Lecturemanga - manhwa - manhua

…I’m sorry de Hakase : la solitude destructrice

I’m sorry est un manga de Hakase prépublié dans le magazine boys love Gateau en 2017. En France, il est publié chez Taifu comics. Elle est l’autrice de Le garçon de la terre des lions édité chez Hana. un one shot que j’apprécie beaucoup. Ce nouveau titre ayant été publié quelques années auparavant, son style est moins bon, car elle s’est grandement amélioré par la suite.

C’est quoi l’histoire ?

Lorsque Kentarô quitte sa campagne natale pour faire ses études à Tokyo, il n’imagine pas une seconde les dangers qui l’y attendent. Malgré sa bonne volonté, ses tentatives de sociabiliser sont un échec, et les seules personnes à faire attention à lui sont des rabatteurs de quartiers mal famés cherchant à lui soutirer son argent… Entre mauvaises influences, difficultés financières et solitude, le jeune étudiant va se métamorphoser, et sombrer peu à peu dans la prostitution. Mais alors qu’il pense que personne ne pourra le sauver de ce cercle infernal, Yû, un admirateur secret aux cheveux verts, veille sur lui.

I'm sorry
Gomen shitatte yurusanai © Hakase 2017
Naïf et bonne poire

I’m sorry est une histoire touchante et assez désarmante. Kentarô est d’une naïveté incroyable. Il va se faire plumer en deux, deux à son arrivée à Tokyo, pis à cause de son changement trop radical il va se faire totalement rejeté par ses camarades de fac. Ce qui le plonge d’autant plus dans une spirale infernale. Un homme va l’agresser sexuellement dans le métro, puis lui faire une offre que notre héros va accepter de façon vraiment naïve. A partir de là, il commence à se prostituer pour gagner de l’argent et plaire aux gens qui l’entour pour ne plus ressembler à un « provincial » mais ça a l’effet inverse. Comme les hommes qu’ils rencontrent sont les seuls à lui montrer un peu d’intérêt, ils continuent dans cette voie, alors qu’elle clairement sans issues.
Il rencontre qui est aussi un étudiant à la fac et deviendra son premier contact sur Line. se rend compte du changement de style et en le suivant un peu il fini par découvrir le poteau rose. Il tente bien d’aider Kentarô, mais ce dernier est bien trop empêtré dans son cercle des enfers.

Les rencontres qui changent un homme

I’m sorry questionne sur le paraître et la solitude. Kentarô est loin d’être un mauvais garçon, c’est d’ailleurs sa naïveté et sa gentillesse qui va l’amener à vendre son corps et son âme. On est loin de l’amour terriblement mignon de son titre Le garçon de la terre des lions. Le format one-shot est un peu court pour pouvoir vraiment développer tous les aspects de l’histoire, cependant c’est assez bien écrit. Yû est un personnage qu’on a du mal à évaluer au départ, on sent qu’il veut l’aider et être son ami, mais il agit avec lui assez durement et pas forcément avec les bons arguments. On sent qu’il ne sait pas trop pourquoi il a envie de l’aider, ni comment vraiment l’aider. Hors, il est tout de même très attentionné.
Je savais en ayant lu le 1er chapitre en japonais que ce n’était pas un titre facile d’accès et qu’il n’avait rien à voir avec Le garçon de la terre des lions.

Ce titre n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains, certains passages seront dur à lire. Pour une histoire d’amour mignonne et pipou vous repasserez. C’est avant tout un titre mature, dérangeant et qui heureusement s’engage vers une bonne direction. A lire en connaissance de cause. 

Public : Public averti – agression, prostitution, viol

Service presse

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.