TunisieVoyages

[Tunisie] Carthage : deuxième partie

IMG_6353

Voici déjà arrivée la dernière partie de notre voyage en Tunisie. Nous revoilà à Carthage avec cette fois-ci les thermes d’Antonin et la partie milliaire du port punique.

IMG_6330

La première chose que l’on voit en rentrant ce sont les latrines (photo ci dessus) ou tout du moins ce qu’il en reste.

IMG_6332

Les thermes d’Antonin sont le plus vaste ensemble thermal romain construit sur le sol africain. Ils constituent aussi le seul bâtiment thermal de Carthage dont il subsiste quelques vestiges. (wikipedia)

Comme d’habitude nous sommes pratiquement seuls à déambuler dans les ruines des thermes.

IMG_6334

Remarquez que cela m’a permis de faire de jolies photos. D’ailleurs il faisait un temps splendide ce qui était fort agréable pour se promener.

IMG_6333

Le site archéologique de Carthage est bien entendu sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Voici donc la maquette des thermes…

IMG_6370

Et ce que l’ont peut encore voir de nos jours.

IMG_6364

Les thermes étaient alimentés par l’aqueduc de Zaghouan que je vous avais montré la semaine dernière.

IMG_6347

Une rue pavée romaine, très bien conservée.

IMG_6372

Les ruines de la Scholla, une autre partie des thermes.

IMG_6379

Une petite crypte avec encore quelques mosaïques au sol.

IMG_6386

Ensuite, nous sommes partis visiter le port punique. Les ports puniques de Carthage désignent les installations portuaires de la cité antique située sur le territoire de l’actuelle Tunisie.

IMG_6391

Il y avait deux ports : un port militaire et port de commerce. Sur ce petit îlot subsiste la forme ronde et quelques ruines des cales qui recevaient les bateaux.

IMG_6398

J’ai trouvé cette image d’une barque sur ce qu’il reste du port militaire assez sympathique.

IMG_6400

La journée se terminait ainsi et nous partions vers d’autres aventures…

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.