Le Japon tremble : Le grand séisme du Tōhoku le 11 mars 2011
On se souvient toujours d’où on était quand un grand événement se produit. Je me souviens où j’étais quand on a appris la fin de l’URSS, le 11 septembre 2001… Lors du Tsunami en Thaïlande/Indonésie le 26 décembre 2004, j’étais au Japon je ne comprenais pas les infos à part qu’il y avait des morts… Mais aussi du 17 janvier 1995 lors du grand tremblement de terre de Kobe. J’écoutais la radio le matin en mangeant mon petit déjeuner, j’étais choquée.
Ce fut le cas vendredi quand je me suis levée et que j’ai consulté mon compte twitter et Facebook. Quand j’ai vu des amis de Tokyo et Osaka parler d’un tremblement de terre monstrueux j’ai vite compris que c’était bien plus important que d’habitude…
C’est un tremblement de terre de magnitude 9 qui vient de secouer le Japon et qui a provoqué un tsunami allant jusqu’à 10m sur certaines zones. Comble du malheur la centrale nucléaire de Fukushima a été touché par le tsunami qui a noyé le système de refroidissement des réacteurs. J’espère que tout va aller pour eux car sinon c’est vraiment une énorme catastrophe pour le pays.
Je me souviens parfaitement de Tchernobyl (1986 quelle salle année !! 2011 prend le même chemin…) et ça fait vraiment peur.
Depuis vendredi je regarde les chaînes japonaises d’informations qui sont disponibles sur Ustream : NHK, TBS et Fuji TV
Une chose est sûre vivre un tel événement avec internet et les réseaux sociaux c’est assez différent. J’ai eu en quelques heures des nouvelles de toutes les personnes que je connaissais au Japon sur Facebook, et les informations circulent vite sur twitter. Ca se révèle des outils vraiment indispensable comme le streaming.
J’ai une pensée à toutes les personnes que je connais au Japon et à tout le peuple japonais.
C’est vraiment horrible. C’est vrai qu’avec interne au moins, on attend pas des semaines avant de savoir ce qu’il se passe ou si les gens vont bien, ça change la vie quand même!
les images vues à la télé m’ont bouleversé
c’est tellement soudain et violent…
c’est peut être idiot ce que je vais dire, mais je pensais à un touriste japonais rencontré par hasard sur paris ya quelques temps et que j’avais aidé…c’est peut être con, mais je demande s’il va bien. (raah le regret de pas lui avoir filé mon num ><)
J’étais à Londres du coup j’ai appris les évènements que vendredi en fin d’après midi en allumant la télé à l’hôtel. Dans le train du retour une fois en France, j’ai reconnecté mon Blackberry au net pour avoir les infos… C’est juste atroce…
oui ça s’arrange pas