L’amour en laisse ou les nuances du BDSM

L’amour en laisse est un film coréen de 2022 disponible sur Netflix réalisé par Hyeon-jin Park (Lovers of 6 Years, Moral Sense).

Synopsis

Un relation parfaitement équilibrée peut-elle exister ? La balance penche toujours d’un côté. Jung Ji-woo, une femme inconsciente du contrôle instinctif qu’elle exerce sur les autres, et Jung Ji-hoo, un homme qui a une forte tendance à obéir, entament une véritable histoire au-delà de leurs jeux érotiques. Sont-ils des pervers ? Mais d’ailleurs, l’être humain ne l’est-il pas dans une certaine mesure ? Vous-même, à cet instant, ne renfermez-vous pas un désir secret que vous ne pouvez révéler à personne ?

Laisses, amour et Kpop

L’amour en laisse est l’adaptation du webtoon de Gyewool sur le site naver en Corée, mais il est inédit en France. Côté casting on retrouve Seohyn qui joue Jung Ji-woo. Certains la connaisse peut-être car elle faisait partie du girl band Girl Generation. Ensuite nous avons Lee Jun-young qui lui joue le rôle de Jung Ji-hoo.
La prod est plus celle d’un téléfilm télé que d’un film de cinéma. Cependant pour une comédie, ce n’est dommageable. En tous, les cas ça ne m’a pas du tout gêné de mon côté.  Il fallait oser vouloir parler de ces pratiques tout en restant drôle, bienveillant et en désacralisant le côté « fantasmé » des pratiques BDSM. Pas de malaise, bien au contraire, même les pratiques les plus douloureuses sont safe.

Safe word

L’histoire allie une bonne connaissance des relations BDSM et l’humour. Jung Ji-woo découvre cet univers, et il se trouve que ça correspond totalement à ce qu’elle recherche dans une relation. Jung Ji-hoo son supérieur est un adepte et un sub assumé. Malheureusement, sa petite amie précédente ne comprenait pas ses penchants. Il décide donc d’avoir une relation platonique avec Jung Ji-woo. Même si le film est sur le ton de l’humour les personnages ne sont pas ridiculisé. Le ton est léger, mais les informations sur le BDSM sont totalement vraie. La confiance entre les deux partenaires doit être entière. Petit à petit l’amour va entrer en ligne de compte et c’est là que ça va commencer à se compliquer pour eux deux qui ne voulaient pas d’attaches.
Cette comédie de presque deux heures est accessible à tous, les gags font mouches et les acteurs sont vraiment attachants (si je puis dire).

L’amour en laisse est plus réaliste qu’un 50 nuances de Grey, remarquez que c’était pas bien compliqué. Le but n’étant pas d’être une film a fantasme, mais de parler de façon ludique des pratiques beaucoup trop fantasmées.

Public : tout public - +14 ans

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.