AnimeTV

Ma sélection d’anime de l’hiver 2023 – partie 2

J’ai déjà fait un article sur les anime qui pouvait potentiellement me plaire. Cette fois j’ai sélectionné ceux qui ont passé la barrière du 1er épisode. Oui, j’ai quasiment tout tenté, j’ai parfois dormi, j’ai parfois été énervée voir carrément traumatisée. Et au final, j’ai une longue liste d’anime qui m’ont plu et que j’ai envie de continuer. C’est la première fois que je reviens sur un début de saison, mais elle est tellement chargée que j’ai trouvé que ça pouvait être pertinent.

Endo and Kobayashi Live! The Latest on Tsundere Villainess Lieselotte

Résumé : Aoto Endô et Shihono Kobayashi, tous deux membres de la radio du lycée, décident de jouer à Magical Love, un jeu de romance, en s’improvisant commentateur et consultante, comme pour un évènement sportif. Mais ils découvrent avec stupeur que le héros masculin du jeu, Siegwald, peut entendre leurs voix. Commence alors une histoire d’amour atypique où le virtuel et le réel s’entrecroisent.

Avis : Deux lycéens se retrouvent à faire les commentateurs d’un jeu vidéo qui semble bien réel. Il fait parti de la vague de Villainess c’est relativement différent de ce qu’on avait eu en anime jusqu’à maintenant pour qu’on ne se lasse pas. C’est amusant malgré une réalisation juste dans la moyenne.

A voir sur ADN

Giant Beasts of Ars

Résumé : Dans un monde ravagé par le fléau des « bestials », les humains traquent ces créatures et utilisent les ressources qu’elles génèrent afin de prospérer. Jiiro, un chasseur surnommé « l’immortel », tente de survivre dans cet univers impitoyable. Mais un jour, il croise le chemin de Kuumi, une jeune femme s’étant enfuie d’un laboratoire secret, dont l’existence-même pourrait bouleverser l’équilibre de la société établie par les Hommes…

Avis : C’est carrément classe avec une belle animation, et l’histoire est plutôt pas mal. A voir si ça tient sur la longueur. Je suis plutôt curieuse de voir où ça va nous amener.

A voir sur ADN

TRIGUN STAMPEDE

Résumé : Certes, Vash the Stampede est armé, mais il est une personne pacifiste et joyeuse, alors pourquoi sa tête est-elle mise à prix pour 6 millions de dollars ? C’est ce qui intrigue la journaliste débutante Meryl Stryfe et son partenaire, un vétéran blasé. Et lorsqu’ils rencontrent ce soi-disant justicier, ils découvrent quelqu’un qui déteste le sang ! Mais en parallèle, leur enquête les mène aussi vers son frère jumeau maléfique, Millions Knives.

Avis : Attention nouveau très gros coup de cœur. Certainement le plus gros de la saison ! Le studio ORANGE tire parfaitement parti de la CGI a une belle maîtrise des mouvements de caméras. Les personnages restent très expressif sans cet effet pantin que je n’aime pas. De plus la direction artistique est au rendez-vous. Bref, un vrai beau retour !!

A voir sur Crunchyroll

Nier Automata Ver1.1a

Résumé : 5012 AD. Des extraterrestres ont soudainement envahi la Terre en envoyant des formes de vies mécaniques. L’humanité est sur le point de disparaître, mais réfugié sur la lune, un petit groupe organise la riposte en créant des soldats androïdes. Cependant, ils ne font pas le poids face à un ennemi pouvant se démultiplier à l’infini. Dernier espoir, une nouvelle génération d’androïdes féminins : l’unité Yorha. 2B. Pourront-elles reconquérir la Terre ?

Avis : Le jeu et ses dérivés je les connais alors que je n’y ai jamais joué. C’est l’occasion en or pour moi de découvrir Nier. Le début est un peu hermétique, mais ça s’arrange avec la suite. La production semble avoir quelques soucis avec le COVID il faudra être patient pour voir la suite.

A voir sur Crunchyroll

UniteUp!

Résumé : De nombreux artistes ont commencé leur carrière avec le lancement d’une chaîne YouTube. Les groupes KIKUNOYU, EVAN et Suzu ont signé une reprise d’une chanson populaire, I Tried Singing. En tant qu’artistes solos, Daiki Takao, Eishirô Nijô et Fûga Tôgô ont chacun enregistré des chansons très abouties. Haruka a poussé sa voix unique en se concentrant sur les chansons qu’il a lui-même composées. L’idole Anela dévoile quant à elle une présence unique à travers avec une belle performance. Leur musique et leurs différentes personnalités donneront lieu à un magnifique spectacle.

