Attention SF mignonne avec : EDEN
EDEN est un anime en CGI disponible en streaming sur Netflix et produit par CGCG Studio Inc. et Qubic Pictures. Il est réalisé par Yasuhiro Irie (Full metal alchemist Brotherhood) et écrit par Kimiko Ueno. Les quatre épisodes sont disponibles depuis le 27 mai 2021.
Résumé
Plusieurs milliers d’années dans le futur, l’humanité n’est plus qu’un mythe. La cité nommée « Eden 3 » est habitée uniquement par des robots, sans leurs anciens maîtres depuis longtemps disparus. Mais un jour, lors d’une mission de routine, deux robots agricoles sortent accidentellement une fillette humaine de sa stase. Remettant en cause tous leurs préceptes, les deux robots décident d’élever secrètement l’enfant dans un havre de paix à l’extérieur d’Eden.
L’équipe
L’anime est un projet porté par Justin Leach, il a commencé sa carrière en tant qu’animateur aux Blue Sky Studios. Il est ensuite parti au Japon travailler au studio Production I.G sur Innocence: Ghost in the Shell 2 de Mamoru Oshii. En 2018, il créé le studio de production Qubic Pictures à Tokyo afin de produire Eden pour Netflix. Il s’entoure d’un staff de qualité avec à la réalisation Yasuhiro Irie (Fullmetal Alchemist: Brotherhood) lui-même animateur depuis l’âge de 18 ans. Pour les scénarios il choisit Kimiko Ueno (Space☆Dandy, Here Comes the Black Witch!!). Le chara design est de l’excellentissime Toshihiro Kawamoto (Mobile Suit Gundam 0083: Stardust Memory, Noragami, Wolf’s Rain).
Cocorico, les « concept Design » sont de Christophe Ferreira un animateur et artiste français, vous pouvez voir ses superbes dessins sur son compte twitter. Terminons cette équipe internationale avec Kevin Penkin un compositeur australien -que j’adore- (The rising of the shield hero, Made in abyss etc.) et qui cette fois encore nous a proposé des musiques inoubliables. Elles sont disponibles sur Spotify et certainement d’autres plateformes. Une bien belle équipe qui a donné vie à l’univers d’Eden où les machines ont pris le pouvoir.
La nouvelle Eve
L’humanité est plongé dans un sommeil éternel, les robots font le travail pour lequel ils sont été programmé. Mais tout peu changer quand apparaît pourtant une petite humaine, Sara. Sauvé par des robots qui vont l’élever à l’abris des regards d’Eden 3. Ils seront pour elle comme des parents. A l’adolescence elle veut découvrir pourquoi elle est la seule humaine. L’aventure peut commencer.
J’ai trouvé l’anime très joli et bien anime. La CGI garde ce côté très froid surtout pour les personnages humains, mais s’avère parfait pour les robots. Les décors, et la direction artistique en général contrebalance cet aspect un peu lisse avec de superbe artworks.
EDEN ne réinvente pas la roue car au final une histoire très classique, cependant, la série est courte impossible de s’ennuyer. Cette dernière est très agréable à regarder et vous pouvez le faire en famille. Et rien que pour sa bande originale ça vaut largement le coup de regarder cette mini série.