BL AWARDS 2022 : Les résultats

Chaque année je fais un petit résumé des résultats des BL award. Cette année encore je ne déroge pas à la règle avec les BL award 2022. Pour voir les résultats complet vous pouvez aller sur le site Chil-chil.
Voici un petit article pour survoler les Meilleurs manga, meilleures séries, meilleurs titres érotiques, meilleurs nouveaux artistes, meilleur scénario. Je vais principalement parler des titres que je connais, qui sont sortis en France ou aux US. Je vais peut-être zapper quelques titres alors pardonnez moi par avance !

1 – Yoake no uta de Yunoichika, prépublié dans le magazine from RED cette histoire de fantasy a eu un succès fulgurant en 2021. Déjà deux tomes au compteur et la suite est en cours de publication. Elva est un prêtre guerrier qui donne sa vie à chaque fois qu’il affronte le mal qui attaque le village. Alto veille sur lui et à jurer de le sauver quand il était enfant, 8 ans après c’est devenu un beau jeune homme amoureux. Acheté en numérique car je trouvais les couvertures et les extraits magnifique, je suis contente d’avoir voté aussi pour ce titre ! J’espère sincèrement le lire en VF.

2 – Osananajimi jya gaman dekinai de An Momose que l’on commence à connaitre en France avec I want you et Le droit de rêver aux Editions Hana. Pour le coup je ne connais pas ce titre qui compte déjà deux tomes.

3 –  Kamisamananka shinjinai bokua no Eden de Yuma Ichinose (GIFT aux Editions Hana) est un diptyque sur le 1er couple omega x alpha de l’humanité. J’avais aussi voté pour ce titre car il est aussi beau, que sexy qu’intéressant psychologiquement. Les deux héros ne comprennent vraiment pas ce qu’ils leur arrivent car il n’y a jamais eu de précédent. Je croise les doigts pour qu’ils soient publié en France aussi.

Ensuite, on peut retrouvé des titres qu’on a déjà en France comme Celui qui ne dit jamais non d’Emi Mitsuki qui se classe 9e. Parmi les autrices que l’on connait en France Mitsuaki Asou (Re:naissance, Only you only) se classe 5e avec L’Amour le plus lointain du monde. Yoriko se classe 11e avec ses deux racailles Terano-kun to Kumazaki-kun on lui doit Clumsy love step et Sugar dog life. 18e, on retrouve itz (Pas cet amour-la et Comme neige au soleil) avec contrast avec deux camarades de classes dont les caractères sont fondamentalement différents. 19e seulement pour Otogibnashi wa awa to kie de Jyanome une belle romance sexy.

Bien d’autres titres sont à découvrir et qui me font de l’œil. Peut-être un jour en France !

1 – Twittering birds never fly de Kou Yoneda prend la 1re place avec son tome 7. Que dire à part que c’est sans aucun doute l’un des meilleurs BL. Le tome 7 devrait sortir en 2022 chez Taifu comics.

2 – Old fashion cupcake with capuccino de Sagan Sagan. Nous avons pu déguster le 1er tome en France grâce aux Editions Akata, et bien c’est déjà le 3e au Japon ! La vie tranquille de nos amoureux continue sa route.

3 – Given de Kizu Natsuki se classe 3e avec son tome 7. Cette année la série perd deux places, mais il y a avait une sérieuse concurrence ! Elle est publié en France chez Taifu comics.

Ensuite, beaucoup de série que nous avons aussi en France.

4 – À 25 h, à Akasaka de Hiroko Natsuno (Souci d’amour) dont le 3e tome se classe 4e alors qu’on attend toujours la suite aux Editions Hana. Mieux la série se poursuit toujours au Japon !! Je veux la suite…

5 – Therapy game restart de Meguru Hinohara la suite de Therapy game édité en France chez Taifu comics.

6 – Blue sky complex d’Ichikawa Kei reprend une place cette année et se classe 6e. La série suit son cours en France aux Editions Hana qui a publié le tome 6 début 2022.

7 – Laisse-moi te détester de HIJIKI est toujours un gros succès. En France il est édité chez Taifu comics. Le 2e tome devrait être publié prochainement. Au Japon le 4e tome a été annoncé.

