LectureLivre

Marion Zimmer Bradley

la couverture avec le superbe dessin de Suidmakhalala on a encore dû évacuer la scolarité ce soir (ils ont parlé des étudiants sur France 3) ^^’ Hier ils les ont viré avec les CRS… Mais ce soir ils ont pas réussi à entrer, mais nous on est quand même parti 🙂

Je viens de commencer le dernier livre qu’à édité mon auteur préférée j’ai nommé Marion Zimmer Bradley. Le Soleil des traîtres est sorti juste avant son décès en septembre 1999.

Née en 1930, elle écrit déjà des histoires de sciences fiction et de fantasy dès son adolescence. Et commencera à publier son premier romain sur Ténébreuses à la fin des années 50. C’est au début des années 80 que son talent est révélé dans notre belle France, avec la sortie des Dames du Lac, une vision de la légende arthurienne vu à travers le regard des femmes.
Ses œuvres les plus marquantes sont La romance de ténébreuses avec 21 volumes, les Brumes d’Avalon (connue chez nous sous le titre de Les Dames du Lac) avec 5 volumes, et la Chûtes de Troie. Unité, la série lumière, les pouvoirs perdus sont moins connues. Elles a aussi collaborés avec pas mal d’auteurs (parfois même ses enfants) dans de nombreux autres ouvrages.
J’adore son style même si il est parfois un peu lourd. Les implications politiques, écologiques, ou la condition de la femme sont sans contexte ses sujets favoris. D’ailleurs se sont souvent des héroïnes qui sont le cœur de ses livres.

J’ai commencé ce livre avec le cœur lourd car je sais que c’est son dernier. J’aimais tant ce qu’elle écrivait… Je dévore toujours ses romans pourtant je n’avais pas vraiment aimé le 1re que j’avais lu de la romance de Ténébreuse (La Chaîne Brisée). De la romance de Ténébreuse mes livres préférés sont (dans l’ordre de chronologie de la saga) : Reine des orages, La belle façonnière, La maison des amazones, La cité mirage, La tour interdite, L’héritage d’Hastur, L’exil de Sharra, La chanson de L’exil, La matrice fantôme, Le soleil des traîtres. A lire en priorité : Reine des Orages et l’héritage d’Hastur.
Je conseille donc fortement ces livres si vous aimez la fantasy. Marion est un auteur incontournable.

-Attention spoilers-
D’ailleurs je retourne lire la suite des aventures de Domenic fils de Marguerida et Mikhail, petit fils de Lew… Et je pleure Régis Hastur avec Danilos…

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.