Look back, l’émouvant récit de l’auteur de Chainsaw Man

Look back est une histoire courte de Tatsuki Fujimoto l’auteur de Chainsaw man et Fire punch. Le titre a été publié en 2021 sur le site Shônen Jump+ (et Manga Plus) avant d’être édité en version reliée quelques semaines plus tard au Japon. Elle est disponible en version française chez Kaze.

De quoi ça parle ?

Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent. Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche. Deux jeunes filles d’une même ville de province, qu’une passion fervente pour le dessin va rapprocher et unir par un lien indéfectible…

Look back © by FUJIMOTO Tatsuki / Shûeisha
Regarder en arrière

Entre la fin de la première partie de Chainsaw man et la seconde, Tatsuki Fujimoto a dessiné une histoire courte qui a fait l’effet d’une bombe. Dès sa publication les retours sont unanimes. Tant par les lecteurs que part les mangaka, cet one-shot bouleverse tout les lecteurs. En quelques pages, l’auteur nous raconte l’histoire de deux jeunes filles qui aspirent toutes deux à dessiner. Si au départ Fujino voit Kyōmoto comme une rivale, de fil en aiguille elles vont au contraire devenir amies et dessiner ensemble.
Mais plusieurs évènements va radicalement changer la donne. Fujino se sent coupable et pourtant rien n’aurait pu changer le destin.
Je n’ai pas pu retenir mes larmes à chaque lecture. Cette histoire touche autant la dessinatrice en devenir qui n’a jamais pu atteindre son rêve comme moi, que la personne sensible aux destins tragiques.

Cruel destin

J’adore ce titre. Je pleure à chaque fois que je le lis. Il me touche à chaque fois, alors que je connais le dénouement. Mais il est si bien écrit que les larmes coulent d’elles-mêmes. On sent bien que l’auteur y a mis toute son âme et toute son talent. Tant dans l’écriture, la mise en page, les décors, les expressions des personnages… Chainsaw man est très bon, mais on sent une certaine frustration dû à la publication hebdomadaire. Ce récit semble un exutoire, pour autant on ne sait pas ce qui est du domaine du vécu et de ce qui de la fiction. Les noms des deux jeunes filles viennent de son nom Fujino / Kyomoto. Qu’importe au final.  Look back est tellement chargée en émotion qu’on s’en fiche au final.
C’est une lecture marquante. J’ai désormais hâte de lire la suite de Chainsaw man dans un format sans doute plus adapté dans le JUMP +.

Look back est un one-shot a posséder dans sa mangathèque. C’est la quintessence de ce que Tatsuki Fujimoto peut faire de plus incroyable en matière de récit et de dessin. C’est une œuvre intemporelle, forte et poignante. 

Public : Tout public - + 14 ans
Service presse

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Une réflexion sur “Look back, l’émouvant récit de l’auteur de Chainsaw Man

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.