Lecturemanga - manhwa - manhua

10 nouveautés manga à ne pas louper en septembre 2023 !

Je vous présente 10 nouveautés manga à ne pas louper en septembre 2023 !

Voici le top 10 des mangas que j’attends le plus pour le mois septembre 2023. Mais attention ce ne sont que les nouveautés. J’ai envie de donner des titres assez différents tant dans le style que le genre. J’en ai lu certains, d’autres m’intrigue depuis leur annonce. Peut-être serais je déçue ? Voici donc les nouveautés qui ont retenu mon attention. Et vous lesquelles attendez vous avec impatience ?

ALL OUT!!

Résumé : Complexé par sa petite taille, Kenji Gion est mort de jalousie lorsqu’il rencontre le géant – mais très timide – Iwashimizu, le jour de son entrée au lycée. Pourtant, les deux garçons se rapprochent rapidement et Iwashimizu fait même découvrir à Gion un sport dont il ignore tout : le rugby. Emballé, Gion s’inscrit immédiatement dans le club de leur école, déterminé à faire ses preuves malgré son mètre 59 ! Mais il apprend que son nouvel ami n’a aucune intention de le suivre, hanté par le traumatisme d’avoir blessé un camarade au collège suite à un plaquage violent…

Pourquoi : Voilà une nouvelle qui m’a fait super plaisir ! Merci Pika pour le cadeau. J’ai adoré l’anime, mais nous n’avons jamais pu voir la suite. C’est donc enfin l’occasion de se replonger dans l’histoire de Kenji et surtout d’enfin connaître la suite et fin de l’histoire. Il faut se faire au style de l’autrice assez brut, mais qui est parfait pour un manga sur le rugby.

Eizôken ! Pas touche à nos animés

Résumé : Trois lycéennes, Midori, Tsubame et Sayaka, créent le club vidéo de toutes pîèces afin de réaliser leur propre film d’animation. Un voyage entre réalité et imaginaire dans les méandres de la création !

Pourquoi : Là encore j’ai adoré l’anime Eizôken. Je ne pensais pas avoir la chance de lire le manga, il va donc directement dans ma liste de lecture. Ca sera l’occasion de se replonger dans cette histoire atypique.

Gros Chat et la Sorcière grincheuse

Résumé : Jeanne est une vieille femme solitaire, qui vit recluse au fin fond d’une forêt d’un monde fantastique. Elle qui a autrefois vaincu le Roi démon, grâce à ses pouvoirs de sorcière, vit aujourd’hui dans l’oubli le plus total. Pire, elle est considérée avec méfiance et dédain par tous les villageois. Pour briser sa solitude, elle décide un jour d’invoquer une créature d’un autre monde. Et cette créature qui vient d’apparaître ne vole pas et ne crache pas du feu, comme son dragon de compagnie d’antan… Il s’agit d’un gros chat particulièrement mignon, mais qui n’en fait qu’à sa tête ! Voici l’histoire d’un matou maousse et d’une sorcière grincheuse, qui va voir les réminiscences du passé frapper à sa porte et bousculer son existence.

Pourquoi : Ce manga me fait de l’oeil, bien entendu. Ca parle d’un chat alors forcément je ne peux que me pencher dessus. Ca a l’air très mignon comme tout, j’ai hâte de le découvrir.

Magu – God of Destruction

Résumé : L’humanité, il y a bien longtemps, est parvenue, au terme d’une grande bataille, à enfermer le dieu de la destruction dans une pierre sacrée. Mais des siècles plus tard, dans un petit village de bord de mer, une collégienne du nom de Ruru Miyanagi trouve cette pierre sur la plage et en brise malencontreusement le sceau… Le dieu de la destruction est de retour, mais sous quelle forme ?!
C’est le début de tranches de vie drolatiques en compagnie des dieux maléfiques !!

Pourquoi : Ca fait longtemps que je vois la miniature sur mangaplus et je dois dire que j’ai bien envie de le lire, même si je pense que je ne suis pas le public cible. Je découvrirais avec plaisir.