Avis : Une prod du studio Cloverworks c’est toujours beau et ça fait plaisir de les voir sur cet anime musical. On découvre comme le jeune héros les dessous du star system à travers son expérience et celui des autres groupes. Un bon début, même si on annonce du retard dans la production dû au COVID.

A voir sur Crunchyroll

J’épargne 80 000 pièces d’or dans un autre monde pour ma retraite

Résumé : Mitsuha est une jeune fille de 18 ans que l’on prend souvent pour une collégienne en raison de son visage enfantin et de sa petite taille. L’histoire commence lorsqu’elle perd ses parents et son frère aîné dans un accident et se retrouve alors seule au monde. À cause du choc, elle échoue à ses examens d’entrée à l’université tandis que des personnes cherchent à s’emparer de l’argent de l’assurance-vie de ses parents. Un peu perdue et alors qu’elle se demande comment elle va survivre, elle reçoit un mystérieux pouvoir lui permettant d’aller et venir entre « notre monde » et un « isekai » ! À présent, elle élabore un plan astucieux pour préparer son avenir dans lequel elle prévoit d’économiser 1 milliard de yens dans chaque monde, soit un total de 2 milliards de yens (80 000 pièces d’or) !

Avis : C’est un isekai assez amusant où l’héroïne fait l’allé et retour entre notre monde et l’autre. Au moins le fait que ce soit un isekai n’est pas balayer de la main en quelques minutes. Sympa, à voir si ça tient sur une saison.

A voir sur Crunchyroll

The Fire Hunter

Résumé : Au-delà des barrières magiques se trouve un monde envahi par des bêtes féroces connues sous le nom des Démons de Feu. Les seuls à pouvoir protéger l’humanité sont les Traquefeux. C’est dans les forêts sombres où rôdent les bêtes que Tôko, une jeune villageoise, est sauvée d’une attaque par l’un de ces chasseurs, Kôshi. Mais leur rencontre n’était pas fortuite et un nouveau destin les attendait…

Avis : Un monde sans feu intrigant et pleins de mystères encore. Sur le projet des noms comme Mamoru Oshii, Kenji Kawai. Si le manque de moyen se fait grave sentir, en revanche l’ingéniosité pour y palier est intéressante.

A voir sur Crunchyroll

Le Conte des parias

Résumé : En cette fin du XIXe siècle, deux êtres solitaires vivent chacun de leur côté dans un recoin de Londres, la grouillante capitale de l’immense Empire britannique. L’un est un diable, revenu de tout, qui n’attend plus rien de la vie ; l’autre est une petite orpheline enjouée malgré les terribles vicissitudes de la vie. Puis un jour, leurs chemins se croisent et ces deux reclus décident de lier leurs destins et de partir à l’aventure…

Avis : Je n’ai jamais lu le manga et c’est une bonne occasion. Je dois dire que je ne m’attendais pas forcément à ce genre de récit, mais c’est assez accrocheur. En revanche j’ai trouvé que l’histoire avec le frère se résolvait un peu vite. Je suis malgré tout curieuse de voir la suite.

A voir sur Crunchyroll

Handyman Saitou in Another World

Résumé : Handyman Saitou n’a jamais été quelqu’un de spécial. Toute sa vie, il a eu des notes moyennes, des performances sportives ordinaires, un travail banal… Mais sa vie bascule lorsqu’il se réveille dans un autre monde. Là-bas, des guerriers, des sorciers et des elfes l’accompagnent dans des quêtes au cœur des donjons et Saitou caresse pour la première fois le sentiment de se sentir indispensable. Après tout, qui d’autre que cet homme à tout faire pourrait ouvrir des coffres à trésors verrouillés ou saurait réparer l’équipement de ses alliés ? Voici donc l’histoire de la vie épanouie d’une personne ordinaire.

Avis : Cet anime est une bonne surprise. Adapté d’un gag manga, les gags tombent vraiment juste. Les fans de fantasy devraient apprécier. Je suis déjà accro à Saito et ses amis.

A voir sur Crunchyroll

Merci d’avoir lu jusqu’ici !!

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.