1er voyage au Japon – 7e jour
Le matin nous partons vers la sortie ouest de la très grande gare de Shinjuku à la recherche d’un change. Nous retrouvons une banque où nous arrivons à avoir de l’argent (ouf !). Une gentille dame qui parlait quelques mots de français nous indique le bon étage. Il ne nous reste plus qu’à prendre un ticket et attendre. Les voyages suivants j’aurais presque tout mon argent liquide sur moi pour éviter cette perte de temps.
Shinjuku un quartier avec d’immence gratte-ciel
Pas besoin d’acheter de mouchoires en papier, car ils sont distribués gratuitement dans la rue. Dessus sont simplement imprimés des publicités, l’été ils sont remplacés par des uchiwa (éventails japonais).
Dans les rues on vous distribue des tas de choses, c’est toujours publicitaire. Prospectus, flyers, échantillons, mouchoirs, journaux gratuits tout y passe… A l’époque je ne connais pas cette nouvelle chanteuse, une certaine Ayumi Hamasaki…
Le grand magasin Keio
Le Keio est un grand magasin sur plusieurs étages, j’y trouve un rayon enfant avec tout une partie dédié au studio Ghibli. Au centre trône un énorme Totoro, les prix étant assez élevé je ne repartirais qu’avec un petit Totoro qui quand on lui tire la queue avance tout seul.
Dans la gare même les cassiers sont agréable à regarder.
Argent en poche nous allons à Harajuku où nous restons jusqu’à la nuit tombée. Ah ! qu’il est dur de résister a ces boutiques…
A l’entrée de la Takeshita dôri
Petit essayage de chapeau à plumes
La Takeshita dôri se vide. Une belle vue sur un marchand de crêpes
Ensuite nous partons faire un tour à Shibuya où nous allons manger dans un resto du riz au curry. J’ai découvert ce plat il y a peu et j’avoue le savourer avec plaisir. Je me souvenais en avoir vu dans certains anime et j’étais très intriguée.
Le quartier est très moderne, mais parfois il y a de petites échoppes traditionnelles en bois. C’est un mélange surprenant. Mais tout le Japon est fait de mélange : les immeubles aux architectures improbables, les magasins qui se côtoient avec des façades peu communes, l’ancien et le moderne. Bref, votre œil ne s’ennuiera jamais et vous serez toujours surpris.
Nous n’avons pas beaucoup visité ce quartier cette année, une prochaine fois sans doute, nous aurons plus de temps à y consacrer.
Le métro est toujours propre, et on y découvre des passages originaux comme ci-dessous, j’ai même vu parfois des aquariums ! Il est toujours bien fléché, pour peu qu’on sache ou on va bien entendu.
Sur le quai de métro les stations de métro suivantes sont indiquées sur le poteau.
C’est très pratique, il y a même parfois le temps entre chaque station !
Des panneaux lumineux indiquent aussi si le train est à l’approche.
Devant les portillons du métro
Votre ticket ne vous est pas rendu à la sortie, sauf si vous avez surestimé le coup de votre trajet, où dans quel cas la machine vous le redonne.
Il faut aussi faire attention aux correspondance, la couleur du portillon change.
Il y a un téléphone dans l’entrée qui a l’aide d’une carte nous permets d’appeler à l’étranger.
La carte KDD que nousutilisons pour appeler à l’étranger