BELLE le nouveau film Mamoru Hosada
BELLE (Ryuu to Sobakasu no Hime) est le nouveau film Mamoru Hosada, il sortira en France le 29 décembre 2021 et j’ai pu assister à l’avant-première au Grand Rex le 6 décembre. On a pu voir le réalisateur répondre à quelques questions, mais aussi Louane chanter un titre en direct pour l’occasion. Le public était au taquet, mais très sage durant le visionnage.
Synopsis
Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est.
Prendre son envol
Personnellement, j’ai adoré le film. Ça chante, c’est drôle, il y a tout de même des moments touchants et on a envie de porter Suzu dans ses choix et ses combats. J’ai beaucoup d’empathie pour elle. C’est sans doute pour cela que j’ai beaucoup aimé le film. Je n’ai pas cherché à savoir si on parlait de trop de choses, si le scénario se fourvoyait dans quelques facilité car il faut bien finir en moins de trois heures. Non, mon cerveau a balayé tout ça pour juste kiffer.
La bande-son m’a aussi beaucoup plu. Dès le début du film on commence avec U de Millenium parade qui donne le ton. Ensuite, les titres de Kaho Nakamura qui chante et double l’héroïne. En français, c’est Louane qui double et chante. D’ailleurs elle nous a raconté que c’était un défi pour elle, car la tessiture de voix de Kaho Nakamura n’est pas la même que la sienne. Elle se démerde pas mal, même si je trouve qu’elle ne prononce pas assez bien les mots. L’adaptation a été faite par Cécile Corbel (Arrietty, le petit monde des chapardeurs).
Famille et amitié
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j’étais très contente de pouvoir le découvrir sur grand écran, avec un bon son ! C’est quand même un bon point. Je ne re viendrais pas sur les problèmes scénaristiques, chacun saura passer outre ou pas. J’avais peur des passages 3D, mais comme c’est dans l’application U, c’est parfaitement intégré à l’ensemble, et ça ne choque pas du tout.
Mamoru Hosoda une nouvelle fois nous parle de la famille. Pourquoi la mère de Suzu va sacrifier sa vie pour u e enfant qui n’est pas la sienne. Pourquoi ses amis proche sont aussi sa famille et compte autant pour elle que son pauvre père qu’elle mis de côté. Cet inconnu dans le jeu peut-il devenir une autre personne de sa famille ? Quels sont ses problèmes ? Pourquoi tant de rage et de tristesse en lui ?
BELLE est un spectacle parfait pour cette fin d’année. Je vous recommande chaudement d’aller le déguster en salle et ainsi rendre hommage au travail des animateurs et du reste de l’équipe.
Louane une raison de plus de fuir la VF.
Tout à fait d’accord avec loni. Si je vais voir ce film, ce sera en vostfr.
Le doublage n’est pas donné à tout le monde, cela demande énormément de travail. Et surtout, une chanson chantée dans une autre langue que celle original donne un rendu souvent différent et moins puissant que l’original.
Et la voix de Louane ne va vraiment pas avec le personnage. Tu sens que ça dénote, que ce n’est pas sa voix.
Voici mes arguments objectifs.
Et d’un point de vue subjectif, je ne supporte pas Louane (pour comprendre mon point de vue, je vous invite à écouter « Idole » de Sunyel). Dès que j’ai entendu Louane chantait, j’ai direct arrêté le visionnage de la bande-annonce. Merci mais non merci !