Je ne cuisine pas pour 10 !
Je commence tout doucement à cuisiner, il serait temps à mon âge me direz-vous… Tous les jours, je prépare le repas, mais ce sont des trucs très simples car le soir je n’ai pas envie de me prendre la tête. Mais j’essaie aussi de vraiment cuisiner le vendredi ou le week end. Pour le moment ce sont des choses très simple comme des crêpes, des croques messieurs, des madeleines ou bien une quiche Lorraine…
Mon gros soucis outre le fait que je n’ai pas toujours les ingrédients, ni les ustensiles, j’ai surtout des soucis avec les recettes. Elles sont toutes pour 4, 6, 8 personnes !!! Hey ! Mais pensez à nous pauvres couples ou bien jeunes célibataires ! J’ai pas forcément envie de manger le même plat une semaine tout ça parce que les recettes sont pour un régiment entier ! Je tente tant bien que mal diviser en deux les ingrédients, mais c’est pas toujours évident.
Quand j’ai cherché une recette pour mes madeleines la première que j’ai trouvé était pour en faire une trentaine ! Oulala du calme je n’ai un moule pour 8 madeleines autant dire que je peux y passer ma journée ! Je tente donc d’en chercher d’autres, mais c’est toujours pour une quinzaine de madeleine. Alors je divise tout par 2. Le résultat n’était pas mauvais mais ne maitrisant pas mon four (c’est un vieux four il doit avoir 50/60 ans au moins !) elles ont vite sécher après être sortie à l’air libre… J’ai fais deux fournées, mais la pâtes était moins facile à maitriser la seconde fois.
Ensuite, pour ma quiche j’ai tenté de synthétiser les recettes lu sur internet et dans mes livres (on dirait qu’il y a une recette par personne pourtant les produits ne varient pas tant que ça). Mais mon plat était trop petit du coup il y avait bien trop de pâtes et elle a mal cuit (il faut dire aussi que j’avais mis le four à fond car on ne voyait plus la température…..). Bref, même si c’était mangeable c’était pas la panacée ^^’ Enfin, comme on dit on gagne pas à tous les coups.
Je continue donc mes recherches de nouvelles recettes, si possible plus légère (il faut penser à sa ligne !!) sachant que je suis malgré tout assez difficile…
tiens, c’est un idée ça, je vais proposer à mes enfants de ne pas manger les 6 prochains mois, juste pour pouvoir faire des recettes pour deux, rien que pour les gens uniquement en couple !!lol
meuh non, j’rigole, mais quand même c’est un peu agressif comme titre !! lol
Bon, il faut savoir aussi qu’en pâtisserie surtout, les résultats sont nettement meilleurs quand on prépare en quantité importante.
Faire des petites proportions en pâtisserie est difficile car tu perds énormément en qualité.
En cuisine, il est plus facile de diviser par deux en revanche et même d’adapter une recette.
Et si tu as un congélateur…il peut te rendre de grands services pour les soirs de flemme par exemple.
Ah merci pour cette note toute en saveurs x)
nanie : Mon petit texte c’est du second degré ^^ Je me pleins mais quand j’invite des amis je suis bien contente de trouver des recettes pour 6 😉
Je pense de plus en plus au congélateur, mais hélas il va me falloir une appart plus grand…
Galou : LOL de rien
J’aime bien cuisiner et quand je commençais à m’y mettre il y a quelques années, je me suis pas mal aidée des blogs de cuisine. Mon préféré :
http://www.cleacuisine.fr/
Elle cuisine un peu de tout même si ses domaines de prédilection restent le bio, le japon, le végétarien (mais elle a quand même vraiment pas mal de recettes de viande dans ses tiroirs). Et tu y trouveras des trucs assez lights 🙂 Au pire, rien ne t’empêche de remplacer des quantités/ingrédients pour des trucs moins riches ^^
Bon courage dans ton périple culinaire, dis toi que tu vas prendre de plus en plus de plaisir :p
Ca me donne envie de reprendre mon blog pour te donner des recettes ^^;;; J’ai fait une quiche hier soir aussi ^^
Sinon je suis d’accord avec toi pour les quantités ! Par exemple, quand j’achète du boudin au supermarché, il est vendu par 3 et se conserve pas longtemps donc quand j’ai envie d’en manger, c’est limite une semaine « boudin » ! lol Ou si je fais des lasagnes (tiens, faut que j’en refasse), ben je sais que j’en ai pour plusieurs repas ^^’
PS : j’avoue que j’ai tendance à cuisiner pour 6 mais il existe toujours les solutions : -je congèle ou -les potes/famille/voisins vont en profiter aussi
Vivi : drôlement sympa ce site ! Y a des cake salés qui me font envie 🙂
Je prends plus de plaisir qu’il y a un an ou deux à faire de la cuisine ça avance doucement ^^
Sxl : oui reprend tes recettes \o/
je me suis moi aussi souvent trouvée face à ces problèmes de proportions que se soit pour manger ou pour faire à manger ^^ »
Pendant un temps je suivais pas mal de blogs cuisine dont celui de Cléa que j’aime beaucoup!
Sinon ça donne faim tout ça!
Je ne sais pas si tu as un congélateur, mais c’est salvateur !
Comme ça, tu cuisines en plus, tu congèles et paf, pas besoin de te prendre la tête pour ce que tu vas manger le soir ^^
Cuisiner, c’est pas très compliquer, mais c’est vrai qu’il faut avoir des idées.
Si tu veux des recettes pas trop chiantes et sympas, faut pas hésiter à demander ^^
comme d’habitude, ton blog donne faim !…. mmmm…..
bravo pour ces magnifiques madeleines ….
c’est super tout ça, continue sur ta lancée!! Les madeleines font trop envies, je n’en ai jamais fait mais j’ai envie d’acheter un moule et d’essayer :)!
Pour les recette en effet c’est toujours pour cuisiner pour des invités ^^,!
oui d’ailleurs c’était la loose hier j’avais une invité et plus rien dans les placards ^^ »’
Merci à toute je vais continuer sur ma lancée !!!
Tiens voilà pour toi ! 2 liens avec des recettes pour 2 personnes only 🙂
http://allrecipes.fr/recettes/2-recettes.aspx
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/diaporama/saint-valentin-2007/1.shtml
Le 2ème c’est des recettes un peu ++, genre dîner en namoureux donc t’entraîner il te faudra et quand experte tu seras, y arriver tu parviendras…
J´adore les trucs simples à la cuisine, moi aussi 🙂
Amitiés
Elisa, en Argentine
Romain : Merci pour les recettes 🙂
Elisa : oui pas de chichi ^^