Lecturemanga - manhwa - manhua

Mon top des 10 nouveautés manga à ne pas louper en août !

Mon top des 10 nouveautés manga à ne pas louper en août !

Voici le top 10 des mangas que j’attends le plus pour le mois août 2023. Mais attention ce ne sont que les nouveautés. J’ai envie de donner des titres assez différents tant dans le style que le genre. J’en ai lu certains, d’autres m’intrigue depuis leur annonce. Peut-être serais je déçue ? Voici donc les nouveautés qui ont retenu mon attention. Et vous lesquelles attendez vous avec impatience ?

Bocchi the Rock! 

Résumé : Hitori Gotô, alias « Bocchi », est une jeune fille solitaire qui adore la guitare. Elle se contentait d’en jouer seule chez elle jusqu’à ce qu’une succession d’événements la fasse rencontrer Nijika Ijichi, qui l’invite dans son groupe de rock, « Les Attaches ». Mais Hitori pourra-t-elle vraiment se débrouiller dans un groupe, elle qui n’a jamais osé jouer devant les autres jusqu’à présent ?!

Pourquoi : Ca été mon premier achat à JAPAN EXPO 2023 ! L’anime m’a tellement plu que je me devais d’acheter le manga. Le format yonkoma peut sans doute vous rebuter, mais l’ambiance est bien présente. Les deux premiers tomes seront disponibles.

Après avoir regardé le ciel étoilé

Résumé : Subaru Miyazawa est designer et se déplace en fauteuil roulant à cause d’une paralysie des genoux. Il doit créer le design d’une brochure pour un spectacle en planétarium en collaboration avec son photographe favori, Togo Amase. Une fois son travail terminé, Subaru se rend à l’avant-première du projet et se retrouve face à Togo lui-même. Ils admirent ensemble le ciel étoilé, et Subaru sent son coeur accélérer… Une fois la séance terminée, Subaru se surprend à interpeller Togo…
« Pourrais-je vous voir ? »
Une fois d’amour entre un designer en fauteuil roulant et un photographe spécialisé dans l’astrophotographie.

Pourquoi : Deux belles nouvelles. Tout d’abord un BL chez Delcourt Tonkam dans leur collection Moon light manga. Ensuite, j’ai pu l’acheter à Japan Expo en avant-première. Il était bien mis en avant sur le stand et les exemplaires sont vites partis. C’est une romance vraiment mignonne et très agréable à lire. Parfaite pour se détendre.

Blue Giant Explorer

Résumé : Après avoir passé son permis de conduire au Japon, Dai Miyamoto part pour les États-Unis avec son saxophone ténor pour seul bagage. Il a appris que Yukinori, un membre de son premier groupe, se trouvait lui aussi là-bas… Dai atterrit à Seattle, sur la côte Ouest. Commence alors pour le jeune homme, qui cherche à créer un nouveau son par la découverte des villes et des régions de cet immense pays, une aventure expérimentale !

Pourquoi : ok, ce n’est pas vraiment une nouveauté, il s’agit de la suite de Blue Giant. Mais c’est une façon pour moi de remettre en avant ce titre que j’aime beaucoup. Si vous ne connaissez pas, c’est un petit bijou qui raconte l’ascension d’un jeune joueur de saxo. Une plongée extraordinaire dans le monde du jazz.

Une fille atypique

Résumé : Seijin Gesui est un jeune mangaka amateur. Il partage son temps entre l’écriture et le dessin de ses œuvres, et son petit boulot de livreur de journaux. De nature introvertie, ses journées se suivent et se ressemblent jusqu’à la visite d’une fan du nom de Megumi Saitô. Subjuguée par l’un de ses mangas, elle tenait absolument à faire sa rencontre. L’histoire serait simple s’il ne s’agissait que d’une simple groupie, mais Seijin découvre rapidement que vivre est un combat de tous les jours pour Megumi…

Pourquoi : En voilà un sujet qui m’intéresse. Si le trouve du spectre autistique est appelé ainsi, c’est que c’est assez différent chez de personnes. D’autant plus pour les femmes qui ne le gère pas du tout comme les hommes. D’ailleurs cela fait assez peu d’année qu’on se penche sur ce cas des autistes femmes. J’ai donc hâte de découvrir cette série qui je l’espère me parlera.

Le vendeur du magasin de vélos

Résumé : Tomoko Hanno, surnommée Panko, agée de 30 ans, est très timide, elle n’ose pas refuser les avances de son chef et les invitations de ses collègues. Lui, Takahashi, travaille comme réparateur de vélos dans son quartier. Lorsqu’elle le rencontre, elle trouve qu’il s’approche toujours trop près d’elle et qu’il est un peu insistant. Mais, bizarrement, ça ne lui déplaît pas…
C’est l’histoire d’un amour pur entre un gentil voyou et une fille peu sûre d’elle.

