Cinéma

Little Miss Sunshine

littlemisssunshine29 – Little Miss Sunshine
Synopsis :
L’histoire des Hoover. Le père, Richard, tente désespérément de vendre son « Parcours vers le succès en 9 étapes ». La mère, Sheryl, tente de dissimuler les travers de son frère, spécialiste suicidaire de Proust fraîchement sorti de l’hôpital après avoir été congédié par son amant.
Les enfants Hoover ne sont pas non plus dépourvus de rêves improbables : la fille de 7 ans, Olive, se rêve en reine de beauté, tandis que son frère Dwayne a fait voeu de silence jusqu’à son entrée à l’Air Force Academy.
Quand Olive décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l’Ouest et entament un voyage tragi-comique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus…

Avis : Le cinéma indépendant américain sait encore nous offrir des tranches de vie d’une délicatesse rare. Ce film est tantôt drôle, tantôt émouvant. Little Miss Sunshine c’est un vrai concentré de bonheur dans un van couleur canari !
Les acteurs sont touchants, on s’attache aux personnages malgré des caractères atypiques. J’y ai découvert un Steve Carell dans un rôle à contre emploi qui lui permet de prendre toute sa dimension d’acteur.
Et la petite fille est trop mignonne.
Point faible de la VF, le doublage des « enfants » laisse vraiment à désirer.

A part ça j’ai passé une très bon moment et je recommande fortement la visionnage de ce petit chef d’œuvre.

Note : 17/20

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

8 réflexions sur “Little Miss Sunshine

  • pichoune

    moi ce que j’ai surtout aimé c’est la BO, devotchka c’est bien, mais c’est encore mieux en concert ! Magique !
    Sinon je plussoie la famille de bras cassés (Toni Colette que j’aime bcp), et steve carell loin de ses rôles lourdingues habituel.

  • galou

    La p’tite Olive c’est la miss qui joue dans « Bienvenue à Zombieland » aussi XD PAs trop le meme registre XD
    J’ai pas trop accroché à ce film, meme si la fin est très drole 8D

  • Pichoune : ouais mais du coup la musique m’a surtout fait penser à je ne sais plus quelle pub qui s’en sert ^^ »’
    Galou : Zombieland pas vu encore, un jour pitêtre

  • Je l’avais regardé sans conviction et au final, je n’ai pas du tout regretter! C’est un pur chef d’oeuvre!
    Par contre ZombiLand, j’ai pas aimé et a part une ou deux vannes de Bill Murray, y’a rien et le scénar est franchement creux (même si de ce coté là, je ne m’attendais pas à du Kubrick, mais même pour passer un moment agréable, c’est léger!)

  • pichoune

    Ouais aussi c’est la pub pour suez, mais bon même sans ça la musique reste très belle. M’enfin d’un côté c’est triste de ce dire que des groupes ce font connaître par ce moyen (The do, Von Poehl Peter…mais celui qui m’a fait le plus mal c’est Johnson Andreas avec nutella ^^ »)

  • J’ai été surpris d’adorer, vu que les comédies c’est pas mon truc d’habitude. Là c’est passé tout seul.

  • Pichoune : le pire avec la pub Nutella, c’est qu’ils utilisaient la musique pour une autre pub avant et du coup mon cerveau bloque depuis, je trouve que la musique ne va pas avec la pub ^^ » »
    Moi ce que j’aimerais c’est qu’ils fassent comme au Japon en bas de l’image ils mettent une note de musique et le nom du groupe/chanteur. Je trouve ça sympa pour savoir de qui est la musique.

  • Ouep un bon petit film bien sympa :)!
    Pour la musique je suis d’accord que ça serait mieux comme au Japon, quand y’a une pub je regarde tjs en bas avant de me rappeler que ce n’est pas ici qu’ils écrivent ce que c’est tsss….

Commentaires fermés.