Hitman – Les Coulisses du Manga

Hitman – Les Coulisses du Manga est un manga de SEO Kouji qui est toujours prépublié dans le Weekly Shōnen Magazine. Il compte maintenant dix tomes. SEO Kouji est un mangaka né en 1974 qui est publié en France aux Editions Pika depuis de nombreuses années. Vous avez peut-être lu une autre de ses séries : Fûka, Je reviendrai vous voir, Half & Half, Princess Lucia, A town where you live etc. Je vais pas vous mentir, c’est la première fois que je vais lire une de ses œuvres.

Le jeune Ryûnosuke Kenzaki va enfin réaliser son rêve : travailler en tant qu’éditeur pour la rédaction du Shōnen Magazine, célèbre hebdomadaire de prépublication de mangas. Très vite, Ryûnosuke va déceler assez de talent en Tsubasa, sa toute première auteure, pour décider d’en faire la mangaka N°1 du Japon, aussi débutante soit-elle ! Mais tous deux vont découvrir que les coulisses du manga ont tout d’un monde sans pitié où seuls les plus compétitifs survivent…

Pour lire un extrait cliquez sur l’image / HIT MAN © Kouji Seo / Kodansha Ltd.

C’est assez osé de vouloir faire un manga sur le responsable éditorial, le fameux « tantō » en japonais. Peut-être avez-vous déjà entendu ce terme. Ce sont souvent des personnages de l’ombre qui ont bien évidement leur importance. Vous n’avez pas pu passer à côté dans Bakuman, Kakushigoto, Love baka et j’en passe. Quand il y a un mangaka, il y a un responsable éditorial. Si les manga sur le métier de mangaka existe à foisons, ils sont moins nombreux à être centré ainsi sur le tantō.

Je me suis bien demandé comment cela peut devenir une histoire intéressante surtout dans un magazine Shōnen (magazine destiné au ado, mais aussi lu par des adultes ou jeunes adultes). Editeur d’un mangaka on ne voit pas tout de suite le potentiel, mais et c’est là le talent de SEO Kouji et sans aucun doute son propre éditeur c’est d’avoir mis à profit leur expérience pour donner corps à une série. Car oui, j’ai très vite accroché. Notre héros, Ryûnosuke Kenzaki, est totalement débutant, et à première vue il n’a pas toutes les cartes en main pour devenir le meilleur éditeur de sa génération. Son seul talent a été d’aimer un chapitre d’une œuvre annulée. Si cette dernière n’était pas au niveau, le chapitre en question lui est considéré comme excellent. C’est sur cette mini étincelle que le rédacteur en chef n’hésite pas à recruter le jeune homme. Ce dernier est plein d’entrain, mais va vite comprendre qu’il lui manque beaucoup l’expérience. La mangaka qu’il supervise est elle aussi très jeune et avec un talent à naître. C’est en bossant d’arrache pied avec les conseils qu’elle reçoit qu’elle pourra avancer et s’améliorer.

Cet Hitman n’a pas de flingue, mais des idées et un instinct indéniable pour trouver les perles rares. Reste à développer son talent et celui de sa mangaka. Un 3e personnage viendra compléter un trio qui pourrait bien faire des étincelles dans le futur. Les ventes vont-elles exploser ? Va-t-il devenir le homme qui fait des hits ? Toutes les réponses vous seront dévoilées en lisant la suite !

Je n’avais pas vraiment misé sur Hitman, j’ai même failli ne pas m’y intéresser du tout. Pourtant, c’est un bon manga, et je suis curieuse de voir ce qu’ils vont pouvoir raconter sur plus de dix volumes !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.