8 – Let’s be together de Tomo Kurahashi continue d’écrire les aventures de ce couple si mignon à l’université avec Let’s be togetherAketemo kuretemo.

9 – Coyote de Ranmaru Zaria se classe dans les 10 premier pour son dernier tome. J’attends la conclusion avec impatience, le manga est édité en France chez Taifu comics.

10 – Un démon au paradis de Kyoko Oyoshikawa et Naomi Aga a eu droit à une suite avec la suite de la vie de couple de Aoki et Tengoku. Le manga est édité en France chez Taifu comics.

11 – Yarichin Bitch Club d’Ogeretsu Tanaka. La série la plus WTF de l’autrice en est à son 4e tome. Le manga est édité en France chez Taifu comics.

12 – Nomi & Shiba de Tohru Tagura (Love stories) est en bonne place avec son 2e tome qu’on peut lire en français aux Editions Akata. Une comédie drôle et rafraichissante.

13 – Les caprices du Jaguar de Unohana se termine avec son 4e tome. Je l’attends bien évidement avec impatience aux Editions Hana.

14 – L’amour tombé du ciel d’Aki Ueda ne devait être qu’un one-shot, mais ils sont revenus pour une suite et le succès semble au rendez-vous. A ne pas douter nous aurons la suite aux Editions Hana.

15 – Lovenest 2nd de Yuu Minaduki. C’est bien entendu la suite de la romance entre Masato et Asahi. Je l’attends bien évidement avec impatience aux Editions Hana.

16 – La forêt aux lapins d’enjo. Les deux amis d’enfance se rapprochent de plus en plus. Un titre psychologique et pas toujours facile d’approche car toujours à la limite… Il est édité en France aux Editions Hana.

19 – My pretty policeman de Niyama arrive en fin de classement pour son dernier tome. Il est édité en France aux Editions Hana.

1 –  Boku no tsugai ha thoroughbred Ω d’Arata Licca. Ses mangas sont inédits en France.

2 – Sans attaches de Nakagawa Kaneko. Je ne l’avais pas encore lu quand il a fallu voter. Depuis, j’ai pu lire l’ebook aux Editions Hana et c’est un coup de cœur. Shû, employé de bureau, utilise une application de téléphone pour rencontrer des partenaires sexuels. Ses règles sont les suivantes : 1) Pas d’attaches. 2) Pas de discussion inutile. 3) Une seule nuit, et c’est tout. Mais beaucoup ne les respectent pas, et Shû peine à trouver quelqu’un qui lui convient. Jusqu’au jour où il tombe sur Yukiya, un jeune homme taciturne, qui ne cherche pas à lui faire la conversation, et avec qui sa compatibilité sexuelle crève le plafond. Shû décide de briser sa troisième règle pour faire de lui un partenaire régulier. Je serais au rendez-vous pour la version papier en juillet 2022 !

3 – Healing paradox de Cyan Hirune. Le manga est inédit en France.

C’est toujours compliqué pour moi de voter pour cette catégorie car je connais souvent peu de titres. Cette année j’avais opté pour le spin-off du manga La reconversion de Sakurada de Kaya Azuma, même si je ne l’ai pas lu. Mais aussi pour Dick Fight Island (8nin no senshi) d’Ike Reibun. Parce que j’ai pu lire la version US et que c’est du WTF.
Parmi les autres titres qu’on peut lire en France notons Caresser les tétons de mon ours hibernant de Haruchika sur Coolmic qui a aussi eu droit à son anime sur la même plateforme.

1 –  Shota oni de Nakayama Miyuki

2 – Takara kun to amagikun de Hanage no mai

3 – Ikidekinai nowa kimi no sei de Sumiya Zeniko

Je n’avais lu aucun des titres proposés, à part Faker qui au final ne s’est pas classé dans les 20 premier. Du coup et bien j’espère découvrir certains de ces titres un jour. Je connais certaines couvertures que je vois souvent passer dans mon fil twitter, mise à part c’est un peu tout. Nous verrons dans quelques années s’iels vont transformer ces essais.

