LectureLivre

Dernières lectures

Ce mois-ci j’ai laissé tomber la fantasy et la dystopie pour des thèmes plus classique.

51OPOWMY+hL._Demain j’arrête de Gilles Legardinier

Résumé : Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…

Avis : Je ne savais pas dans quoi je me lançais, je ne connaissais ce livre que par sa réputation et son grand nombre d’article sur Hellocoton. Je l’ai acheté à ma belle-sœur pour Noël et je me suis dis qu’il fallait que je le lise aussi pour me faire une idée.

Les livres sentimentaux j’en lis très peu, il n’empêche que celui-ci est plutôt bien fichu. Il est rarement nias et on se marre beaucoup (surtout au début). La scène de la boite aux lettres est juste hilarante. Je l’ai lu dans le RER et les gens me regardaient pouffer (oui je me suis retenue quand même) de rires.

La suite de l’histoire est plus convenue, mais elle se lit si vite qu’on oublie vite les petites défauts. Donc oui ce petit chat avec son chapeau péruvien est une bouffée de fraîcheur idéal pour la plage ou le RER histoire de se changer les idées !

51EYkDC7l0L._SS500_L’appel du coucou de Robert Galbraith alias Rowling, J. K.

Résumé : Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d’enquêter sur la mort de Lula.

Avis : Un bon point pour L’appel du coucou : je l’ai lu en entier contrairement à Une place à prendre ! Si les personnages principaux, le détective Strike et sa secrétaire Robin sont attachants, le récit traîne en longueur. Il y a peu de rebondissements dans ce récit où les détails finissent par étouffer complètement les bonnes idées.

C’est ce qui me dérange le plus chez elle depuis Harry Potter et l’ordre du Phénix : écrire des pavés avec de long passage peu ou pas intéressants pour l’intrigue et qui alourdissent la lecture. On sent qu’elle connait ce monde de strass de paillettes et de journalistes envahissants.

Au final j’ai apprécié L’appel du coucou, même si parfois le temps m’a paru long.

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

2 réflexions sur “Dernières lectures

  • J’ai passé un bon moment de lecture avec le premier, rien de trançandant, mais quelques lignes qui font tires, cela fait du bien!

  • Oui c’est ce qui m’a plu aussi ^^

Commentaires fermés.