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La crise de la Jmusic en France

Voici une nouvelle annonce dans l’univers de la Kpop qui va sans aucun doute asséner un dernier coup de massue à la Jmusic sur le sol français. Nous avons appris hier soir la représentation en deux actes du festival MUSIC BANK avec une myriade de groupes pop coréens comme GIRL GENERATION, 4 minute, SHINEE et j’en passe et des meilleurs. Vous rendez-vous compte ? Bercy, 17 000 personnes, la plus grande salle parisienne s’ouvre à un festival Kpop d’envergure. [un des deux concerts a été annulé faute de participants, ils avaient sans doute vu trop grand…]
La Corée va si vite et ne se pose pas de question. Les trois premiers jours de décembre l’expo KBEE présentera les meilleurs groupes et tout l’entertainment Coréen au public Français à la Défense ! L’événement est conjointement organisé par des organisations de tourisme, les médias, diverses fondations pour le développement du cinéma et la culture coréenne en général.

Oui, je ne peux que dire : Prend ça dans ta face !

La Corée prouve une fois encore qu’elle est en pleine expansion et qu’elle n’a peur de rien. Là où sont les fans, elle va. Elle veut faire grandir son aura et, ne soyons pas dupe, son portefeuille. La Corée toute entière s’exporte et ne se limite pas à ses produits high tech, mais aussi à sa culture (musique, film, BD etc.), sport ou à sa nourriture…

Le Japon n’a jamais eu cette politique d’expansion et elle n’est pas à l’ordre du jour dans l’immédiat. Ils ont bien conquis le monde du high tech et du jeu vidéo il y a fort longtemps, mais le reste de l’entertainment, ainsi que nourriture ont été introduits chez nous bien malgré eux et bien souvent grâce aux efforts d’amateurs du pays du soleil levant.

Les japonais sont fiers quelques part que nous nous intéressions à eux, ils sont souvent surpris, parce que c’est un mystère pour eux qu’on aime leur culture. Pourtant on leur a montré depuis une vingtaine d’années qu’on avait soif de leur culture (2e marché au monde du manga !). Mais rien n’y fait. Ils ne cherchent pas à développer plus, ou alors ils veulent le faire par eux-mêmes, à leur rythme, c’est à dire très, très lentement en tâtonnant…

Y a-t-il encore assez de place pour la Jmusic en France ?

Cela fait presque 15 ans que la Jmusic essaie de se faire une place en France par le biais des fans. Des articles dans les magazines, des fanzines spécialisés, puis vint internet avec des sites spécialisés. En 2004 les concerts de visual kei débutent en France. Les groupes se multiplient et les tournées deviennent européennes puis mondiales. La pop timidement commencent a arriver, mais seulement des groupes débutants que les japonais testent ou créent pour l’occasion. Si le visual kei se prête au jeu en envoyant ses plus gros représentants, la Jpop elle ne veut rien savoir, elle se borne au Japon et à quelques pays d’Asie.

En ce qui concerne le visual kei, nous n’attendons plus vraiment de nouveauté car la plupart des grands groupes sont venus chez nous –ou quelques part en Europe-, les fans peuvent être fiers d’eux ils ont réussi à faire bouger les choses. Malheureusement, la mode passe en France et avec l’arrêt de magazine comme Rock One, la fermeture de la plupart des labels et organisateurs en France, il faut bien avouer que l’avenir est sombre, même s’il reste des acteurs plein d’énergies comme NOLIFE, JFM, JAPANLIFE STYLE et quelques sites internet…
Les concerts ne font plus autant le plein qu’avant, même des chanteurs comme GACKT ont du mal, et les petits groupes de visu qui auraient pu, il y a encore 5 ans, remplir une petite salle doivent se contenter d’une centaine de places, voire même d’annuler comme ça été le cas en 2010.

Du côté de la Jpop ce n’est guère mieux, c’est même pire. A part les Morning musume aucun artiste connu n’est venu chez nous. Et les mauvaises langues diront que de toutes façons elles ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes au Japon… AKB48 et Scandal sont effectivement passé en France, mais avant leur énorme succès au Japon, autant dire que nous ne sommes pas prêts de les revoir passer à JAPAN EXPO et encore moins au Zénith. On ne parle même pas des Johnny’s dont le patron refuse toute exportation en dehors de l’Asie. De toutes façons ses poulains se sont fait ravir leurs fans par leurs homologues coréens beaucoup plus accessibles. Même si la politique des Johnny’s changeait demain, ne serait-ce pas trop tard de toutes façons ?
Par contre nous aurons encore droit longtemps à des idoles sortis du placard et dont le manager saura tirer parti d’un déplacement en Europe pour faire briller la carrière de sa protégée dans son pays natal.

Quel fan ne rêve pas d’un A-nation en France ? Connaissant les japonais, ils vont pouvoir rêver encore fort, fort longtemps. Certains ont mis beaucoup d’espoir dans un ultime sursaut d’orgueil de leur part après le fracassant passage au Zénith des plus gros groupes coréens. Que nenni, il ne se passe rien achevant par le même coup les derniers amateurs de Jpop.
D’ailleurs n’arriveraient-ils pas trop tard ? Les fans naguère amateurs de Jpop ou de Jrock se sont tournés vers d’autres sons, d’autres artistes…

N’attendons pas de reconnaissance de leur part. Si les artistes sont certainement très heureux de jouer devant leur public, leurs managers et autres patrons de maisons de disques n’ont aucun égard pour ses fans ou amateurs. Car tout n’est pas rose. Ce que les fans ont créé tant au niveau des médias, qu’au niveau des organisateurs de tournées ou bien même des labels ne les intéressent pas. Dans un premier temps ils acceptent de jouer le jeu, pour « voir ». Puis quand ils se rendent compte qu’effectivement il y a peut-être une petite place pour leurs artistes chez nous, ils se détournent et préfère s’associer à des sociétés ayant pignon sur rue aux reins plus solides qu’une jeune société. Elles sont sans aucun doute plus solides, mais ne chouchoutent pas, comme pourrait le faire un connaisseur avisé. Travailler pour et avec des japonais est un art particulièrement difficile dont il faut connaître tous les codes.