1 – InterludeMy Beautiful Man (Utsukushī kare) écrit par Nagira Yuu et illustré par Rikako Kasai. Si le titre est bien entendu inédit en France, le drama est disponible sur Viki. Cette fois il s’agit d’un tome bonus avec des histoires courtes sur les personnages principaux Hira Kazunari et Kiyoi Sou.

2 – Mo Dao Zu Shi écrit par Mo Xiang Tong Xiu et illustré par Qian Er Bai. La célèbre licence que tout le monde connait désormais avec son drama –The untamed-, son anime et bien entendu la la base à savoir son roman. Il a débarqué au Japon et c’est un beau succès. Le roman est désormais disponible en anglais, mais malheureusement pas encore en français.

3 – Senaka wo azukeruniwa écrit par Kotsuna Minami et illustré par Hitoyo Hitomi.

J’avais voté pour InterludeMy Beautiful Man et Mo Dao Zu Shi… Je suis donc assez contente de les voir classé 1er et 2e !
Parmi les titres suivants on notera à la 4e place Haru ni naru made mattetene illustré par Hana Inui (Marriage to the Wolf) et en 5e place la suite de DEADLOCK de Saki Aida toujours illustrée par  Takashina. L’illustratrice yoco classe trois de ses couvertures dans les 20 premiers.

1 – Happy of the End d’Ogeretsu Tanaka est une perle. Complexe à bien des niveaux l’autrice nous montre une fois de plus son talent à nous raconter des histoires tristes avec des personnages abimés par la vie. Une suite a débuté au Japon. Il est édité en France aux Editions Hana.

2 – Te wo nobashitara tsubasa de Nonono Yamada un titre disponible dans le Dear+ mais que je n’ai pas pour autant suivi.

3 – Painter of the night de Byeonduck, la version papier du webtoon coréen a ses aficionados. Scène de nuit est disponible en français sur la plateforme Bontoon. Espérons qu’un jour la version papier soit disponible en France.

Je n’avais pas voté pour Happy of the End car je ne l’avais pas encore lu, mais force est de constater que c’est un titre qui mérite amplement sa 1re place. L’émotion et la brutalité qui s’en dégage en font un excellent titre. J’avais voté pour Painter of the night et Jealousy de Scarlet Beriko.
Parmi les autres titres est édité en France chez Coolmic avec Mon éternité vouée au roi démon Evelogia qui a aussi eu droit à son anime sur la plateforme.
Il y a certains titres qui me font envie

8 – Hime muko de Tomo Serizawa. La couverture est magnifique.

12 – Ushimitsudokidoki koshoten tan de tacocasi. Ses titres sont toujours bien classés et j’aimerais trop les découvrir !

13 – Hitsuji no kawa wo kita kemono de Kyūgō l’autrice d’ACID TOWN et Le libertin et le piège de l’amour.

20 – Meiji juzoku tungsten de Mio Tatsumoto l’autrice de Neko x neko.

Hira Kazunari et Kiyoi Sou personnages issus des romans My Beautiful Man (Utsukushī kare) ont délogé tout le monde reléguant Doumeki et Yashiro de Twittering bids never fly à la seconde place. Les pairs restent dans les 5 premiers avec Wei Ying et Lan Zhan pour Mo Dao Zu Shi, mais aussi Takato et Azumaya de My number one.

Hayama Asami (À 25 h, à Akasaka) est le seul à garder sa place dans les 5 premiers par rapport à l’année dernière, mais lui n’a pas sa paire car c’est le uke de Therapy game qui se classe dans les 5 premiers.
Pour la suite peu de surprise avec tous les titres qui fonctionnent en ce moment.

On retrouve les manga ou romans qui fonctionnent le mieux dans cette catégorie avec toujours…

1 – My Beautiful Man (Utsukushī kare) écrit par Nagira Yuu et illustré par Rikako Kasai.

2 – Twittering birds never fly de Kou Yoneda

3 – Hizamazuite ai wo tou de Nonono Yamada dont le manga avait remporté le prix du meilleur manga érotique en 2021.

