Cinéma

[ciné] La Dame de fer aux deux Oscars

Ce film était depuis un moment sur ma liste de film à voir ! J’ai profité de ma matinée cinéma pour aller voir La Dame de fer. Avant toute chose j’y suis allée vierge de toutes critiques qu’elles soient journalistique ou non. Si j’avais lu les critiques avant je ne serais sans doute pas aller au cinéma ce qui aurait été fort dommage car moi j’ai adoré !

La Dame de fer27 – La Dame de fer

Avis : Contrairement à ce que laissait présager la bande annonce ce n’est pas un docu-fiction, la réalisatrice ne juge pas Mme Thatcher et encore moins ses actions au sein du gouvernement. Elle nous offre au contraire un film intimiste, celui d’une vieille dame aux souvenirs tourmentés, mais au caractère toujours aussi affirmé. Elle préfère mettre en avant une partie méconnue et plus intime de la Dame de fer, sa place de femme au sein de sa famille et de son couple avec son regretté mari Denis interprété par Jim Broadbent que je connais surtout pour son rôle d’Horace Slughorn dans Harry Potter.

Il fallait oser rendre la Dame de fer sympathique aux yeux des spectateurs. C’est ce qui d’ailleurs n’a pas beaucoup plus que ce soit en Angleterre ou en France.
On se prend d’affection pour cette vieille grand-mère qui a dû mal à se séparer des affaires de son défunt mari ou qu’on empêche d’aller acheter du lait de peur de la perdre en route. Elle a pourtant été une femme forte, très forte même, peut-être la seule qui aura su avoir assez de poigne pour être premier ministre. Pour survivre dans ce monde d’hommes il a fallu qu’elle soit cette femme autoritaire et intransigeante.

La partie politique est survolée, mais en deux heures pouvait-il en être autrement ? En tout les cas personnellement cela ne m’a pas gêné car j’ai tout de suite eu de l’empathie pour cette vielle dame.

La réalisatrice à pris le partie de nous montrer une « autre » Margaret, ce qui a été sans doute l’erreur lors de la promotion car c’est avant tout la MT (dixit son mari) de maintenant qui est mise en avant dans l’histoire et non l’inverse. D’ailleurs la réalisatrice l’explique très bien dans les interviews que j’ai pu voir d’elle sur la chaîne Allociné.

Il faut tout de même revenir sur l’admirable interprétation de Meryl Streep. Car au delà de la transformation physique, c’est surtout un superbe prouesse d’acteur. D’ailleurs les Oscars ont récompensés ses deux points forts du film : le maquillage et l’actrice. Car même si le 1er est exceptionnel il ne serait rien sans son talent à elle !

Je suis donc une des rares à avoir aimé ce film, j’ai même pleuré à la fin de celui-ci car j’ai réellement été touché par l’histoire et le jeu d’acteur. Il faut je pense y aller sans penser y voir un biopic politique et militant. Une fois cela fait et, si les vieilles grands-mères ne vous ennuie pas, vous passerez un bon moment.

18/20

La Dame de fer

Synopsis : Margaret Thatcher, première et unique femme Premier ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990), autrefois capable de diriger le royaume d’une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite imposée à Londres. Âgée de plus de 80 ans, elle est rattrapée par les souvenirs. De l’épicerie familiale à l’arrivée au 10 Downing Street, de succès en échecs politiques, de sacrifices consentis en trahisons subies, elle a exercé le pouvoir avec le soutien constant de son mari Denis aujourd’hui disparu, et a réussi à se faire respecter en abolissant toutes les barrières liées à son sexe et à son rang. Entre passé et présent, ce parcours intime est un nouveau combat pour cette femme aussi bien adulée que détestée.

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

5 réflexions sur “[ciné] La Dame de fer aux deux Oscars

  • J’avais entendu en effet des critiques disant que le film survolait complètement le côté politique du personnage, ce qui était dommage.
    Mais j’aime beaucoup Meryl Streep et ta critique m’a donné envie de le voir ! 😉

  • C’est marrant parce que dans ce que j’en lisais moi, ya que Meryl Streep qui sauve le film de la noyade mais qu’un performance d’acteur ne suffit pas à faire un bon film, ni à avoir un oscar (puisque l’oscar clignoté en rouge au dessus de sa tête).
    Je suis moyen tentée par le film, par contre j’irais bien voir « la taupe » s’il passe encore au ciné (d’ailleurs je me suis méchamment auto spoilée comme une grosse quiche –« ).

  • lauraoza : j’espère qu’il va te plaire !

    pichoune : Le terme noyade est vraiment fort, ce film est très bien et si Meryl est impressionnante, les seconds rôles comme son mari sont bien aussi. Mais c’est presque un one woman show. Elle mérite son Oscar vraiment ^^
    La Taupe j’ai surtout entendu que c’était long et chiant, mais bon je connais quelques personnes qui ont aimé malgré tout.
    Façon faut tout voir comme ça on a son propre avis 😀

    J’ai voulu faire une chronique très positive, parce que quand je suis revenue du ciné j’étais toute enthousiaste, complètement chamboulée et quand j’ai lu les critiques j’ai été choqué d’être tellement à contre courant…

  • Le terme noyade c’est pas moi qui l’ai choisi ^^ »
    ben la taupe c’est un roman d’espionnage sans action…je sais que ça ne va pas plaire à tout le monde,mais ce qui m’intéresse c’est l’intrigue, l’ambiance lourde un peu huis clos et surtout le casting :p
    (l’idée que j’en ai me fait penser à « l’oreille », très bon film au passage)
    De toute façon, je nage aussi à contre couran quand tout le monde aime, je déteste et inversement 🙂

  • vi t’inquiètes je sais que ce n’est pas toi, j’ai lu la meêm chose…
    Heureusement qu’on a pas l’avis de tout le monde ce serait ennuyeux 😀
    Bon après j’avoue je suis plutôt bon public, au moins je suis rarement trop déçue sauf par des bouses sans nom mais là y a souvent rien pour les rattraper…
    D’ailleurs aujourd’hui je poste le bilan de février !!

Commentaires fermés.