Lecturemanga - manhwa - manhua

Anthologie Tatsuki Fujimoto : 17-21, les œuvres de jeunesse

Anthologie : 17-21 se sont les œuvres de jeunesses, les premières publications de Tatsuki Fujimoto entre 17 et 21 ans. Le mangaka auteur de Chainsaw man et Fire punch a comme tout le monde débuté avec des histoires courtes. Kaze nous fait le plaisir de publier le premier des deux recueils. Le second Anthologie : 22-26 sortira le 8 juin.

De quoi ça parle ?

Avant de publier en 2016 sa première série régulière, Fire Punch, puis de connaître un succès croissant avec Chainsaw Man, Tatsuki Fujimoto a dessiné de nombreuses histoires courtes et ce, dès l’âge de 17 ans. Longtemps réticent à les voir ressortir, il accepte finalement qu’elles soient rassemblées pour être publiées à l’automne 2021, peu après la sortie en librairie au Japon de son récit Look Back.

© by FUJIMOTO Tatsuki / Shûeisha
Anthologie de ses débuts

Après le succès de Look back il était bien évident que les deux anthologies de Tatsuki Fujimoto allaient être publié en France. Pourtant, ce n’était pas gagné car lui-même ne souhaitait pas que ses histoires courtes soient compilés et vendus. Si nous y voyons un moyen de lire ses œuvres de jeunesse. Lui y voit surtout des histoires pleines de défauts. Certes c’est ce qui l’a fait connaître à ses débuts, mais forcément les différentes histoires n’ont pas toute la maturité de ses derniers titres, tant sur la technique que dans les récits. Mais, il faut bien avouer après une première lecture qu’il y avait du talent à venir.

Il explore des thématiques différentes parfois angoissantes (Deux poules au fond du jardin), souvent absurde avec de l’humour et toujours la violence qu’on lui connait. Trois histoires qui font mouche et que j’ai trouvé fort intéressantes. Quand on pense qu’il a juste 17 ans sur son premier travail c’est assez impressionnant, tout comme son héroïne de Look back on sent qu’il a pas mal gratté pour en arriver là.

Histoires courtes

Les histoires courtes sont toujours un exercice peu évident et qui pourtant permet de synthétiser les prémisses des nouveaux talents. A la fin de chaque histoire on peut lire un petit commentaire de l’auteur avec parfois des anecdotes amusantes sur la conception de l’histoire. Il a aussi écrit une postface intéressante sur la conception cette anthologie et pourquoi il a finalement dit ok alors qu’il n’en avait pas spécialement envie.

Anthologie 17-21 de Tatsuki Fujimoto s’adresse avant tout aux amateurs de Chainsaw man et Fire punch. C’est une curiosité à décortiquer pour mieux comprendre le talent du mangaka. A lire pour apprendre !

Public : Tout public
Service presse

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.