Salad days : danse, boxe et amour
Salad days est un boys love scénarisé par Shui Bian Jing et dessiné par LiuZang Tang. Il est publié en Chine sur la plateforme chinoise Bilibili et dépasse les 150 chapitres. Sa version numérique est inédite en France, c’est donc la première fois qu’on a l’occasion de le lire. L’éditeur Nazca qui se lance dans l’aventure. C’est aussi la première fois que le webtoon sera publié entièrement en papier car en Chine il n’existe que deux tomes.
C’est quoi l’histoire ?
Deux enfants venant d’univers différent : l’un est chétif et pauvre et veut faire de la danse, l’autre est viril et riche et fait de la boxe. Leur rencontre va les amener à s’ouvrir au travers de leurs différences et à se rapprocher.
Pas de deux
Jiang Shen est un petit garçon de 12 ans qui un jour va tomber par hasard sur une répétition de danse classique, il va immédiatement tomber sous le charme de la discipline. Mais ces parents ne sont pas bien riches, mais le soutiennent dans sa nouvelle lubie. Ses amis vont aussi le soutenir, même s’ils sont surpris par son choix. Il va devoir parfois se justifier auprès des gens car la danse ce n’est pas que pour les filles et qu’il est totalement à sa place dans cet univers.
Dans le même bâtiment ont lieu les cours de boxe. Autre univers bien éloigné de la danse classique. Il va faire la connaissance de Bai Jinyi un jeune boxeur avec qui il va se lier d’amitié malgré leurs passions totalement différentes. Et on se doute que cette amitié va petit à petit se changer en amour.
L’amour
Ce webtoon est évidement en adéquation avec la législation chinoise, pas de bisous et encore moins de sexe dans cette histoire. L’autrice va donc orienter son récit sur l’environnement des deux garçons, leurs différences, mais aussi leur complémentarité. Une romance douce, mais qui ne sera pas pour autant sans difficulté et sans embûche. Je connaissais l’illustration pour la voir assez souvent sur internet, sans pour autant avoir pu le lire. En Chine, seul deux tomes sont sortis, c’est souvent pour promouvoir le webtoon plus que pour proposer la totalité du récit.
Lors de la soirée au Renard dorée, les éditeurs nous ont beaucoup parlé des autrices et de leur travail. Ce titre est leur premier boys love. Pour eux, comme c’est est tout public Salad days s’intègre parfaitement à leur ligne éditoriale. Ils ont déjà publié Soul mate un autre titre LGBT avec deux jeunes femmes. Nous avons aussi beaucoup appris sur le travail d’éditeur à Nazca avec la Chine et Taïwan. C’était très instructif. Ils nous ont aussi expliqué pourquoi nous sommes sur un format différent et plus proche du manga traditionnel plutôt que les adaptations de webtoon coréens récents. Perso, je les remercie pour avoir un lettrage aussi gros, ça repose mes yeux vieillissants.
J’ai vraiment hâte de lire la suite de Salad days et de la douce romance entre Jiang Shen et Bai Jinyi.
Salad days est un boys love vraiment très mignon dont la fraicheur ravira les amateurs/amatrices du genre. Ce premier tome se lit avec plaisir et ravissement.
Public : tout public – dès 14 ans
Service presse