Sans grande surprise se sont les deux seiyū du CD drama My Beautiful Man (Utsukushī kare) qui remportent les deux premières places. Soma Saito (Miyano, Idolish7, Haikyū!!, Ahiru no Sora) et Yūki Ono (Beastars, Yarichin Bitch Club, My number one etc.).
J’avais voté pour Yuma Uchida qui se classe 16e pour Twilight Outfocus Overlap dans le rôle d’Hisashi.

1- Hadashi no tenshi de Ito Nonomiya. Un titre qui a l’air assez intéressant au de-là de sa très belle couverture. Le manga raconte l’histoire d’un homme qui se dit être un ancien ange. Pieds nus dans la rue, il est recueilli par un cordonnier qui va l’héberger.

2 – Minato’s Coin Laundry de Kanzume Sawa dont l’adaptation en drama vient d’être annoncé pour 2022. Le titre n’est disponible pour l’instant qu’en japonais et bientôt en allemand chez TOKYOPOP !

3 – Habibi ni kuchizuke wo de Panda. En France, on la connait pour Love is money aux Editions Hana.

Pour une fois une des couvertures pour laquelle j’ai voté se retrouve dans le classement avec la couverture de Panda que je trouve magnifique. Parmi les titres ou auteurs/autrices qu’on connait, on peut citer CANIS -Dear Hatter- de ZAKK, Tanteijimusho no kainushisama de noji (Je brûle pour toi).
On retrouve aussi al suite de Motto ganbare nakamuraku!! (Go For It, Nakamura!) de syundei dont la 1re couv a été détourné de nombreuses fois sur internet. Mais aussi Kimi ni wa Todokanai de Mika plus connu sous le titre de son éditon US de I will not reach you.
Parmi les couvertures de romans yoco est toujours présente pour le titre Ao no ou to shinjuhime (14e) et Kasai ayumi pour Alpha no chouai – Public school no koi- (20e). Je suis aussi très heureuse de voir celle de Boushi avec la couv très originale de son titre Haiyuki no machi no sabaka.

La catégorie vidéo regroupe les anime (film ou série), les films et drama live que ce soit japonais ou étranger. Grosse surprise le drama Given est totalement boudé et ne parvient même pas à se glisser dans les 10 premiers. Aucun des titres pour qui j’avais voté ne se trouve dans le classement.

1 – My Beautiful Man (Utsukushī kare) est un gros succès. Le drama avec une très large avance sur les suivants ! Plus du double des votes. Rien que ça. Il est disponible en VOST FR sur viki. J’en parle sur le blog.

2 – My number one le film qui se déroule en Espagne et qui adapte la suite du manga. La série est disponible sur Wakanim, mais le film reste inédit en France.

3 – Yes, no, or maybe ? le film est disponible en VOST FR sur Crunchyroll. J’en parle sur le blog.

4 – The Night Beyond the Tricornered Window, l’anime est disponible en VOST FR sur Crunchyroll. J’en parle sur le blog.

5 –  Pornographer the Movie: Playback, il s’agit du film qui clôt l’histoire. Il n’est pas disponible en français. Sur viki nous avons les deux premières saisons du drama et un épisode spécial. Le manga est disponible aux Editions Hana qui vient d’annoncer justement que Playback sera publié en 2022. J’en parle sur le blog.

6 – 2gether THE MOVIE, c’est le seul titre thaïlandais dans le classement. Il s’agit du film récapitulatif. La série est disponible gratuitement sur Youtube. J’en parle sur le blog.

7 – Mon éternité vouée au roi démon Evelogia est l’anime tiré du manga du même nom et disponible en VOST sur coolmic.

8 – Word of Honor ou Parole d’honneur en VF est un drama chinois adapté du roman Faraway Wanderers de Priest. La série est disponible en VOST FR sur viki.

9 – A Man Who Defies the World of BL (Zettai BL ni Naru Sekai VS Zettai BL ni Naritakunai Otoko) est un drama tiré du manga du même nom et inédit en France. Les deux saisons de la série sont disponibles en VOST FR sur Viki.

10 – Baisé par mon meilleur pote (Kuro Gal ni Natta kara Shinyū to shitemita.) est un anime tiré du manga du même nom créé par Orishima Yupopo et disponible en français sur l’application Coolmic.


Mes votes

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.