Le manga le plus choupi de l’automne : Le renard et le petit tanuki

Le renard et le petit tanuki est un manga de Mi Tagawa l’autrice de Père & Fils. On retrouve ici sa patte. Mère de deux enfants qui l’inspirent tous les jours, elle s’amuse notamment à retranscrire les petits riens quotidiens qui rythment leur vie de famille et leurs émotions… Elle est prépublié dans la revue Gekkan Comic Avarus. En France, tout comme son premier manga, c’est Ki-oon qui l’édite.

Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d’une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil… 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l’en sortir… à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d’une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du Soleil.

Manpachi a été rejeté par sa famille car il possède des pouvoirs immenses, qu’il a encore du mal à contrôler. Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s’embarrasser d’un disciple, aussi mignon soit-il… Sauf qu’au moindre signe de rébellion, il est parcouru d’une douleur insoutenable ! Le voilà bien obligé d’accepter le marché…

Pour lire un extrait cliquez sur l’image © Mi Tagawa / Mag Garden

Les différents visuels utilisés pour la promo m’ont tout de suite donné envie de lire Le renard et le petit tanuki. De son précédent manga, Père & Fils, je n’ai eu l’occasion de lire que le premier tome, mais j’étais sortie ravie de ma lecture. La relation qui unissait ce père et son petit garçon après la mort de sa mère était attendrissante. On est cette fois dans un contexte totalement différents non pas avec des humains, mais avec des animaux qui ont la capacité de se transformer en humains. J’ai d’ailleurs un faible pour les loups, ce duo improbable dont l’un est le total opposé de l’autre. Ce duo, forcément comique, fait aussi le charme du renard et le petit tanuki.

Les expressions du petit tanuki sont vraiment adorables. Je craque totalement car je suis un peu comme le renard bourru. Je n’arrive pas à résister et je suis attendri par ce petit bonhomme. Je ne sais pas vous mais j’ai trouvé dans les regards un peu des Disney de mon enfance comme Rox et rouky par exemple.
Mais ce qui m’a aussi plu c’est qu’on est pas sur une histoire niaise, c’est souvent dur avec le petit tanuki qui doit se faire à l’idée qu’il ne pourra pas revoir sa famille, pis qu’il y serait rejeté s’il la revoyait… Qu’à cela ne tienne il souhaite de tout son cœur construire une famille, bien au de-là des liens du sang.
L’histoire se déroule à notre époque, cependant elle intègre parfaitement les légendes d’entant. Les esprits de la forêt, les fantômes et autres entités ésotériques tentent de vivre dans notre monde moderne.

Les dessins sont splendides, que ce soit les jolies illustrations couleurs pastels ou bien les planches du manga.

Le renard et le petit tanuki est un joli rayon de soleil qui ravira un large public. Drôle, tendre et mignon, laissez-vous embarquer dans une lecture cocooning qui fait du bien.

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.