Pour certains j’aurais l’air un peu aigri, ils penseront même que je suis jalouse du succès de la Corée. Mais en fait, je suis juste épuisée de me démener depuis 15 ans pour promouvoir des artistes dont on ne reçoit aucune reconnaissance ou si peu. Ceci couplé à une dégradation évidente de la qualité des musiques proposées. J’ai, depuis quelques temps, dû mal à retrouver l’énergie qui faisait ma force il y a encore peu de temps.

Article réalisé pour Do ko le 30 septembre 2011

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

7 réflexions sur “La crise de la Jmusic en France

  • Ton article me déprime vraiment, il fait écho à ce que je ressens depuis un peu plus d’un an mais en tant que fan.
    Ca fait *que* 10 ans que je suis fan, j’ai connu la période grosse galère pour trouver la moindre information sur les groupes, j’ai connu le boom et après ça le presque plus rien.

    Je partage totalement ton ‘épuisement’ face à cette situation et je suis défaitiste parce que comme tu le dis les japonais veulent faire tout à leur propre rythme et selon leur codes et ça me donne envie de me taper la tête contre un mur T_T

    Malgré tout ça on arrive à avoir quelques petits plaisir comme D (que j’attendais depuis 6 ans >_<) et Versailles (avec leur concert au chateau de la charbonnière) et ces petits plaisirs sont d'autant plus appréciable qu'ils ont plus rares~!

    ^^;

  • Oui il faut savourer les concerts que l’on a !!! C’est une chance incroyable de les avoir.
    J’espère un sursaut des japonais, mais n’est-ce pas trop tard 🙁 ?

  • Je crois qu’on saura ça dans quelques années, en attendant y’a plus qu’à prier pour que ça ne soit pas le cas!

  • Kpeur

    Les chanteurs KPOP font des titre en chinois et en Japonnais…(au depart je pensais que KARA etait JAP)

    vous savez ce que cela veux dire ?

    Bien la KPOP entrainera avec elle la JPOP et la CPOP,en habituant le public (trop americanisé ),a de nouveau visage,de nouvelle langue et tendance musical…

    Les fans ont decouvert la kpop,mais on commencé par les JPOP et les Jdrama,donc l inverse est possible.
    Combien d entre vous,ont commencé le cinema asiatique avec Jacky chan quand vous etié gosse,avant de vous interresser au cinema jap et coreen ?

    Si la KPOP marche et devient populaire,la JPOP le sera aussi.
    on ne peux pas parler de cuisine asiatique,sans parler de « nems viet »,de canard lacqué » et de sushi…
    l internationnalisation,de la culture asiatique,c est un ensemble.
    c est cette ensemble qui permet d avoir des film chinois,au cinema en france(shaolin soccer,trois royaume etc..),des concert Kpop et peut etre un jour,des concert JPOP/ROCK

  • Des concerts Jpop et Jrock on en a déjà, mais en ce qui concerne la Jpop ils n’attirent pas autant de monde. Le style Jpop est moins mature que la Kpop qui est standardiser pour plaire à un certain public.
    Justement les artistes Kpop à part ceux vraiment ultra, ultra connus sont obligés de changer leur style et leur musique pour coller aux standards japonais plus lolita, kirakira, pouet pouet…
    Il y a un écart énorme entre les groupes comme AkB48 ou Morning musume et Girl’s generation ou F(X).

    Ca profite à tout le monde et c’est cool, mais les maisons de disques japonaises ont encore du mal à bouger…

  • Intéressant ton article parce que tu mets bien en lumière ce qui est aujourd’hui dans la « représentation » musicale asiatique ^^

    Pour être honnête j’ai toujours eu bcp de mal à aimer la Jpop voire mêmes leurs dramas mais bizarrement tout ce qui vient de Corée m’a tout de suite conquise !!

    Pour avoir vécu quelque temps au Japon, ce qui m’a surprise le plus c’est leur fierté nationale et le fait qu’ils revendiquent beaucoup leur insularité…..à l’opposé total du voisin des matins calmes qui vise haut et loin et n’hésite pas à s’affranchir du seul marché asiatique…

    A tokyo il y a même eu des manifs anti-kpop parce que trop populaire et faisait de l’ombre à la jpop….

    Le passif des 2 pays est très différent et l’héritage culturel tout autant, on ressent bcp l’influence américaine dans la kpop par ex mais là où le japon s’asseoit surtout sur leur excellence technologique et les mangas, la corée elle s’asseoit sur tout ce qui s’exporte en Asie et dans le monde donc musique et ciné en tête…

    Ceci explique peut etre cela ???!!!! Encore que la Corée est en pleine expansion quand le japon s’enfonce…

  • Oui c’est tout à fait ça 🙂 !
    J’attends la suite des événements avec impatience.

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