandwich préféré tous les midis. Les bagarres se terminent toujours par la défaite de Deto, jusqu’au jour où celui-ci découvre le point faible de Zono : il a le cou très sensible ! Quand on le lui touche, il se met immédiatement à gémir, ce qui provoque des réactions très embarrassantes chez Deto…

Mais les choses changent du tout au tout lorsqu’il tombe sur Zono en train de se faire battre par son père. Sans réfléchir, il vole à son secours, et découvre des facettes de sa personnalité qu’il n’aurait pas soupçonnées…

Where the ghosts are going ?

Chiutung, lycéen, porte toujours ses cheveux courts avec une frange. Bien qu’il ait une jolie coupe de cheveux, il semble souvent distant et froid. Il s’avère qu’il a perdu quelqu’un qu’il aimait beaucoup. Il garde son dernier gage, dans l’espoir de la revoir. Grâce à sa capacité à les voir, il est connu comme le « bus fantôme » des âmes perdues.

Sign

Kang perd connaissance dans la rue et se réveille chez Goyo, propriétaire malentendant d’un petit café, et dont la voix lui fait l’effet d’un aphrodisiaque. Le patron va lui offrir un emploi et le jeune homme va apprendre la langue des signes.

Yakuza no Oshigoto
Kanashiro Ken, yakuzade 39 ans, est le wakagashira du groupe Washio, c’est-à-dire le second commandant. Il est un jour invité par sa fille à un concert de K-pop et a alors un coup de cœur pour le rappeur Jun du groupe « MNW ».
The Blue Flowers and The Ceramic Forest
Aoko, peintre sur porcelaine, fait la rencontre de Tatsuki, fraîchement débarqué d’Europe. Lorsqu’il dit ne pas être intéressé par la peinture sur porcelaine, celle-ci a l’impression que l’on renie tout ce qu’elle est. Malgré cela, Aoko développe une fascination pour les céramiques blanches dont seul Tatsuki a le secret.

The First Slam Dunk re:source

Les nouvelles éditions

SLAM DUNK

D’un côté, Hanamichi Sakuragi, un grand rouquin, voyou, rebelle à ses heures et dont la principale caractéristique est d’être malheureux en amour.
De l’autre, la jolie Haruko, très grande fan de basket… dont Hanamichi tombe éperdument amoureux!
Il n’en faut pas plus à notre héros pour se jeter à corps perdu dans ce sport dont il ne connaît absolument rien. Mais un amour n’est pas forcément réciproque… C’est ce que Hanamichi va d’abord découvrir et c’est ce qui va ensuite le motiver à donner le meilleur de lui-même.

Haikyu!!

Malgré son pauvre mètre 63, Shôyô se donne à fond dans le sport qu’il aime : le volley-ball ! Son secret pour compenser sa petite taille : une détente phénoménale ! En intégrant la section volley du lycée Karasuno, notre rookie est déterminé à prendre sa revanche sur Tobio, un passeur aussi arrogant que talentueux, qui l’avait humilié au collège. Mais en ouvrant les portes du gymnase, il découvre que son ennemi juré est son futur coéquipier ! Les deux jeunes recrues devront néanmoins jouer en combinaison pour espérer redorer le blason d’un club de légende, déchu de son rang de champion…

Et il y en aura d’autres qui n’ont pour l’instant pas encore été annoncé… Autant vous dire qu’il va falloir faire des choix.

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

Une réflexion sur “Que nous réserve les sorties mangas en 2024 ?

  • sodapop

    quelle liste incroyable!!!!! c pas juste, les choix sont trop difficiles ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.