Lecturemanga - manhwa - manhua

Mon top manga à ne pas louper en novembre 2023 !

Mon top manga à ne pas louper en novembre 2023 avec 10 titres à découvrir.

Voici le top des mangas que j’attends le plus pour le mois novembre 2023. Mais attention ce ne sont que les nouveautés. J’ai envie de donner des titres assez différents tant dans le style que le genre. J’en ai lu certains, d’autres m’intrigue depuis leur annonce. Peut-être serais je déçue ? Voici donc les nouveautés qui ont retenu mon attention. Et vous lesquelles attendez vous avec impatience ?

Dangerous convenience store

Résumé : Depuis un mois, Yeo Eui-Joon travaille de nuit dans une supérette pour payer ses études et les frais d’hôpital de son frère. Et pas n’importe quelle supérette ! Son lieu de travail n’est fréquenté que par… des gangsters ! Pour faire face à cette clientèle particulière, Eui-Joon doit faire preuve d’un sang-froid à toute épreuve. Mais lorsque le magnétique et effrayant Beon Geon-Woo commence à lui porter une attention particulière, le petit étudiant pourrait bien perdre ses moyens, et succomber à son regard de braise…

Pourquoi : Delcourt inaugure sa collection KBL avec des sorties papiers de webtoons boys love coréens. Au programme Roses & Champagne, mais surtout Dangerous convenience store que je lisais sur feu Verytoon (la plateforme a fermé cet été). Cette sortie est sans doute le seul moyen que je vais avoir de lire la suite de la série et la fin car elle s’est terminée en Corée.

COUNTRY DIARY

Résumé : Kurumizawa, un professeur d’université, ressent le besoin de quitter la frénésie de la ville pour renouer avec ses racines. C’est ainsi qu’il fait l’acquisition d’une vieille maison traditionnelle en ruine, nichée dans un coin reculé de la campagne, loin de l’agitation de Tokyo. Pour Usa, un artisan local, l’arrivée de ce citadin dans sa région natale suscite d’abord quelques réticences.
Cependant, il découvre rapidement en Kurumizawa un homme simple et dépourvu de jugement. C’est alors qu’il décide de lui offrir son aide précieuse pour la rénovation de sa maison.

Pourquoi : Premier manga d’Aya Ishino à arriver en France, Country Diary, est un savoureux mélange de tranches de vie et de romance. Ce joli diptyque saura capter l’attention des amateurs ou novices en matière de boys love.
Un titre boys love accessible à tous qui vous transporte dans la campagne japonaise, uniquement bercée par le rythme des saisons et  des aléas de mère nature. C’est très doux et feel good de quoi passer un bon moment.

My beautuful boy

Résumé : Du haut de la hiérarchie, le beau et indépendant Kiyoi règne sur la classe. Il était né pour être roi. Quant à Hira, il ne parlait presque pas, n’avait pas d’amis et était tout en bas de l’échelle. Hira ne se sentait pas à sa place dans cette nouvelle classe, pourtant, son coeur fut envoûté instantanément à la vue de Kiyoi. En temps normal, ces deux-là ne se seraient jamais fréquentés, mais Hira devint le larbin de la bande et se retrouva avec le numéro de Kiyoi !! Chaque mot qu’il prononçait, chaque centime qu’il donnait était un trésor. Ce sentiment douloureux et asphyxiant ne serait-il pas de l’amour ?

Pourquoi : J’ai regardé le drama sur viki et j’en ai même parlé ici. Même s’il y a des moments où on ressent un certain malaise entre eux, j’avoue avoir beaucoup aimé. Les romans et le drama ont eu un gros succès au Japon et enfin un manga adapte ces derniers ! Bonne nouvelle ils arrivent très rapidement aux éditions Hana pour mon plus grand plaisir.

Les vestiges d’un parfum

Résumé : Même si Shinobu est le frère aîné de Takezô, ils n’ont aucun lien de sang. Shinobu a toujours été glacial envers Takezô, pièce rapportée dans une famille riche et dysfonctionnelle. Takezô, pour sa part, a toujours éprouvé une fascination malsaine pour son frère. Un jour, ce secret est découvert par le jeune fils de Shinobu, qui pousse Takezô au pire : orter le parfum et les gants de sa belle-soeur, et profiter de la cécité temporaire de Shinobu pour le violer. Une œuvre poignante et terrible dans laquelle les sons et les odeurs couvrent le silence des non-dits.

Pourquoi : Après des années d’attente, les mangas de Asumiko Nakamura (hors saga Doukyousei) arrivent enfin en France. Utsubora et Double Mints c’est au tour de son maonga Les vestiges d’un Parfum. Là encore c’est pour un public averti. Ce titre en deux tomes n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Un second au revoir

Résumé : Hinata Harusawa reçoit un jour un appel : le corps de son meilleur ami, Sora Otonashi, disparu lorsqu’ils étaient en deuxième année de lycée, a été retrouvé. En observant la toile que Sora avait peinte avant sa disparition, un de ses amis remarque quelque chose… et est immédiatement attaqué par un inconnu…

Pourquoi : Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, mais la couverture me fait assez envie. L’illustration de TAKOGAWA Takomaru attire l’œil. Mélange de suspense et de voyage dans le temps, ça fait très envie.

