Musique

K-pop la musique de demain ?

Shinee
Shinee

Ça fait 21 ans que j’écoute de la Jpop et 16 ans que j’écoute du visual kei… J’ai tout fait pour faire connaître les artistes japonais et qu’ils puissent venir en France. Mais je dois bien avouer qu’on sent un petit flottement depuis quelques mois. On a eu droit à une tonne de petits groupes plus ou moins intéressants et qui ont éparpillé les fans. Mais depuis quelques semaines on a pu voir une vague de concerts de groupes importants revenir en force (j’en ai encore mal au porte feuille !!). D’ailleurs on attend toujours les annonces de Japan Expo pour son JE live house

Mais là où le visual kei s’essouffle, là où la Jpop n’a jamais eu l’occasion de percer, la Kpop est en train de tout balayer d’un revers de la main. Si les maison de disque japonaise sont frileuses et veulent d’abord contenter leur public local, les coréens eux visent : le monde ! Rien que ça ! Et ils sont bien capable d’y arriver ! La Kpop chanté en japonais fait déjà fureur au Japon où le top Oricon (top 50 japonais) croule sous les singles venu l’autre côté de la mer du Japon.

Mais mieux, la Corée veut s’exporter partout ailleurs dans le monde ! C’est vrai pourquoi s’arrêter à l’Asie ? Les Américains s’exportent bien partout dans le monde, pourquoi pas la Corée ? Elle n’a peur de rien et ses chanteurs/chanteuses sont capables de chanter aussi bien en japonais, qu’en coréen, qu’en anglais. Alors que la rumeur court sur l’organisation d’un grand concert au Zénith de Kpop le milieu est en émoi… Quand les 5 boys/girls band sont dévoilés c’est l’hystérie sur le net (SNSD, f(x), TVXQ, Super Junior et SHINee) ! Car contrairement aux Japonais qui n’ont pas le temps dans les plannings surchargés de leurs stars de faire un concert en Europe, les coréens eux trouvent le temps ! Et ils ne nous envoient pas des vieux groupes dont personnes ne veut, ou des jeunes que personne ne connait voire même des groupes fait pour nous. Non. Les Coréens envoient des stars Coréennes ! Et vlam ! Prend ça dans ta tête.

Le jour J les places sont en vente à 10h et les sites de vente de billets explosent. C’est du jamais vu ! En quelques minutes les places partent à une vitesse hallucinante et ce malgré des prix exorbitants ! Quelques minutes plus tard des places sont déjà en vente sur ebay au triple de leur valeur ! Bien entendu ce concert étant unique, beaucoup de fans étrangers vont faire le déplacement.

La K-pop montre qu’elle peut plaire, qu’elle a le culot de faire un énorme concert avec une trentaine d’artistes sur scène sans même dépenser un centime dans la promotion de ce dernier. C’est fort. Très fort.

Ps : on m’avait poser une questions sur Formspring à ce sujet…

Personnellement, c’est de la pop qu’elle soit japonaise ou coréenne ce sont des choses que je ne supporte qu’à dose homéopathique, je ne me suis donc pas précipité pour acheter des places, de toute façon avec tous les concerts qui arrivent je suis à sec !!! Mais bon concert aux amies et amis qui vont prendre leur pied ce soir là avec à n’en pas douter un show qu’ils ne vont pas regretter !

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

12 réflexions sur “K-pop la musique de demain ?

  • Pas moi qui vais monter à paris pour voir des boys bands >_<

  • lol je me doute, mais j’ai quelques gars bien contents d’aller voir les girl’s band :p De ce que j’ai vu elles font moins gamine que les japonaises…

  • C’est sûr, que pour produire du pur produit commercial, les coréens sont forts. Je regarde les clips avec amusement. Malheureusement, ce n’est pas mon style musical, et musicalement, je trouve cela tellement banal que ça me fait plutôt mal aux oreilles (idem pour la Jpop en général).(Je préfère le Metal et les groupes underground…), du coup, je n’irai pas non plus les voir en concert.

    Mais je connais beaucoup de gens qui vont déjà aux soirées Kpop et ont l’air de bien s’y amuser. Pourquoi pas après tout s’ils sont motivés?

    Je préfère quand même écouter un bon vieux Loudness, un bon vieux Boredoms… tant pis, je resterai dans mon coin!^^

  • Je suis pareille, mais ça me fait quand même super plaisir de voir la musique asiatique bien représenté et en haut de l’affiche comme dirait une certaine chanson !

  • Loonie

    ça alors, un article de KPOP sur HelloCoton!

    Et bien moi j’assume parfaitement le fait d’aimer la musique commerciale (c’est quand même son but de plaire, alors pourquoi avoir honte de l’avouer? ^^’) et depuis que je connais la KPoP (via la J-Rock à vrai dire…), je n’écoute que ça! D’ailleurs ça commence à m’inquiéter de voir comment je suis devenue addict.

    Et pourtant, j’ai jamaaaaaaaais pu supporter la J-Pop avec ses espèces d’armées de gamines déguisées en sailor moon ni aucuuuun BoysBand des années 90.

