Lecture

Le jour où j’ai remis les pieds dans une bibliothèque

IMG_20120128_162111

Il est parfois difficile de concilier économies et enrichissement culturel. J’ai donc décidé de retourner à la bibliothèque, chose que je n’ai plus fait depuis ma 3e. Au lycée on avait un bon CDI et pas vraiment besoin d’aller dans une bibliothèque. Ça fait bizarre de retourner dans un endroit qui vous rappel votre enfance, même si techniquement ce n’est pas la même (j’ai déménagé entre temps).
Je n’y avais donc jamais remis les pieds depuis presque 20 ans. Ma nouvelle ville en possède plusieurs, ce sont même des médiathèques, on y trouve des livres, des BD, des mangas, mais aussi des revues, des DVD, des CD et des VHS (si, si). Celle de mon enfance était toute petite et ne proposait que de la lecture.

C’est ma foi, une bonne façon de s’enrichir l’esprit tout en évitant d’appauvrir son portefeuille. L’inscription est gratuite, on reçoit un sac pour emporter ses trouvailles et une carte avec un code barre, je peux même réserver depuis le site des médiathèques.

Au lieu de nous casser les pieds avec Hadopi ou des taxes en veux tu en voilà, il serait peut-être plus sage d’aider les petites mairies et leurs médiathèques ? OK, c’est moins rapide que d’aller sur le net et de télécharger mais c’est une alternative comme une autre.

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

6 réflexions sur “Le jour où j’ai remis les pieds dans une bibliothèque

  • Mon premier commentaire n’étant pas passé je recommence ! (Et toc)

    Je disais donc que c’est pas bête comme idée qu’il faudrait que je fasse ça aussi sachant qu’il y en a une à Massy aussi.

    Pis non seulement ça fait des économies mais en plus ça ne prend pas la poussière et de la place à la maison.

    Après tu peux emprunter sur combien de temps en durée chaque truc ? un mois ?

  • c’est 3 semaines sachant que pour un bouquin tu peux demander une ralonge 🙂
    J’y retourne samedi j’aurais fini mon livre d’ici là ^^

    oui je sais pas ce qu’il a en ce moment il met tout le monde en indésirable -___-

  • Perso, je préfère la BU de ma fac que la bibli de Bordeaux que je trouve désuète et vide…(et mal aménagée). Contrairement à toi c’est pas gratuit, alors que je fais partie de la CUB. Par contre choix de mangas restreint (je sais pas comment ils font ils ont tous des couv’ cartonnés!oO)mais j’ai découvert Madman là bas 🙂 (rien à voir avec la série TV)

  • Inscription gratuite ? Pour toute le monde ?
    Chez nous (je travaille en Médiathèque) c’est aussi gratuit, mais sous certaines conditions (chômeurs, étudiants de -25 ans,…).
    Par contre les durées de prêt sont plus longues chez nous :p

  • Oui tant que tu habites la ville c’est gratuit. J’ai de la chance que ce soit une grande ville je pense.

    On peut pas tout avoir lol Mais on peut demander un allongement de la durée de prêt !

    Faut que je tente les magazines aussi ils ont de tout.. je prendrais bien des historia ou des ça m’intéresse @@

Commentaires fermés.