Pourquoi : Ce manga je l’avais repéré dans un classement. Sans trop m’attendre à le voir en France. Mais Lézard noir est toujours sur les bons coups. Il est bien évidemment dans ma liste de titres que je veux absolument lire.

Yoku-Oni

Résumé : Le monde est infesté de démons qui se matérialisent selon les désirs des gens. Ainsi, si quelqu’un désire la destruction, lui sera accordé un pouvoir dévastateur lui permettant de laisser libre cours à ses pulsions. Ces êtres sont appelés les Yoku-oni. Un de ces monstres serait responsable de l’horrible mort de la mère et la soeur du jeune Satoshi. Afin de débusquer le coupable, il fait appel à Masato Jitsunashi, un puissant Yoku-oni habité par un profond désir de justice. Muni de son colossal marteau de juge, il expie le mal avec fracas. Aidé de sa petite soeur Nina, Masato s’est donné comme mission d’abattre tous les Yoku-oni dangereux ayant perdu le contrôle de leurs désirs.

Pourquoi : Celui-ci c’est vraiment la couverture qui me donne envie. Je ne sais pas si ça va me plaire, mais graphiquement ça envoie du lourd? J’espère ne pas me tromper.

Shadow of the Ring

Résumé : Aushi, fils de notable d’un pays ami, est fasciné par cette ville mouvante, habituellement fermée aux étrangers. Pourtant, grâce à ses relations et à son honnêteté désarmante, il parvient à se faire accepter à bord, où il se lie d’amitié avec Kamalu, l’intrépide petite sœur de la reine. Tout à sa joie de l’exploration d’un nouveau monde, il ne se doute pas qu’il arrive au moment où l’équilibre des alliances est sur le point de s’écrouler… Un assassin brise les défenses de Keiju, tuant sur son passage un membre de la famille royale et volant de précieux hakukai ! Quel est l’objectif de ce mystérieux agresseur ?

Pourquoi : J’avais bien aimé Route end, mise à part sa fin un peu décevante. Cependant, j’ai tout de même envie de me lancer dans son nouveau manga car à pat la fin, j’ai adoré le reste.

Stand up! 

Résumé : Utako Furuya vient d’entrer au lycée. D’un caractère réservé, elle complexe par rapport à son mètre soixante- douze qui la fait sortir du lot par rapport aux autres adolescentes de son âge. Elle a pour voisin de table Naoyuki Harada, un garçon très sympathique qui attise sa curiosité. Contrairement à elle, il est franc et direct. Un jour, ce dernier lui dit sans détour qu’il souhaite apprendre à la connaître. D’abord décontenancée par la spontanéité de ce garçon, elle va finir par accepter de passer du temps avec lui… Et si c’était le début d’une belle histoire d’amour ?

Pourquoi : Je ne connais pas du tout, mais la couverture est vraiment jolie. Ca a l’air classique, mais pourquoi pas !

La Boutique du magicien

Résumé : Tim travaille depuis quelques mois dans la boutique d’un magicien. C’est ce dernier, Sylvain, qui l’a sauvé alors qu’il fuyait sa condition d’esclave. Tim commence à s’adapter à sa nouvelle vie et à l’étrange clientèle du lieu, mais il a conscience qu’il ne pourra pas rester là éternellement. Surtout vu les sentiments qu’il éprouve pour son sauveur…

Pourquoi : Un manga de Reibun Ike ça ne refuse pas surtout quand son dernier titre sortis en France date de 2018. Je l’avais sélectionné dans un thread sur les plus belles couvertures de l’année. Et je suis donc très heureuse d’avoir pu l’acheter à JAPAN EXPO avec un petit peu d’avance.

Sa Taille XL… Toujours un bonheur !

Résumé : Yamamoto et Kobayashi ont tous les deux le même problème : ils sont puceaux. L’un cherche à rencontrer une femme avec qui expérimenter sa première fois alors que l’autre fuit toute relation. Au court d’une discussion alcoolisée, le jeune Yamamoto découvre la raison de cette fuite : le sexe de Kobayashi est énorme. Si gros qu’il n’a jamais pu pénétrer une femme ! Mais… est-ce que ça ne fonctionnerait pas avec un homme ?

Pourquoi : J’ai pu acheter les deux premiers tomes en exclu à Japan Expo. C’est un titre que je voulais lire depuis longtemps. Je n’avais jusqu’alors lu que le début en japonais, et je dois dire qu’il fait le taf, même si les dessins des visages sont pas toujours au top. Cependant niveau smut il se place bien. L’histoire qui se déroule même après la fac dans le second tome est vraiment sympa.

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.