Ma sélection d’anime de l’hiver 2023 – partie 1
J’ai déjà fait un article sur les anime qui pouvait potentiellement me plaire. Cette fois j’ai sélectionné ceux qui ont passé la barrière du 1er épisode. Oui, j’ai quasiment tout tenté, j’ai parfois dormi, j’ai parfois été énervée voir carrément traumatisée. Et au final, j’ai une longue liste d’anime qui m’ont plu et que j’ai envie de continuer. C’est la première fois que je reviens sur un début de saison, mais elle est tellement chargée que j’ai trouvé que ça pouvait être pertinent.
Ippon, again!
Résumé : Judoka depuis de nombreuses années, Michi Sonoda se donne corps et âme afin de parfaire sa technique dans cette discipline qu’elle affectionne tout particulièrement. Pourtant, lors de la finale d’un tournoi inter-collèges, son adversaire, Towa Hiura, prend l’ascendant sur elle, ce qui contraint la jeune fille, dépitée, à abandonner le judo. Aspirant à profiter pleinement de sa nouvelle vie de lycéenne, elle rencontre par hasard Towa dans le dojo de l’établissement, qui la supplie de rejoindre le club afin d’empêcher sa dissolution, faute de membres. Quel choix fera donc Michi ?
Avis : Un anime de sport ! J’aime les anime de sport et celui-ci est tout mignon avec des judoka. Un sport pas toujours facile surtout quand on voudrait être une lycéenne toute mignonne. Jamais racoleur, on se contente de suivre les jeunes filles qui veulent continuer à faire du judo.
Hero Skill – Achats en ligne
Résumé : Tsuyoshi Mukoda, un salarié ordinaire, est un jour soudainement transporté dans un autre monde. À son arrivée, la compétence unique (et apparemment inutile) qu’il acquiert est le « supermarché en ligne ». Découragé au début, le jeune homme finit par comprendre que les aliments modernes qu’il est capable d’apporter dans ce monde, grâce à cette compétence, s’avèrent avoir des effets incroyables !
Avis : J’ai déjà lu le manga et l’adaptation est tout à fait sympathique. En plus c’est Yuma Uchida qui double le héros et chante le générique de fin. Ce n’est pas l’anime produit par MAPPA qui fera le plus d’éclat, mais ça reste un bon anime à regarder.
The Ice Guy & The Cool Girl
Résumé : Himuro est un descendant d’une yuki-onna ! Il vit de nos jours et travaille comme employé de bureau. Mais lorsqu’il est dépassé par ses émotions, il finit par provoquer des blizzards ou se met à construire des bonhommes de neige et des igloos. Quand ses sentiments secrets pour son unique et gentille collègue Fuyutsuki s’intensifient, cela provoque chez lui des réactions glaciales ! Leur relation évolue progressivement au fil des jours, au travers des événements de leur vie professionnelle. Ils finissent par passer du temps l’un avec l’autre en dehors du travail, mais demeurent tous deux un peu maladroits lorsqu’il s’agit d’amour…
Avis : Sans avoir une réalisation de fou, ni un scenario innovant cette romance entre une jeune femme ordinaire et le descendant des la femme des glaces est amusant. J’aime beaucoup ses réactions avec les petits bonhommes de neige quand il est content.
Ningen Fushin: Adventurers Who Don’t Believe in Humanity Will Save the World
Résumé : La ville de Terene, dans le Saint Royaume de Dinez, est un melting-pot de peuples et de professions : des aventuriers cherchant à s’enrichir rapidement, des marchands aguicheurs, des bardes, des nobles, des saints, des créatures, etc. Le lieu lui-même est si tortueux qu’il a été surnommé la Ville Labyrinthe. Nick est l’un de ses habitants. Ce guerrier expérimenté a été banni d’un groupe d’aventuriers et, qui plus est, trahi par son amoureuse. Blasé, il se rend dans un bar et noie son chagrin dans une bière tiède lorsque toute sa colère éclate ! Son coup de gueule trouve cependant un écho auprès de trois personnes. Ensemble, forts de leurs cicatrices vis-à-vis de la société, ils décident de former un nouveau groupe d’aventuriers…
Avis : Lancé un peu au hasard et qui fut une bonne surprise. Si la réalisation est pas folle, l’histoire est plutôt sympa avec 4 personnages qui ont été trahi par leur ancien groupe et qui se retrouvent ensemble pour le meilleur et pour le pire. J’espère qu’on ne va pas tourner en rond, mais pour le moment c’est sympa.
Tomo-chan est une fille !
Résumé : Tomo Aizawa (alias Tomo-chan) est un vrai garçon manqué ! Pourtant, cette lycéenne aimerait bien que son ami d’enfance, Jun’ichirô Kubota, la voie comme une fille, mais toutes ses tentatives sont vaines. Le jeune homme se rendra-t-il compte un jour des sentiments de Tomo à son égard ?
