Rattrapage : Psycho-Pass

© PSYCHO-PASS Committee

Psycho-Pass est une série produite par le studio Production I.G, co-réalisée par Katsuyuki Motohiro et Naoyoshi Shiotani et écrite par Gen Urobuchi. Elle est disponible en France sur ADN et Amazon Prime video. Comme c’est un peu compliqué de savoir comment commercer et où voici un petit résumé des différents films et saisons et surtout où les voir.

Sur ADN (ou en DVD/blu-ray chez Kana vidéo)
Psycho-Pass
Psycho-Pass 2
Psycho-Pass: The Movie
Psycho-Pass: Sinners of the System [Case 1]
Psycho-Pass: Sinners of the System [Case 2]
Psycho-Pass: Sinners of the System [Case 3] (15 juillet 2020)

Sur Amazon Prime video
Psycho-Pass
Psycho-Pass 2
Psycho-Pass: The Movie
Psycho-Pass 3
Psycho-Pass 3: First Inspector

Il y a aussi eu deux mangas : Inspecteur Akane Tsunemori et Inspecteur Shinya Kōgami édité chez Kana, mais qui sont en arrêt de commercialisation. Ils sont toujours disponibles au format numérique.

© PSYCHO-PASS Committee
PSYCHO-PASS 1 & 2

Dans un futur proche, il est possible de mesurer instantanément et connaître l’état d’esprit et la personnalité de chacun. Même les données concernant la criminalité sont anticipées. Ces informations sont ensuite enregistrées et traitées par le gouvernement. Les inspecteurs de PSYCHO-PASS sont alors responsables de maintenir l’ordre du Nouveau Monde. L’histoire est centrée autour de l’agent de terrain, Shinya Kogami, membre du Bureau d’investigation criminelle et de la nouvelle recrue, Akane Tsunemori. Dans la seconde c’est elle qui devient le personnage centrale et dans la troisième on se focalise sur un nouveau personnage : Shindô Arata.

Je n’ai franchement pas envie de vous parler plus de l’histoire car c’est tout le sel de PSYCHO-PASS se plonger dans cette dystopie. Anticipé la criminalité, l’éradiquer mais à quel prix ? Même si les personnages semblent au final préférer cette société à une société plus libre, cela nous donne malgré tout matière à réfléchir.

PSYCHO-PASS est un incontournable de la SF japonais de ces dernières années. J’ai tenté de commencer la série quand elle a été diffusé sur France 4 après la saison 1 de L’attaque des titans. Mais la très mauvaise VF m’a fait abandonner au milieu de l’épisode. C’était terriblement mal joué et contrairement à L’attaque des titans la VO n’était pas disponible. Je suis donc passée à côté d’une belle série. Je voyais bien certaines personnes de mon entourage totalement accro et je savais que je manquais quelque chose…
Ce n’est qu’en 2019 que je me suis lancée dans l’aventure à l’annonce de la saison 3. J’ai donc profité de mon abonnement ADN pour enfin voir en VO l’intégralité de PSYCHO-PASS. Grand bien m’en a pris car j’ai littéralement ADORE !
Des personnages charismatiques, des histoires troubles et sombres, et une très bonne réalisation. Bref, j’étais conquise et je comprenais enfin pourquoi certaines personnes étaient si fan de la licence !

La saison 2 est la moins appréciée à cause de son scénario sans doute trop proche de celui de la première saison. Le fait que l’absence de Shinya Kogami n’aide pas. Aucun personnage avec son charme et son charisme n’arrive à lui succéder.

Psycho-Pass 3

La saison 3 est un cran au dessus. Il faut cependant au moins avoir vu Psycho-Pass: Sinners of the System [Case 3] pour ne pas être trop en mode WTF quand elle débute. Les nouveaux personnages Shindô Arata et Kei Ignatov sont bien plus enthousiasment et le mystère qui entourent ces derniers vraiment intéressant. Le fait de recroiser des anciens personnages ça aussi ça fait beaucoup. La série est construites différemment avec 8 épisodes de 45 min au lieu de 22 épisodes de 23 min pour la première et de 11 pour la seconde. Indispensable le film Psycho-Pass 3: First Inspector qui raconte la suite de la série. Mais pas encore la toute fin. Car il reste encore bien des choses à régler !

Naoyoshi Shiotani reste le seul aux commandes pour cette partie de la série. L’animation est franchement belle avec une bonne utilisation de la CGI. Le chara design est classe j’adore les passages où Shindô Arata « voit » le passé.

© PSYCHO-PASS Committee

Au Japon la licence reste très appréciée avec encore beaucoup de merchandising, une pièce de théâtre, des events, des concerts, des expositions ou des cafés à thème qui reviennent régulièrement. La licence est loin d’être abandonnée et on peut espérer encore pas mal de contenus !

J’ai eu un énorme coup de foudre pour PSYCHO-PASS, j’imagine que j’arrive après la bataille et que déjà tout le monde l’a déjà vu, mais si ce n’est pas le cas alors courrez la voir ! C’est une vraie bonne série de SF comme je les aime mélange de réflexion sur notre société et d’enquête policière.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.