Sur la colline où poussent encore ces fleurs…

Résumé : Yuri est une lycéenne de nature plutôt rebelle et solitaire. Elle n’écoute rien des cours qui concernent alors la seconde guerre mondiale et l’engagement du Japon dans cette dernière. Mais un soir, alors qu’elle fugue après s’être disputée avec sa mère, elle s’endort dans un abri antiaérien qui la ramène soudain près de 80 ans en arrière. Elle se réveille alors dans le Tokyo de 1945, peu de temps avant les deux bombardements qui auront lieu. Elle y rencontrera des personnes auxquelles elle s’attachera très vite – dont un soldat voué à piloter l’un des avions-suicides utilisés par l’armée – et sera surtout très touchée de constater comment se déroulait le quotidien de la population à cette époque. Alors qu’elle sait pertinemment que le Japon finira par capituler, elle doit garder ce lourd secret pour elle et souffre de voir chaque jour des soldats se préparer à mourir pour leur pays. Un terrible conflit intérieur qui la pousse à tout faire pour convaincre celui qu’elle aime de ne pas partir le jour venu… Mais y parviendra-t-elle ?

Pourquoi : C’est une série courte en deux tomes qui va sortir avec un coffret (ou sans) et j’avoue être très intriguée par le résumé. En voyant la couverture je ne pensais pas que ça parlait d’une romance pendant la guerre. Je suis impatience de vous en parler.

Les petits en-cas de Monsieur Matcha

Résumé : Grâce à Monsieur Matcha et à Camille, découvrez un monde rempli de friandises japonaises et occidentales, souvent revisitées avec brio par le plus gourmand des chats ! Monsieur Matcha, un gros chat amateur de sieste, n’ouvre son café que le soir. Cependant, à l’heure de la sortie des écoles, il accueille une petite écolière du nom de Camille en attendant que sa mère vienne la récupérer. Et ça tombe bien pour la fillette qui arrive à l’heure du goûter, car son hôte n’est pas qu’un gros dormeur… C’est aussi un cuisinier hors-pair qui adore préparer de petits en-cas.

Pourquoi : Ai-je besoin de dire pourquoi je veux lire Les petits en-cas de Monsieur Matcha ? Un chat, des recettes… Tout pour me plaire.

L’amour est dans le thé

Résumé : Chako, poursuivie par son ex-fiancé, est contrainte d’adandonner son travail et son domicile. À 28 ans, elle revient vivre dans la maison familiales, complètement démunie, mais tombe nez à nez avec un inconnu et une mystérieuse petite fille. C’est le début d’une fausse vie de jeunes mariés dans une paisible plantation de thé !

Pourquoi : J’entends tellement de bien de cette série que je suis hypée sans même trop savoir de quoi ça va parler. Mais du coup j’ai envie de tenter l’aventure en plus les dessins ont l’air vraiment très beaux.

L’eau retourne toujours à la mer

Résumé : Intégrant un lycée loin de chez lui, Naotatsu part vivre chez son oncle, plus proche. Mais lorsqu’il arrive à la gare c’est Sakaki, une parfaite inconnue, qui vient le chercher. Plus étonnant encore, il découvre qu’elle est la colocataire de son oncle, et que deux autres inconnus partageront son nouveau foyer. C’est pour lui le début d’une cohabitation étonnante, et à vivre aux côtés de gens si différents, à découvrir leur histoire et leur intimité, il apprendra à s’adapter, à comprendre et à grandir..

Pourquoi : Celui-ci m’avait tapé dans l’œil lors de l’annonce de sa parution chez Noeve, il y a déjà un petit moment. Qui plus est c’est une série courte en trois tomes donc on ne risque pas d’y perdre tout son argent. Bref, là encore j’ai hâte de me plonger dans cette lecture qui semble assez douce amère.

Colette – mémoires d’une maison close

Résumé : Paris, début du XXe siècle.
Colette travaille dans une maison close où ses journées consistent à satisfaire les moindres fantasmes de ses clients. Elle et les autres filles se soutiennent, s’entraident, connaissent des joies mais aussi des peines. Pour échapper à ce quotidien d’oiseau en cage, la seule source de bonheur de Colette se niche dans ses rendez-vous avec Léon, sans être sûre que cet amour soit réciproque. Alors, lorsque ce dernier ne vient plus la voir, le désespoir s’empare d’elle…

Pourquoi : Un one-shot de Moyoco Anno (Sakuran, Chocola et Vanilla) est toujours un petit événement !

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.