Mars 

Résumé : Kira Asou est une jeune fille très timide qui passe son temps à dessiner. Un jour, elle rencontre Rei Kashino, un voyou, amateur de courses de moto, qui s’attire toujours des problèmes, et qui est très populaire auprès des filles. Derrière ce tempérament fougueux, Kira réussit à entrevoir une personne attachante. Elle découvre peu à peu son passé et au fur et à mesure du temps qu’ils passent ensemble, les deux jeunes gens tombent amoureux. Mais leur romance s’annonce passionnée et chaotique tant ils sont différents l’un de l’autre. Ils vont devoir s’apprivoiser, se comprendre et s’accepter. Et ce ne sera pas facile.

Pourquoi : Mars, je pensais l’avoir, lu, mais je n’en suis plus très sûre. En tous les cas, cette nouvelle édition me fait de l’œil. J’ai trèèès envie de découvrir (ou redécouvrir) ce titre phare. Le design est fou et j’en entend tellement de bien que je suis hypée !

Cherry Magic

Résumé : La légende urbaine raconte que si vous êtes vierge à 30 ans, vous développez un pouvoir magique. Pour Adachi, cette rumeur est devenue une réalité : depuis peu, il peut lire les pensées de tous ceux qui le touchent. Et ce n’est pas facile à vivre tous les jours : dans le métro le matin, ou dans n’importe quel contexte de la vie quotidienne, quand vous êtes parasités par ces pensées qui ne sont pas les vôtres, les situations peuvent s’avérer parfois pour le moins cocasses. Surtout quand un jour, vous découvrez que votre brillant (et séduisant) collègue a le béguin pour vous ! Adachi arrivera-t-il à gérer les sentiments de ce dernier ?

Pourquoi : J’ai adoré le drama, j’attends l’adaptation en anime. Cherry magic je le suis en japonais sur Comic pixiv et c’est un plaisir de le voir en VF ENFIN ! J’ai bien fait de ne pas me jeter sur la version US. C’est titre totalement soft et mignon (long aussi plus de 10 tomes), mais il est aussi ultra chouette. J’ai hâte !

Monstrophobie

Résumé : Parce qu’il a le teint plus foncé que la moyenne des japonais, Naruse est harcelé au lycée. Dans l’enfer quotidien qu’il vit, son seul soutien est M. Kuroda, un professeur qui le voit et l’encourage. Mais un jour, le lycéen entend son enseignant dire à une collègue que les gays le répugnent. Profondément choqué, car lui-même gay, il ne sait plus comment se comporter et décide donc de mettre fin à ses jours. Mais après avoir échoué, un étrange phénomène se produit : il se transforme en monstre. Dès lors, il se sent invincible et prêt à rendre la pareille à tous ceux qui l’ont blessé, et aussi à dénoncer l’hypocrisie des adultes. Mais une question subsiste : pourra-t-il redevenir humain ? Et de toute façon, le souhaite-t-il vraiment ?

Pourquoi : Monstrophobie est un manga de Kazuki Minamoto. Il est ouvertement gay et a fait son coming out dans un autre titre où il parle de son vécu après une rupture amoureuse. Monstrophobie est one-shot est une fiction, mais qui a bien entendu une résonance différente sous sa plume.
C’est un titre que j’attendais en France avec impatience tant je sens qu’il a du potentiel. Il a d’ailleurs été recommandé par Gengoroh Tagame (Le mari de mon frère). L’auteur est aussi connu pour être le mangaka de Kabe-Koji adapté à l’écran en drama.

Le vendeur du magasin de vélos

Résumé : Tomoko Hanno, surnommée Panko, agée de 30 ans, est très timide, elle n’ose pas refuser les avances de son chef et les invitations de ses collègues. Lui, Takahashi, travaille comme réparateur de vélos dans son quartier. Lorsqu’elle le rencontre, elle trouve qu’il s’approche toujours trop près d’elle et qu’il est un peu insistant. Mais, bizarrement, ça ne lui déplaît pas…
C’est l’histoire d’un amour pur entre un gentil voyou et une fille peu sûre d’elle.

