Anime printemps 2020 : Listeners
Listeners est un des nouveaux anime de ce printemps 2020, c’est une histoire originale en 12 épisodes et diffusés en France par Wakanim. Un scénario original, le thème de la musique et du son, des robots et réalisé par MAPPA ? Tous les éléments sont réunis pour m’intriguer.
Dans ce monde, les humains vivent sous la menace d’une forme de vie mystérieuse appelée les « Sans-oreilles ». Les seuls capables de s’opposer à eux sont les « Players », pouvant contrôler et brancher les robots de combat « Equipment ».
Dans le bidonville de Riverchester vit paisiblement un jeune garçon nommé Echo. Depuis qu’il a été témoin du combat du légendaire Player Jimi lors de la grande bataille « Fes » entre les Players et les Sans-oreilles il y a 10 ans, il lui voue secrètement une grande admiration. Mais un jour, alors qu’il minait péniblement dans une montagne de déchets comme à son habitude, il fait la rencontre d’une jeune fille amnésique, µ, dotée d’une prise jack dans le bas du dos et qui s’avère être également une Player.
Ils décident alors sans plus tarder de partir à la découverte de ses origines et de l’énigmatique Jimi, acteur principal de la Fes !
Si le projet est intéressant c’est que l’équipe l’est aussi. C’est avant tout le projet de Dai Satou scénariste reconnu pour des œuvres telles qu’Eureka Seven ou Wolf’s Rain, et avec Jin producteur, compositeur et arrangeur depuis quelques années au Japon. Il est connu pour le Kagerou Project, des chansons composées grâce au logiciel vocal Vocaloid et publiée sur le site Niconico. Ce projet a eu un énorme succès. Sa musique est fortement influencée par des groupes comme THE BACK HORN et des compositeur comme Satoru Kosaki.
Ils vont habillement mêler la musique à une histoire SF. Un univers cohérent et plein de surprises, des personnages attachants et une bande-son comme j’aime. Et quand tu es fan de rock et bien tu peux y voir des tonnes de petits clin d’œil, que ce soit dans le choix des titres des épisodes, dans les décors etc. Ça fourmille de partout et ça agit forcément sur notre cœur de fan.
Le studio MAPPA (Banan fish, Yuri on Ice!!) Le réalisateur de la série est Hiroaki Andou que l’on a pu déjà voir avec les différentes séries de l’adaptation du manga Ajin. La musique de l’anime sont en revanche l’oeuvre de L!th!um. Au chara design et à l’animation on retrouve Shuuji Takahara.
Le jeune Echo est doublé par Ayumu Murase (Hinata – Haikyuu, Ginro – Dr. Stone etc.), la jeune μ (prononcer miyū) est doublée par Rie Takahashi.
Le générique de début Into the blue est interprété par ACCAMER et composé par Jin avec les arrangements de Suganami Eijun le guitariste de THE BACK HORN. J’aime beaucoup ce titre, de bons riff rock avec une mélodie entraînante. Ce qu’il faut pour un générique dynamique qui donne envie de regarder la suite. Rie Takahashi qui interprète miyū interprétera les 12 génériques de fin différents écrit par Jin. Les pochettes pour les différentes chansons sont des clin d’œil à des albums cultes rock. Les titres en eux-mêmes sont plus catchy et pop.
Listeners est une belle découverte et fait parti de mon top pour cette nouvelle saison. Je ne peux que vous encourager à vous lancer dans l’aventure sur Wakanim !
Site officiel
Twitter officiel
Avis après visionnage
Dernière piste pour Listeners avec même un bonus track -Heureusement car sinon j’aurais balancer ma télé par la fenêtre-. Alors qu’ai-je penser de la série au final ? Et bien, je l’ai bien aimé. Pourtant elle n’a pas été le grand coup de cœur qu’elle aurait pu être. Le message d’amour et de tolérance est tellement d’actualité qu’on lui pardonne ses faiblesses scénaristiques. Ce dernier est assez confus, je pense qu’à vouloir trop faire de clin d’œil à la musique, au rock etc. ils se sont un peu perdus dans le scénario. C’est dommage. Reste des personnages attachants, des références en veux-tu en voilà. Il n’y a que le générique de début qui m’a fait de l’effet, les génériques de fin étant trop fade et la voix de la doubleuse est trop lise, pas assez rock’n’roll dans son interprétation.
C’était sympa, mais aurait pu mieux faire.