Lecturemanga - manhwa - manhua

Le péché originel de Takopi : la violence du quotidien

Le péché originel de Takopi : la violence du quotidien. Le péché originel de Takopi est un manga de Taizan5 publié sur le Jump+ et qui a fait parler de lui en 2022. Avec plus d’un million d’exemplaires écoulés, la série a ému le Japon. C’est à notre tour d’être traumatisé par ce diptyque qui sort dès le 25 janvier chez Pika édition.

C’est quoi l’histoire ?

Takopi est un petit extraterrestre arrivé tout droit de la planète Happy, pour répandre la joie sur Terre ! Sauf que la première personne à lui tendre la main est Shizuka, une fillette au visage infiniment triste… Aussitôt, Takopi se donne pour mission de lui rendre le sourire à l’aide de ses fantastiques “happy gadgets” ! Mais le petit alien est loin d’imaginer la noirceur de l’environnement dans lequel évolue l’écolière. L’innocence et la bonne volonté de Takopi vont peu à peu l’entraîner dans une situation inextricable… Jusqu’à ce que le pire se produise.

Pour lire un extrait cliquez sur l’image / Takopi no genzai © 2021 by Taizan5 / SHUEISHA Inc.
Space octopus

Même si le rose est prédominant, ne vous laissez pas attendrir par Takopi, car ce manga en seulement deux tomes va vous écrabouiller le cerveau. Il aborde des thèmes très sensible comme : la pauvreté, le harcèlement, les relations toxiques entre adolescents, mais aussi avec leurs parents et le suicide. Takopi qui est un extra-terrestre ne comprend pas vraiment les humains, il voit donc tout ça d’une façon assez naïve. Son but rendre heureuse Shizuka. Mais rien ne va se passer comme il pourrait le penser. Il a des gadgets et il pense qu’avec eux il va pouvoir arranger les choses. Bien évidement ce n’est absolument pas le cas. Et la désillusion de Takopi sera grande.

Le bonheur, une illusion ?

Le scénario est hardcore, mais la sensation de malaise et de violence est décuplée par les dessins de Taizan5. Des hachures recouvrent souvent les visages, les blessures sont visibles et multiples. On a mal pour ces enfants. Il y a toujours une raison à leur mal-être. Si on ne peut pas toujours pardonner pour autant, cela permet malgré tout de nuancer. Rien n’arrive par hasard (à part l’arriver de Takopi).
Ame sensible s’abstenir. Takopi fait mal bien au de-là des sévices que peut subir les enfants de cette histoire (surtout en si peut de pages). Soyez donc conscient que vous n’êtes pas là pour une promenade de santé, mais pour un bon uppercut dans la tronche.

Le péché originel de Takopi est un manga dur, dérageant mais quelque part fascinant. Qu’est-ce que le bonheur et comment être heureux quand tout votre entourage tente de vous détruire ?

Public : Public averti – violence, suicide, mort – à partir de 14 ans

Service presse

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.