Harry Potter et l’enfant maudit la suite alternative
L’action de la pièce se déroule dix-neuf ans après les évènements du livre Harry Potter et les Reliques de la Mort et suit les aventures d’Harry Potter, désormais employé au Ministère de la Magie, et de son plus jeune fils, Albus Severus Potter.
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au cœur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendues.
Contrairement à ce qu’on lit beaucoup dans la presse, Harry Potter et l’enfant maudit, n’est pas le 8e volume des aventures du sorcier. C’est une pièce officiellement adoubée par l’auteur des livres originaux J.K. Rowling. Ce n’est pas elle qui l’a écrit, mainte fois, elle l’a répété qu’elle ne voulait pas écrire de suite à son histoire. Il ne faut jamais dire jamais, mais pour le moment ce n’est pas au programme.
Harry Potter et l’enfant maudit est une suite inspirée des éléments qu’elle a avancé dans l’épilogue du dernier tome, certains diront fanfic pour rendre le projet péjoratif, mais c’est tout de même un peu plus que ça.
Je suis partie dans ma lecture en gardant en tête que c’était une pièce pas un roman. On perd quand même beaucoup à la lecture, la mise en scène, le jeu des acteurs, les effets spéciaux… Les didascalies c’est bien mais ça ne donne qu’une indication assez vague. J’aimerais tellement voir la pièce !
Si les dialogues ne feront pas dates, l’histoire est tout d même intéressante, le début est relativement rapide, un peu trop sans doute. On ficherait bien quelques paires de claques à Albus, rappelez vous qu’on en aurait donné aussi à Harry en son temps.
Au final j’ai bien aimé, écrire une suite n’est jamais aisé et J.K. Rowling le sais bien. La pièce a été salué en Grande-Bretagne, les séances sont complètes depuis son lancement et ce jusqu’à l’année prochaine. Cette version papier nous permet de toucher un peu du doigt ce que nous ne verrons peut-être jamais sur scène.
Harry Potter et l’enfant maudit n’est ni un chef d’oeuvre, ni une bouse, mais un joli hommage au sorcier Harry. Le livre s’apprécie sans doute plus en ayant vu la pièce.