Découvrez la Frankenstein Family

Yanai est une artiste d’origine hongkongaise dont l’oeuvre Frankenstein Family a été édité a Taïwan avant d’arriver en France chez Chatto Chatto. La série sera décliné en trois tomes (contre deux au Japon par exemple), le premier est déjà disponible en librairie. Nous aurons droit à un tome de plus car l’auteure voulait finir au mieux sont histoire. Il a été adapté en anime avec une production Taiwano-japonaise, il est disponible sur Crunchyroll depuis l’année dernière.

Suite à l’arrestation de ses deux parents, Denis doit désormais s’occuper de son frère et de ses trois sœurs. Ces derniers ont été génétiquement modifiés par leur parents, scientifiques de génie qui ne voyaient en leurs enfants que des sujets d’expérimentations. Seul Denis a échappé à tout cela pour une raison mystérieuse. En fait, c’est un petit génie et c’est plutôt une bonne nouvelle pour son frère et sœurs qui eux n’ont pas forcément toutes ses capacités.
Peu à peu, ils vont essayer d’apprendre à vivre une vie normale en famille, dans une société qui voit d’un mauvais œil ces « monstres de Frankenstein ».

Pour lire un extrait cliquez sur l’image / Frankenstein Family ©2019 Animen / Nikoukeikaku / Yanai.

Comment s’intégrer dans une société qui ne veut pas de vous ? Peut-on réellement vivre normalement quand on est « différent» ? Ce sont les principales questions que va développer l’auteure. Car derrière son aspect comédie, elle soulève des questions intéressantes et très adultes. Denis se retrouve du jour au lendemain à prendre la place de ses parents et à veiller sur ses sœurs et son frère. Sauf qu’il n’est pas préparer à ce qui l’attend. Pis, il a un idéal de famille que les autres ne comprennent pas forcément. Denis tente désespérément d’avoir une famille normale alors qu’elle est clairement atypique. Il tente de prendre le rôle laissé vacant des ses parents (qui de toute façon n’étaient présent que pour leurs expérimentations). Ses premiers essais pour avoir tu temps avec sa famille « normale » tombe un peu à l’eau. Heureusement, l’arrivée d’un nouveau personnage pourrait bien l’aider à construire ce qu’il tente de bâtir.

Les dessins et la mise en page sont correctes et servent le récit plus qu’un esthétisme précis. On pourrait penser, à tort, que ce manga s’adresse aux plus jeunes, mais pas que. Il s’adresse aux adultes que nous sommes et nous questionne sur la normalité, et sur le concept de famille. La famille c’est le sang, mais aussi ses différences et ces aussi vivre ensemble et se soutenir quoi qu’il arrive. Et on peut aussi construire une famille avec des pièces rapportés comme on dit, parce que soyons clair les liens du sang ça ne fait pas tout. Par expérience, je dirais même que c’est un concept qu’on nous inculque. Mais ce qui compte c’est les personnes qui sont autour de vous, ceux qui vous élèves avec amours et pas forcément quelqu’un qui a le même sang que vous.

Frankenstein Family est un manga intéressant de par les questions qu’il nous pose à travers ses personnages haut en couleur. Laissez-vous prendre par la main pour découvrir cette famille pas forcément normale, mais tellement attachante.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.