Avis : Le premier épisode est bien foutraque. Tomo et Jun sont deux amis d’enfance et si l’un l’autre compte beaucoup sur leur belle amitié, en grandissant ils vont développer bien d’autres sentiments. Sauf que Jun ne s’en rend pas vraiment compte. Pourtant il est jaloux comme un pou dès que ça concerne Tomo. C’est assez drôle, de plus on s’attache vraiment à eux et aux personnages secondaires.
J’aime beaucoup le générique de début de Maharajan.
Technoroid : Overmind
Résumé : Dans un monde futuriste, des conditions climatiques extrêmes ont provoqué une hausse rapide des températures et l’inondation de la plupart des terres de la planète. En conséquence, un déclin massif de la population a fortement réduit la main-d’œuvre. À présent, les travaux sont effectués par des robots et des androïdes. Dans ce monde, quatre androïdes, Cobalt, Kei, Chrom et Neon, cherchent un travail. Ils décident pourtant de tenter leur chance à Babel, symbole du divertissement, une tour où des artistes proposent un nouvel espoir à travers un spectacle musical…
Avis : On regrette une réalisation assez banale et la GCI dégueu lors des concerts car l’histoire est intéressante. Le fossé est parfois immense entre les humains et les androïdes. Ces dernières n’ont pas d’âme, mais est-ce vraiment le cas ?
Kaina of the Great Snow Sea
Résumé : Dans un monde où les terres ont été englouties par les neiges, les habitants luttent pour survivre, regroupés autour des racines d’arbres gigantesques dont les branches s’étendent jusque dans l’atmosphère. Un jour, une jeune fille prénommée Ririha fait la connaissance d’un garçon, Kaina, venu du haut d’un de ces arbres. Deux mondes se confrontent, mais de cette rencontre dépendra la survie de l’humanité…
Avis : Je ne suis pas toujours fan de la CGI même si Polygon Pictures fait des progrès, le résultat fait encore un peu trop pantin. Bref, sinon le monde de Kaina est fascinant. J’ai hâte de découvrir la suite qui promet bien des surprises.
The Magical Revolution of the Reincarnated Princess and the Genius Young Lady
Résumé : Malgré sa supposée inaptitude à la magie ordinaire, la princesse Anisphia défie les attentes de l’aristocratie en développant la « magicologie », une théorie magique unique basée sur les souvenirs de sa vie passée. Un jour, elle est témoin de la chute injuste de la brillante noble Euphyllia, déchue de son titre de prochain monarque du royaume. C’est alors qu’Anisphia concocte un plan pour aider Euphyllia à retrouver sa bonne réputation, ce qui implique en quelque sorte qu’elles vivent ensemble et fassent des recherches sur la magie ! Mais ces deux dames sont loin de se douter que leur rencontre fortuite va modifier non seulement leur propre avenir, mais aussi celui du royaume… et du monde entier !
Avis : C’est super joli, bien anime et l’histoire sort un peu des clous sans pour autant être ultra originale. Une petit histoire tout mimi avec une pseudo romance entre les deux jeunes filles (à priori rien d’explicite… dommage). Bref, après deux épisodes je continue ma route avec elles. C’est assez drôle (les deux pères sont magiques lol).
Revenger
Résumé : Alors que le maître assassin Usui Yuen enquête sur une série de meurtres perpétrés contre un grand clan de samouraïs, les Satsuma, il rencontre Kurima Raizo, membre du clan ayant survécu à l’une des attaques. Ensemble, ils vont découvrir que le vol n’était pas le seul motif de ces agressions. Alors qu’ils se rapprochent de la vérité, parviendront-ils à s’en sortir vivants et à assouvir leur vengeance ?
Avis : Même après deux épisodes c’est encore bien mystérieux, mais ça laisse assez d’indices pour qu’on est envie d’en savoir plus. Pour celui-ci l’animation et le chara desing sont carrément cool.
Buddy Daddies
Résumé : Deux tueurs à gages professionnels se préparent pour leur plus grosse mission : s’occuper d’une petite fille de cinq ans ! Comment concilier criminalité et innocence ? Cette drôle de famille temporaire parviendra-t-elle à trouver le bonheur ?
Avis : Attention coup de cœur ! Deux tueurs qui se retrouvent avec une gamine sur les bras. Si rien ne les prédisposaient à bien s’en occuper, elle va vite se faire une place. Drôle, bien réalisé c’est une réelle bonne surprise.
Sugar Apple Fairy Tale
Résumé : Dans un monde où les fées sont achetées et vendues au plus offrant, on ne peut pas dire que ce soit le grand amour entre les humains et ces créatures. Mais Anne Halford veut devenir amie avec Challe, son nouveau garde du corps féerique, même si lui ne semble pas très emballé par cette idée. Anne étant sa nouvelle propriétaire, elle lui demande de l’escorter dans une région particulièrement hostile. Accompagnée d’un garde du corps peu motivé et qui rêve d’échapper à sa vie de servitude, elle va connaître plus de péripéties que prévu..
Avis : Autre coup de coeur pour Sugar Apple Fairy tale ! Tiré d’un light novel on entre vite dans l’histoire. C’est poétique et très joliment réalisé. La romance qui se profile entre la jeune fille et l’elfe semble aussi très jolie. J’ai hâte de voir la suite.
La suite demain !!