Drama et sériesLecturemanga - manhwa - manhuaTV

Captivated, by You le recueil primé de Wayama Yama

Hayashi Miyoshi (Ryusei Onishi)

Captivated, by You (Muchū sa, Kimi ni) est le premier manga publié par Wayama Yama un recueil d’histoires courtes. Elle a commencé par le publié sur Pixiv et en version papier au Comiket d’été 2019. Immédiatement repéré Ses deux doujinshi furent ensuite publiés dans le Comic Beam. Ce one shot a gagné le prix de la « nouvelle tête » 23e Japan Media Arts Festival et au 24 et Tezuka Osamu Cultural Prize dans la catégorie des travaux courts en 2020.
L’adaptation en drama de cinq épisodes est encore une fois une reconnaissance de la qualité de ce manga. Il est disponible en VOSTFR sur viki. Le manga n’est pas encore disponible en France, mais il existe une très belle édition américaine chez Yen press.

L’histoire

Hayashi Miyoshi n’est pas exactement un lycéen comme les autres, il vit à son propre rythme. Franc, sans artifice et excentrique, Hayashi a le don d’attirer discrètement l’attention de ses camarades de classe et des inconnus. Plein de charme et de mystère, Hayashi vit sa vie comme il l’entend, en restant fidèle à lui-même, malgré ce que les autres peuvent penser.

Nikaidou Akira (Fumiya Takahashi)

Alors que Hayashi embrasse le côté léger de la vie et attire les autres vers cette lumière, Nikaidō Akira fait exactement le contraire. Ne dégageant rien d’autre que de la tristesse, Nikaidō a travaillé dur pour se forger une image sombre, sachant pertinemment que c’est la meilleure façon d’éloigner les autres. Alors que presque tout le monde autour de Nikaidō pense qu’il est un mauvais présage, une personne n’en est pas si sûre. Ayant autrefois aperçu le garçon derrière le masque, cette personne est déterminée à retrouver ce garçon et à le ramener à la lumière.

Vivant deux vies totalement différentes, Hayashi et Nikaidō ne semblent pas avoir grand-chose en commun, mais au fond, pourraient-ils être plus semblables qu’ils ne le pensent ?

Retenez bien son nom : Wayama Yama

Wayama Yama a un style propre elle mélange ses différentes influences que ce soit les shōjo qu’elle lit depuis toute petite, mais aussi les boy’s love qu’elle découvre au lycée, ainsi que les mangas d’horreur comme ceux de Junji Ito ou Usamaru Furuya. Elle a un style déjà reconnaissable entre mille. Ses personnages ont un style réaliste, et ses histoires sont agréables à lire avec des personnages attachants. Une petite vibe BL, qui plaira aux lecteurs et lectrices et qui passera sans doute sous le retard des novices.
Elle excelle dans sa façon de raconter des histoires, toujours des tranches de vie
Avec son shot suivant, Let’s Go to Karaoke!, elle remporte la 3e place à la 14e édition du prix Manga Taisho de 2021. Onna no Sono no Hoshi est sa première série dans le Feel young. Une comédie se déroulant dans une école pour filles avec pour protagoniste un professeur de langues, Hoshi et le jeu insouciant dans lequel les élèves l’impliquent. Le premier tome lui permet de se classer 6e à la 14e édition du prix Manga Taisho de 2021 ! Oui, elle classe deux de ses titres lors de la même édition.

Du manga au drama

Le manga compte plusieurs histoires courtes avec différents personnages comme Hayashi, Nikadō ainsi que des personnages secondaires. Si dans le manga Hayashi et Nikadō ne se croisent pas (ce sont deux doujinshi différents à la base), le drama a connecté toutes les histoires entre elle de façon assez ingénieuse.  Cette comédie dramatique lycéenne est réalisée par Ayuko Tsukahara et a été diffusé à la télé japonaise en 2021.

Astucieusement construite, les histoires et les personnages vont se croiser et s’entrecroiser pendant les cinq épisodes. On retrouve les histoires de Hayashi et celle de Nikadō, avec quelques petits moments inédits en plus. J’ai adoré car les deux médias se complètent parfaitement. Le manga de base a été respecté aux images près, vous retrouverez donc les scènes emblématiques du manga.

Bien réalisé, le jeu des acteurs est juste parfait que ce soit Hayashi en rayon de soleil enjôleur, que Nikadō en beau gosse qui se cachent des filles qui lui font horriblement peur.

Je vous recommande donc autant la lecture de Captivated, by You (en anglais) que le visionnage du drama (en VOSTFR) les deux versions de bonnes qualités. Je ne doute pas qu’un éditeur soit déjà sur les rangs pour licencier cette autrice car elle en vaut carrément la peine. Les Américains l’ont déjà compris, plus qu’à attendre le réveil de la France…

© 2019 Yama Wayama

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.