L’avenir des humains est-il dans l’espace ? La réponse dans Planètes…

Planètes est un manga de Makoto Yukimura paru dans le magazine Morning (seinen) à partir de 1999. Il a eu droit à de multiples versions en France et cette perfect edition est la toute dernière en date. Panini nous offre une nouvelle fois l’occasion de découvrir ce titre SF devenu un classique du genre.

C’est quoi l’histoire ?

Hachimaki est récupérateur de débris spatiaux sur le Toy Box. Et il n’a qu’une obsession : embarquer sur un des vaisseaux explorateurs de Jupiter. Mais l’espace n’est pas toujours le monde idyllique que l’on imagine…

PLANETES © Makoto Yukimura / KODANSHA Ltd.
Au de-là du ciel

Je n’ai jamais eu la chance de lire Planètes, je me souviens de la sortie de la version bottin parce que c’est les genre de choses qui semble assez exceptionnel même si on n’y intéresse que de loin. Quand j’ai lu Vinland saga, je n’avais pas fait le rapprochement entre les deux. Les qualités de son manga historique sont déjà présentes dans Planètes. L’auteur s’est documenté, on à l’impression d’y être, de voyager autour de la terre avec nos trois héros. Le trait est déjà sûr et fourmille de détails. Si il peut y avoir des inexactitudes, le travail fourni par Makoto Yukimura est malgré tout de très bonne qualité. Il tente avant tout d’explorer les blessures de différents personnages. Au départ les histoires semblent indépendante sans file, rouge, mais petit à petit on comprend que ce sont en fait des pièces d’un magnifique puzzle.

Perfect edition

Cette perfect edition est de toute beauté. Le format est le même que Banana Fish ou Eden. Tome double avec un format un peu plus grand qu’un manga normal. Un grand soin a été apporté à la couverture, l’illustration de la couverture est parfaitement mise en valeur. Pour ceux qui n’avaient pas du tout ce manga dans leur bibliothèque (comme moi) c’est un achat indispensable.
Dans cette œuvre Makoto Yukimura partage avec nous sa passion pour l’espace. Le message écologique est d’ailleurs toujours d’actualité. Vingt après avoir publier son manga, nos tête est devenus un dépotoir de grande ampleur. Nous pouvons faire comme si nous ne voyons rien, comme si c’était hors de notre portée, pourtant l’espace est bien là, pas si vide… par notre faute.

Makoto Yukimura est un mangaka talentueux, pas forcément très connu en France. Pourtant il mérite toute votre attention tant pour Vinland saga que pour Planètes. C’est un titre fort, avec des personnages attachants.

Public : Tout public – dès 14 ans

Service presse

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.