    Quand t’interroges les fans de kpop, c’est tjrs le même discours : quand tu découvres: « euh? mais… c’est QUOI ce TRUC??? »… et 1 heure plus tard, la chanson est juste collée dans ta tête et tu te mets à fredonner même si c’est du coréen (en général ce sont les parties en anglais qu’on retient ^^). Et là c’est fini, t’es passé du côté obscur.

    Je trouve qu’au Japon, ils ont de meilleurs artistes solo ou de groupes J-Rock et qu’en Corée ils ont de meilleurs groupes pop.

    Les 5 groupes que tu as cité sont tous de la même agence (the big one) et ils font + ou – le même genre de musique, mais y’a quand même d’autres groupes avec un style un chouïa différent (2NE1, BigBang, CNBlue, Davichi…). Ils ont aussi pleins de groupes avec des gens qui savent pas chanter. ^^ »… Perso ça me fait rire…

  • Je n’irai pas mais ce fut une super nouvelle ^^. Ça laisse espérer que d’autres labels comme Fluxus Music s’intéressent à la France et que leurs artistes y donnent des concerts… ( Bye bye Sea <3 ). Sinon c'est juste une impression mais l'Hallyu semble super bien passer en France (ex la programmation de Kdramas à SM).

  • Loonie : Je suis tout autant étonnée que toi d’être en une d’Hellocoton \o/ Mais très heureuse aussi de faire partager un petit bout d’Asie à plein de gens !
    on trouve toujours chaussure à son pied 😉
    La Jpop est plus enfantine que la Kpop qui est plus occidentalisée, plus dance floor. C’est sans doute pour ça que ça plait beaucoup.
    Et comme tu le dis bien le rock reste de loin meilleur au Japon ! 🙂

    Wax : j’aimerais bien voir débarquer les dramas en France (coréen ou japonais), mais il va encore nous falloir un peu de temps :3

  • Tit Toon

    Bravo pour ta une sur Hellocoton !

    je suis une nouvelle fan de Kpop et surtout de l’album de TOP et GD…
    j’habite a NY et il est pas rare d’entendre ce duo dans les rues de Chinatown 🙂

  • Waou on parle de kpop en Une de Hellocoton!!
    Quand on voit le marketing derrière on a peur pour eux, genre se mettre à faire automatiquement la choré dès hqu’ils entendent leur musique; chaque single est un comeback!,ils n’ont pas de relation amoureuse(officiellement) car leurs fans n’achèteraient plus.
    Mais faut avouer quand même qu’avec un peu de kpop, tout redemarre!!

  • Bravo pour ta une :)!
    Moi je serais bien allée à ce concert…Mais en fait la vente des billets s’est un peu passée à la ninja et quand tu es pas la megafan qui suit tout à fond, bin, tu passe à coté comme une cruche ^^;!
    Dommage.

    En tous cas je suis contente de ce premier concert en Europe et chez-nous en plus, pourvu qu’il y en ai d’autre…

  • Il n’est pas exagéré de parler de déferlement de Kpop.
    Le phénomène est encore plus marqué en Asie. Au Japon, cela fait plus de 10 ans que la Kpop fait tranquillement son trou. Depuis 2 ans, ils sont confortement installés dans les charts… Beaucoup de raisons à ce succès, mais je ne sais pas si cela aura le même impact sur le public francophone, jusqu’au point de prendre les fans de Jpop… il est possible que ce ne soit pas le même public. Déjà, le style coréen est plus urban : du rap, du rnb avec des accents électro. Je ne dis pas que cela n’existe pas au Japon, mais si on a choisi la jpop, c’est aussi parce que le pop-rock avait une plus grande place de marché… D’autre part, il y a aussi la langue. Le japonais est coulant avec ses voyelles italiennes. Le coréen a pas mal de doublement de consonnes qui la rendent moins accessible… Je ne dis pas que c’est pas beau, mais c’est autre chose que la jpop…

    La Kpop va continuer sa percée, et je pense que c’est grace à une recette bien particulière qui n’est pas nécessairement lié à la qualité de la musique. C’est tout un packaging, le choix des chanteurs, de leurs vêtements, de la chorégraphie…
    On a un produit adapté aux jeunes qui veulent de la chair fraîche…
    S’il y a dix ans, j’avais certaines espérances quant à l’arrivée d’une scène Kpop, je me fais aujourd’hui peu d’illusions. Je reste sur la jpop, et encore, sur 5% de la jpop, et pas la plus récente…
    Le merchandizing qui tourne autour des stars kpop et jpop prend beaucoup trop de place et tire la qualité de la production musicale vers le bas…

  • Je suis assez d’accord avec toi, sauf que je vois beaucoup d’ex. fan de visu aller vers quelque part ça me fait mal au cœur lol Des ex. fan de Johnny’s aussi mais ça c’est presque logique.
    Et oui comme toi j’ai un peu de mal avec le Coréen, je préfère de loin le japonais (ou l’hindi très mélodieux aussi). Mais ça c’est histoire de goût !

Commentaires fermés.