Drama et sériesTV

Makanai, dans la cuisine des maiko sur Netflix

Makanai, dans la cuisine des maiko est un drama japonais disponible sur Netflix. C’est l’adaptation du manga Maiko-san Chi no Makanai-san intitulé La maison des maiko chez Noeve. Avant ça, nous avions eu droit à l’anime sur Crunchyroll sous un autre titre anglais cette fois : Kiyo in Kyoto: From the Maiko House.

C’est quoi l’histoire ?

À Kyoto, Kiyo, une jeune fille fascinée par les geisha, échoue pour devenir maiko, une apprentie geisha. Elle devient alors leur cuisinière (makanai), ce qui lui plaît tout autant puisque ce sont les geisha du quartier qu’elle va désormais servir.

Le drama : Makanai, dans la cuisine des maiko

Ce n’est pas la première fois que Hirokazu Kore-eda se lance dans la réalisation d’un drama, il a commencé sa carrière comme directeur assistant sur des documentaires pour la télévision. Il aime raconter le quotidien et ça se sent. Pour ce nouveau projet il va travailler avec différents réalisateurs : Megumi Tsuno, Hiroshi Okuyama et Takuma Sato. Lui-même ne réalisera que les 2 premiers épisodes sur les neuf que compte la série.
Les touristes étrangers étant de plus en plus insistants avec les geisha, il est interdit de les prendre en photo depuis 2019. Une maiko est une apprentie geiko (geisha), en particulier à Kyoto. Vous allez en croiser certaines si vous visiter l’ancien capitale du Japon. L’occident à bien souvent confondu les geisha avec des prostituées, faisant naître des fantasmes sur cette profession.
Nous allons donc découvrir les apprentis dans leur quotidien. Au travers des histoires des jeunes filles, elles partagent leurs différents cours, les soirées et aussi les personnes qui les entours au jour le jour. Elles sont aussi tiraillées par les doutes, et leur statuts si particulier. Les relations familiales et amoureuses complexes dans un Japon qui voudrait autant changer que perpétuer ses traditions. Etre une femme au Japon se n’est pas si simple, être une maiko avec les contraintes que cela implique, ne l’est pas plus.
J’ai particulièrement aimé l’épisode où elles vont faire un petit film de zombie. C’est particulièrement incongru !

La manga : la maison des maikos

Cette jolie histoire qui donne faim est disponible en France sur trois support. Tout d’abord le manga dont le tome 2 va bientôt sortir chez Noeve. Je n’ai pas encore eu le temps de le lire La maison des maiko. Mais du peu que j’ai pu voir c’est très joli. Il y a tout de même 22 tomes et la série est toujours en cours. Chaque chapitre est publié dans le Weekly Shōnen Sunday puis en version reliée depuis 2016. L’autrice s’appelle Aiko Koyama. Elle commence ses publications en 2011 et se spécialise dans les histoires tranches de vie où elle va aborder l’histoire du Japon traditionnelle.
Si il est bien entendu impossible qu’une jeune adolescente devienne makanai, c’était plus simple pour le lecteur d’avoir une jeune fille correspondant à leur âge. Mise à part cette petite improbabilité le reste semble assez réaliste de la vie des maiko.

L’anime : Kiyo in Kyoto: From the Maiko House

Ensuite, nous avons l’anime qui compte 12 épisodes. Produit par le studio J.C.Staff. Il était diffusé sur la NHK world mais aussi sur Crunchyroll à l’international sous le titre de Kiyo in Kyoto: From the Maiko House. Diffusé entre février 2021 et janvier 2022, il ne compte que 12 épisodes seulement. Chacun compte trois petites histoires courtes. C’est très doux, très mignon et vraiment centré sur les plats que réalise Kiyo. A la réalisation de ce petit bonbon Yōhei Suzuki (Sugar Apple Fairy Tale, UQ Holder, Shimoseka), et au scénario Susumu Yamakawa (Gokushufudo, Back Street Girls).
C’est un anime que j’ai pris plaisir à regarder tant il est emprunt de douceur. En revanche, si on en apprend petit à petit sur les jeunes filles et leur entourage, j’ai trouvé le drama plus intéressant et développé encore sur la vie des maiko.

Makanai, dans la cuisine des maiko est une excellente adaptation du manga La maison des maiko. Je recommande chaudement cette plongé dans l’univers du quotidien des maiko. Loin des fantasmes, cette série tranche de vie vous donnera sans doute l’envie de tester certaines des recettes de Kiyo !

Public : Tout public

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.