Lecturemanga - manhwa - manhua

Coup de cœur : Hoshi dans le jardin des filles

Hoshi dans le jardin des filles est un manga de Wayama Yama (C’est plus facile à prononcer ainsi que d’ans l’ordre français) en cours de parution dans le Feel young (josei). Je l’a découvre au travers de son titre Captivated, by You (j’en parle sur le blog !) et des différents classement japonais où ses mangas sont très souvent très bien classés. J’attendais avec une certaine impatience l’arrivée de ce manga en France. Lézard noir a exaucé mon vœu !
Née en 1995 à Okinawa, elle commence sa carrière en 2015 dans le cursus « manga » de l’Université polytechnique de Tokyo. Malgré ses efforts pour lancer une série, c’est un échec car elle avait perdu de vue ce qu’elle voulait vraiment dessiner. Elle poursuit donc sa carrière dans le milieu du fanzinat (doujinshi). Et c’est là qu’elle se fait repérer avec Captivated, by You. Elle remporte ensuite le prix culturel Tezuka Osamu dans la catégorie one-shot ainsi que le prix pour les débutants au Japan Media Arts Festival Awards.

C’est quoi l’histoire ?

Hoshi est un professeur de japonais et conseiller d’orientation dans une école réservée aux filles. La série suit son quotidien sous forme de tranches de vie comme s’occuper du chien de la classe, donner des conseils à un élève aspirant à être Mangaka et boire avec ses collègues. Un jour, Hoshi reçoit de Kayama, une élève, le journal de la classe. Hoshi est alors troublé quand il voit que les élèves s’amusent à le dessiner et à écrire des remarques le concernant…

Pour lire un extrait cliquez sur l’mage © WAYAMA Yama / Shōdensha
Hoshi et ses drôles de dames

Hoshi dans le jardin des filles est un manga qui ne parlera sans doute pas à tout le monde et pourtant vous raterez quelque chose en passant à côté. Il raconte la vie quotidienne de Hoshi, professeur de japonais dans un lycée de filles. Il a une allure sinistre et prend souvent tout au premier degré. On le suit au quotidien à travers les yeux de ses élèves mais aussi de son collègue Kobayashi avec qui il va parfois boire un coup après le travail. Beaucoup plus extraverti que son collègue (c’est pas dur en même temps), bizarrement il apprécie bien sa compagnie. Il s’amuse beaucoup de son collègue, mais toujours gentiment.
On s’attache rapidement à Hoshi et Kobayashi, on s’amuse de leurs aventures du quotidien. Il est totalement anodin et pourtant on a toujours un petit sourire aux lèvres. Parce que les réactions de Hoshi sont aussi drôles que déconcertantes. C’est incroyablement feel-good alors que le héros a un caractère sombre et morose. D’ailleurs, quand c’est Kobayashi qui est comme lui, il est choqué. Il est conscient d’être comme il est, mais son collègue est complémentaire.

Les 2 tomes VF de Hoshi dans le jardin des filles, le 3e tome en VO avec le DVD, Litchi Hikari Club – Collaboration et les versions US de Captivated, by You et Let’s go karaoke !

 

Allons au lycée !

Je suis très fan de Wayama Yama, ses dessins sont très beaux, très réalistes. En même temps, les situations dans lesquelles elle met ses personnages sont souvent absurdes. Ce décalage est l’un des points importants de ses œuvres. C’est dérangeant, mais jamais malsain. On s’attache toujours à ses personnages, que ce soit ceux qui ont les pieds sur terre, tout comme ceux qui sont totalement à l’ouest.
Son succès est mérité, au Japon il y a même eu une convention entière dédiée aux doujinshi (fanzine) sur Karaoke iko!. En ce moment, elle s’occupe de la suite de Let’s go karaoke ! (Karaoke iko.) : Famiresu iko. A la sortie du 3e tome au Japon, était inclus un DVD un anime réalisé par le studio Lapin Track. Si l’épisode en lui-même n’a rien d’extraordinaire, le casting lui est éclatant. Hoshi est doublé par Gen Hoshino chanteur et comédien Japonais très populaire. Quant à Kobayashi, il est doublé par le merveilleux Mamoru Miyano (Zombieland, Bungou Stray Dogs, Free!).
J’espère que nous aurons aussi les autres titres en français. Je sais que ce n’est pas forcément un titre attractif, mais faites moi confiance, l’expérience vaut le détour.

Hoshi dans le jardin des filles c’est un titre drôle et feel-good d’un prof dans un lycée de filles. Je recommande fortement la lecture de ce titre hors du temps.

Public : Tout public – dès 14 ans

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.