Vinland saga l’épopée héroïque chez Kurokawa

Vinland saga de YUKIMURA Makoto a tout d’abord été pré-publié dans un magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Magazine, pour très vite passer dans le magazine mensuel Afternoon. Il semblait avoir du mal à tenir le rythme. Bien lui en a pris puisqu’il a pu ainsi étoffer son histoire en se permettant plus de choses. A ce jour la série compte 22 tomes ce dernier sortira en décembre en France chez Kurokawa. Elle est toujours en cours. Cet été une version animée débarque sur la NHK. Je ne manquerais pas d’en reparler.

Depuis qu’Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu’il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu’il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d’obtenir des duels contre l’homme qu’il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d’aller de l’avant. Jusqu’à ce que la vie le force à regarder le monde différemment…

Throfinn Thorsson est un jeune héros dont on suit les péripéties avec de nombreux flash back. On va découvrir sa vie quand il n’est encore qu’enfant. Une vie douce et joyeuse auprès de son père et du reste de sa famille. Quand il décide de suivre son père sur le bateau en partance pour la guerre, il ne se doute pas une seconde que sa vie en sera totalement bouleversée.
Après la mort de son père, il ne sera plus jamais le même. Bien entendu on est terrifié par la vengeance de Thorfinn et la violence de son ressentiment après la mort de son père, et en même temps on est de tout cœur avec lui. On a vraiment l’impression de vivre à travers lui une saga magistrale.

A travers la vie du jeune islandais, Thorfinn le lecteur apprend à connaître cette époque où les vikings étaient les maîtres du nord de l’Europe. Le manga mêle différents personnages et événements historiques avec de nombreux éléments fictifs inventés par le mangaka. C’est habillement écrit, avec un bon mélange de sujets divers tels que la guerre, la politique, la religion, la culture… Le tout servi par une narration haletante.

L’auteur c’est beaucoup documenté pour écrire son histoire, c’est d’autant plus intéressant qu’il tente de ne pas véhiculer les poncifs sur les Vikings qu’on peut avoir. On participe à travers les yeux de notre héros à l’invasion de l’Angleterre par les Danois, au début du XIe siècle par exemple. C’est dense mais jamais indigeste, l’action l’emporte toujours. Thorfinn reste, malgré son caractère, un personnage très attachant.

En grande fan de la série Vikings de la chaîne HBO je ne peux que vous recommander chaudement la lecture de Vinland Saga. L’anime qui débarque en juillet est une autre occasion de découvrir l’oeuvre de YUKIMURA Makoto. Vinland saga est un excellent manga sur pas mal de point, la lecture est aisée et on est vite pris dans les tourments du jeune Thorfinn. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.