Lecturemanga - manhwa - manhua

[manga] L’attaque des titans : moche, mais c’est bien !

IMG_0821

L’attaque des titans – Hajime Isayama

L_Attaque_des_Titans

Il y a des centaines d’années, l’humanité a faillit être dévorée par des géants. Ceux-ci faisaient plus de 5-6 mètres, ne semblaient pas intelligent et de plus ils mangeaient les humains juste pour le plaisir. Mais une parties des humains ont survécus en habitant dans une ville protégée par un grand mur qui était plus haut que le plus grand des géants. Retour dans le présent, la ville n’a plus vu de géant depuis 100 ans. Mais Elen, un jeune garçon, et sa soeur Mikasa vont être témoins d’un carnage. En effet, sorti de nulle part, un géant (encore plus grand que les précédents) fait son appairiton dans la ville et détruit tout. Les 2 jeunes voient ainsi leur mère mangée par ce géant. Elen décide alors de prendre sa revanche et de tuer un par un tous les géants.

N’allons pas par quatre chemin, L’attaque des titans c’est moche ! Le jeune auteur de ce manga, Hajime Isayama, est débutant et ça se voit. Il a de très gros problème de proportion et de perspective. C’est d’autant plus déroutant qu’on n’a pas l’habitude de voir des œuvres japonaises avec un trait aussi amateur.

Mais, parce qu’il y a un mais, l’auteur excel dans un autre domaine : l’écriture ! A défaut de savoir bien dessiner, il nous a monter une histoire au petit oignon, original, immersive et diablement efficace. On a mal pour eux, on a peur avec eux et on veux se battre avec eux pour savoir d’où viennent ces titans qui les dévorent les uns après les autres.

J’ai bien entendu parlé du manga, mais j’ai été totalement rebuté par le dessin après l’avoir feuilleté en librairie. AG l’a tout de même acheté quelques mois plus tard, il m’a dit va-y lis le il est bien ! N’écoutant que mon courage je m’y suis mise et force est de constaté qu’il a raison. J’ai occulté les dessins et je suis rentrée dans l’histoire sans difficulté. La fin du premier tome m’a donné une envie folle de courir à la librairie la plus proche pour me procurer la suite… Effet garanti !

Trois tomes sont disponible pour le moment.

L’anime qui a été tiré de ce manga est lui bien plus beau, et je me demande si je n’irais pas y jeter un œil…

L’attaque des titans c’est mon coup de cœur de l’été !

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

3 réflexions sur “[manga] L’attaque des titans : moche, mais c’est bien !

  • Effectivement le manga est assez déroutant, autant pour les titans ce n’est pas trop gênant, autant pour le reste…pour avoir vu les derniers chapitres, ne t’atttends pas une amélioration flagrande.
    je regarde l’anime en ce moment et pas uniquement parce que c’est l’anime « hype » de la saison. Ils ont mis la barre haut, c’est sur que c’est carrément plus beau, les musiques sont bien par contre ça joue beaucoup plus sur l’épique et certains on trouvait que les partis pris de l’anime spoiler trop (ça remet dans l’ordre les événements, les graphismes étant plus propre on reconnait mieux les persos..). Je conseille d’aller jeter un oeil dessus sur wakanim.
    C’est vraiment l’oeuvre où il ne faut pas s’attacher trop aux personnages car il ya de grandes chances de les voir se faire machouiller la page suivante.
    Après, si l’univers est simple et bien fait il y a quand même des points très nébuleux que j’espère que l’auteur maîtrise sinon ça risque de se péter la gueule.
    Perso, j’aime beaucoup Jean et Rivaille, Eren par contre peu facilement tape sur les nerfs (de là à le voir comme un psychopathe avec Mikasa).

  • Faut que j’aille acheter la suite déjà, parce que le 1 se termine vraiment de façon abrupte o_O !!!
    Faut que je me penche sur l’anime, mais du coup j’ai du retard et je suis pas habituée à wakanim :3

  • Perso le trait je peux vraiment mais alors vraiment pas passer outre, je me tournerai vers l’anime.

Commentaires fermés.