Pourquoi : Vu dans un classement au Japon, depuis se titre m’intrigue. Merci Lézard noir de nous permettre de le lire en VF. J’ai l’impression qu’on va être sur un titre tranche de vie intéressant.

No.6

Résumé : Lors de la Troisième Guerre mondiale, la majorité de la surface habitable a disparu. Les humains ayant survécu ont instauré le traité de Babylone, bannissant l’armement militaire. Shion est un jeune garçon de 12 ans au QI si élevé qu’il a été promu par l’État. Grâce à son intelligence, Shion peut ainsi vivre aisément avec sa mère à Chronos, le quartier luxueux de N° 6, sixième région habitable restante. La nuit de son anniversaire, il rencontre un jeune garçon du même âge que lui blessé au bras, dont il se dépêche de prendre soin. Mais Shion apprend que le garçon est un criminel. Toutefois, pour il ne sait quelle raison, Shion ne peut pas le dénoncer et décide de s’occuper de lui. Le fugitif lui apprend alors qu’il s’appelle Nezumi, ce qui signifie « rat », et que, contrairement aux dires du bureau de sécurité, il ne s’est pas échappé lors de son transfert au camp correctionnel !

Pourquoi : Au commencement N°6 est une série de romans écrits par Atsuko Asano (Battery). Les cinq premiers tomes (sur neuf) sont sortis chez Éditions du Rocher. C’est l’adaptation en anime qui fait connaître le titre à l’international.
Ce titre était très attendu par les amateurs de l’anime. Et rien ne laissait penser qu’on pourrait un jour le lire en français. C’est l’occasion d’enfin faire connaissance avec sa version manga dessinée par Hinoki Kino (7th Time Loop).

Qui suis-je pour t’aimer ?

Résumé : Honatsu Tenma est une lycéenne qui a perdu la mémoire après un accident ayant coûté la vie à son père. La jeune fille étant incapable de se remémorer les onze premières années de sa vie, Akine et Tôma, ses amis d’enfance, la surprotègent.
Honatsu tente de vivre une adolescence comme les autres, mais tout est confus dans son esprit… Aime-t-elle Tôma d’amour ou d’amitié ? Pourquoi le nouvel élève ténébreux, Shun, la trouble-t-elle autant ? Pourquoi a-t-elle l’impression de le connaître ? Et surtout, pourquoi a-t-elle la sensation qu’il subsiste un voile de mystère autour de l’accident qui l’a privée de sa mémoire ?

Pourquoi : Pour l’avoir lu en avant première, j’ai beaucoup aimé le premier tome et je vais vous en parler à la sortie sur le blog. J’ai bien aimé le triangle amoureux, mais aussi le fait qu’il y est un mystère sur le fameux accident de la jeune héroïne.

Bonus

Je rajoute un bonus qui n’a été annoncé que la semaine dernière et comme c’est un titre que j’attends depuis longtemps je ne pouvais mas manquer d’en parler. Noeve a présenter sa nouvelle collection Y² avec des titres BL donc Les noces de Lala et Monotone Blue de Tagabe.

Les noces de Lala

Résumé : Promise au fils d’une riche famille marchande, Lala refuse ce mariage arrangé et décide de fuir en compagnie de l’homme qu’elle aime. Elle peut compter sur l’aide de son frère jumeau, Ramdane, qui accepte de prendre sa place lors des noces.
Mais alors que Ramdane comptait lui aussi s’esquiver à la première occasion, son époux trahi semble vouloir lui compliquer la tâche…

C’est un des titres de Tamekou (Rêve de coucou, Mon petit ami genderless) que j’aime bien le plus malgré un premier chapitre qui n’est pas safe du tout, du tout. Mais dans son contexte de mariage arrangé se pardonne à moitié. Entre Ramdame et Uruji ce n’est pas le grand amour au début, leur romance va aller doucement et ne manqueront pas de rebondissements. C’est l’un de mes coups de cœur que je lis en Vo depuis des années. Attention c’est un titre à ne pas mettre entre toutes les mains.

Bonne lecture à tous et à très vite pour parler de ces titres.

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.