Lecture

Questionnaire sur la lecture

Ça faisait une éternité que je n’avais pas fais de petits questionnaires comme celui-là 🙂 Je l’ai piqué à Kuri-chan et qui a envie de le faire pourra le reprendre (j’suis une rebelle je tag pas) 😉

1. A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture ?
Je ne saurais dire qui était le premier, mais je me souviens que j’aimais bien la bibliothèque rose avec fantômette et les six compagnons. La bibliothèque verte me faisait peur, je pensais que c’était trop dur, trop long, trop difficile… Même quand on est petit on a des préjugés… Après j’ai été influencé par les dessins animés que je regardais à la télé j’ai donc lu (au moins 8 fois !) Les 4 filles du Docteur March, mais aussi Les trois Mousquetaires ou encore Le petit Lord. Mais mon plus merveilleux souvenirs ce sera la lecture de L’histoire sans fin (moi qui n’aimait pas les livres énormes :p) lorsque j’avais 10/11 ans.
Après il faudra attendre l’adolescence et la découverte de la fantasy pour que je commence réellement à lire !

2. Quel est le chef-d’œuvre « officiel » qui te gonfle ?
Y en a un paquet, en plus comme on nous force à les lire à l’école alors que c’est une lecture souvent peu adapté pour des ado, ça n’en est que plus pénible. Le pire se fut sûrement le supplice de lire Germinal de Zola parce que le film sortait cette année là. Je ne sais pas si c’est un chef d’œuvre mais qu’est ce que j’ai pu le détester.

3. Quel classique absolu n’as-tu jamais lu ?
Trop. Je vais tenter de me rattraper car les classiques doivent être facile à trouver en occasion et donc sans se ruiner.

4. Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as « honte » d’aimer ?
Je lis pas mal de fantasy, c’est souvent regardé comme n’étant pas de la bonne littérature. A tort ! C’est vraiment un genre que j’adore.

5. Quel est le livre que tu as le sentiment d’être la seule à aimer ?
Je ne pense pas avoir lu un livre que personne n’a aimé…

6. Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?
Je crois que beaucoup de monde la connaisse mais j’aimerais faire connaître à ceux qui n’ont jamais entendu parler d’elle de Marion Zimmer Bradley et de sa vision de la légende Arthurienne, ainsi que sa longue saga sur Ténébreuse.

7. Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?
Germinal ?

8. Quel livre pourrais-tu lire et relire ?
Il y en a plusieurs : Le vol du Dragon de Anne McCaffrey, L’héritage d’Hastur de Marion Zimmer Bradley et Harry Potter bien entendu !

9. Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité ?
Je ne vois pas trop.

10. Quel livre t’a fait verser tes plus grosses larmes ?
De vraies larmes aucuns, mais la gorge serrée oui comme ce fut le cas pour le 7 Harry Potter…

11. Quel livre t’a procuré ta plus forte émotion érotique ?
Sara de Marion Zimmer Bradley. Il faut dire que l’héroïne dans ce livre à part le train tout le monde lui est passé dessus… C’est vraiment hot !

12. Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?
Bon déjà sur une île déserte j’emporterais pas un livre mais un kit de survit XD Bref, sinon j’imagine que je me prendrais une longue saga d’une dizaine de volume histoire de bien m’occuper !

13. De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?
Les romans sur la ballade de Pern non encore traduit… Idem pour ceux de Katherine Kurtz et ses Deryni T0T

14. Quel est selon toi le film adapté d’un livre le plus réussi ?
J’aime bien l’adaptation d’Harry Potter.

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

6 réflexions sur “Questionnaire sur la lecture

  • Les six compagnons!!! Enfin je trouve quelqu’un qui a lu ça! Mon premier livre en CP c’était un six compagnons (et le petit rat de l’opéra) et j’ai toujours la collection complète chez ma maman! J’aimais aussi beaucoup les Marion Zimmer Bradley quand j’étais ado. Je les empruntais à la bibliothèque et j’avais toujours peur que ma mère tombe dessus à cause des scènes un peu érotiques XD

  • Ah bha je me sens moins seule aussi ^^ J’ai pas dû tout lire des 6 compagnons mais j’en ai lu pas mal, mais les livres on a dû les revendre car je n’ai jamais remis la main dessus…
    hihi oui Marion était une sacré coquine :p

  • voilà qui est interressant…
    je connais pas du tout Marion Zimmer Bradley, par contre pareil pour les lectures forcées du collège/lycée. Certains « chef d’oeuvre » (surtout français) m’ont l’air tellement saoulant et indigeste qu j’attend l’âge de la retraite pour les lires.

  • J’appelle ça des livre qui sentent la poussière. Rien qu’au titre j’ai l’impression de la sentir ^^’
    Un jour je les lirais ! Tranquillement !

  • J’étais aller voir Germinal au ciné..; et de mon plein gré et j’ai bien aimé! J’avoue qu’a la base je voulais aller voir Cliffhanger avec Stallone et j’ai raté la scéance et par flemme d’attendre la prochaine, je me suis jeté sur le film qui m’aurait fait le moins attendre!
    Oui, j’ai des goûts de merde et je les assume (aussi bien pour Germinal que pour Cliffhanger en fait! :D)

  • j’adore ce genre de questionnaire, il faut que je trouve le temps de le faire celui-ci!
    oooooh quelle chance d’avoir pu lire l’histoire sans fin étant petite!!!
    j’ai grandi en visionnant en boucle le film mais le livre je l’ai enfin lu il y a seulement 5-6 ans, j’aurais aimé le lire avec le regard de l’enfance!

    oui la lecture forcée à l’école c’est vraiment pas fait de façon intelligente, on te fait lire des pavés d’une dureté et d’un niveau de compréhension beaucoup trop élevé et du coup cela ne sert qu’a nous rebuter!
    heureusement il y a parfois des professeurs plus malins qui choisissent de meilleures lectures pour leurs élèves ^^

Commentaires fermés.